Chandeleur : 5 conseils pour réussir des crêpes moelleuses à coup sûr !

Conseils réussir crêpes

La Chandeleur est un moment très spécial pour les familles françaises. C’est l’occasion parfaite pour se réunir autour de la table et de partager des crêpes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Si vous avez envie de réussir vos crêpes pour la Chandeleur, voici 5 conseils à suivre à la lettre !

Choisissez des produits de qualité

Pâte crêpes ingrédients
Utilisez des ingrédients de qualité pour des crêpes gourmandes

Cela peut paraître évident, mais, le premier conseil que nous vous donnons est d’utiliser des produits de qualité pour réussir vos crêpes.

En effet, si vous choisissez des ingrédients de qualité, cela vous permettra d’obtenir des crêpes plus moelleuses et plus savoureuses.

Prenez donc le temps de bien choisir vos produits lors du choix des ingrédients. Vous pouvez par exemple, acheter de la farine bio, de l’œuf bio, du beurre de qualité, et du lait bio.

Il en est de même pour la garniture que vous mettrez sur vos crêpes.

Évitez les grumeaux dans la pâte

Pâte à crêpes sans grumeaux
Pâte à crêpes sans grumeaux

Commencez par chauffer le lait afin de faciliter la dissolution de la farine et de réduire le temps de repos de la pâte. Il est également recommandé de tamiser la farine avant de l’ajouter dans le mélange.

De plus, certains maîtres crêpiers exercent une méthode consistant à diviser les ingrédients liquides et solides dans des bols différents, et à ajouter progressivement les liquides dans un puits de farine.

Si ces techniques ne sont pas suffisantes, il est possible de passer la pâte à crêpes au chinois ou au mixeur plongeant.

Laissez reposer la pâte

Un conseil très important : laissez reposer la pâte pendant au moins une heure avant de la cuire. Nous savons que c’est difficile, mais cela permettra à la pâte de bien lever et de devenir bien épaisse et moelleuse.

Le repos de la pâte à crêpes est essentiel pour obtenir des crêpes moelleuses et délicieuses. Sans le repos, la pâte serait trop cassante et n’aurait pas la même texture.

Mais en le laissant reposer pendant quelques minutes, il est possible de profiter d’une saveur exquise et unique.

De plus, vous pouvez passer ce temps à préparer les garnitures pour accompagner vos crêpes.

Utilisez une crêpière

Crêpière crêpe chandeleur
Faire des crêpes comme un pro avec une crêpière

Une crêpière est l’ustensile idéal pour réussir vos crêpes. Elle vous permettra de mieux répartir la chaleur et de faire des crêpes bien dorées.

Une crêpière est un appareil de cuisine qui se caractérise par une plaque chauffante en acier inoxydable. Cette plaque est conçue pour répartir uniformément la chaleur et pour chauffer de manière homogène la pâte à crêpe.

De plus, les crêpières bretonnes sont dotées d’une couche anti-adhésive qui facilite le retrait des crêpes une fois cuites. Ces derniers sont généralement compacts, ce qui leur permet de s’adapter aux cuisines de petite taille.

Huilez bien la poêle

Huiler la poêle crêpe
Mettre de l’huile sur la poêle pour éviter que les crêpes accrochent

Bien huiler la poêle permettra à vos crêpes de ne pas coller et de bien se décoller de la poêle. Utilisez donc un chiffon propre pour bien huiler la poêle avant de faire cuire vos crêpes.

Voilà, vous savez maintenant comment réussir vos crêpes à coup sûr ! Prenez bien ces conseils en compte et profitez de la Chandeleur pour réaliser des crêpes délicieuses pour toute la famille.

Si vous voulez réussir vos crêpes à coup sûr, suivez bien ces 5 conseils. Vous pourrez alors réaliser des crêpes moelleuses et savoureuses pour la Chandeleur.

4.2/5 - (38 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News