Pervers narcissique et couple : comment mettre fin à la manipulation

le pervers narcissique et la vie amoureuse
Écoutez cet article

L’amour est associé aux sentiments de joie et de bonheur. Cependant, pour certaines personnes, l’amour peut être une source de douleur et de manipulation. Les personnes atteintes de troubles narcissiques pervers (les fameux pervers narcissiques) sont incapables d’aimer les autres de manière saine. Ils peuvent utiliser les autres pour satisfaire leurs besoins émotionnels et sexuels, sans se soucier des sentiments des autres. Si vous êtes en couple avec une personne ayant le profil d’un pervers narcissique, vous pouvez vous sentir isolé(e), confus(e) et blessé(e). L’article suivant explique comment reconnaître les signes du trouble narcissique pervers et comment gérer une relation avec ce type de personne.

Pervers narcissiques : les signes qui ne trompent pas

Le trouble narcissique pervers est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque profond de respect et d’empathie envers les autres, un besoin excessif d’admiration et une confiance exagérée en soi-même. Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à être manipulatrices, égocentriques et sans scrupules. Elles peuvent avoir du mal à accepter la critique et sont hypersensibles aux blessures émotionnelles.

Les signes caractéristiques des pervers narcissiques peuvent être difficiles à détecter au début d’une relation, car les personnes atteintes de ce trouble peuvent être charmantes et séduisantes. Cependant, au fil du temps, leur vraie nature commence à se montrer. Les pervers narcissiques peuvent progressivement se montrer égoïstes, exigeants et insensibles aux besoins des autres. Ils peuvent aussi commencer à faire preuve d’un comportement manipulateur afin d’obtenir ce qu’ils veulent.

Si vous soupçonnez que vous êtes en couple avec un pervers narcissique, vous devez prendre des mesures pour protéger votre bien-être émotionnel. Il peut être difficile de mettre fin à une relation avec une personne atteinte de ce trouble, car elles peuvent être très persuasives et manipulatrices. Si vous décidez de quitter votre partenaire, il est conseillé de le faire lentement et prudemment afin de minimiser tout risque de blessure émotionnelle qui pourrait alors dégénérer.

La relation avec pervers narcissique

La relation un pervers narcissique est compliquée, difficile et conflictuelle. Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à être égocentriques, manipulatrices et ne se soucient pas des besoins ou des sentiments des autres. Elles peuvent être jalouses et possessives, et essayer de contrôler leur partenaire.

Les relations avec une personne atteinte de trouble narcissique pervers sont difficiles car les besoins et les sentiments des autres ne sont pas pris en compte. Ces personnes ont tendance à vouloir tout contrôler et il devient alors très compliqué de gérer la relation de couple.

Généralement, les pervers narcissiques s’emploieront à réduire à néant votre confiance en vous, votre estime de vous-mêmes, pour pouvoir prendre l’ascendant sur vous et contrôler votre vie. Ces signes ne trompent pas, mais prendre du recul sur votre relation est nécessaire pour pouvoir vous en rendre compte car ces relations toxiques se construisent petit à petit, au fil des mois ou des années.

Comment gérer une relation avec un pervers narcissique

Gérer une relation amoureuse avec un pervers narcissique est difficile car ce dernier (ou cette dernière) aura tendance à vouloir toujours avoir le contrôle, ainsi qu’à mettre l’accent sur son propre bien-être. Rappelez-vous que cette personne peut être très charmante et séduisante au début, mais qu’elle aura tendance à montrer son vrai visage progressivement et qu’elle aura recours à la manipulation très rapidement.

Il faut bien comprendre que les pervers narcissique ont un ego fragile et qu’ils ont besoin d’être constamment rassurés. Ils auront donc tendance à rechercher constamment des compliments et des validations. Cela peut parfois être épuisant pour l’autre personne dans la relation, qui peut avoir l’impression de n’exister que pour servir les besoins du pervers narcissique.

Les relations amoureuses avec un pervers narcissique ne sont pas destinées à être équilibrées ou harmonieuses. En effet, ces relations sont constamment marquées par des hauts et des bas, car le narcissique aura tendance à être extrêmement jaloux et possessif et à maintenir un contexte dans lequel leur partenaire ne trouvera pas de stabilité. De plus, il sera impatient et exigeant envers l’autre personne, ce qui peut finir par provoquer des conflits.

Si vous décidez de vous engager dans une relation amoureuse et que vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un pervers narcissique, vous devez essayer de garder un équilibre dans votre propre vie, notamment en passant du temps seul(e), en ayant des activités sociales personnelles (sans votre compagnon / compagne), en conservant des liens solides avec votre entourage, vos amis et votre famille. Vous ne devez pas essayer de changer qui vous êtes pour plaire à l’autre personne, car cela ne fera qu’accroître son sentiment de toute-puissance. Vous pouvez donc faire preuve d’empathie envers la situation du pervers narcissique, tout en gardant en tête que vous ne pouvez pas le / la guérir.

Enfin, rappelez-vous que si les choses deviennent trop difficiles dans votre couple ou si vous commencez à perdre votre propre identité, il n’est jamais trop tard pour mettre un terme à la relation. Vous devez donc penser à votre santé mentale et psychologique en premier si vous êtes en couple avec un(e) pervers(e) narcissique.

4.7/5 - (3 votes)

Articles sur le même sujet