Pervers narcissique : comment le reconnaître ?

le pervers narcissique comment le reconnaitre
Écoutez cet article

Le pervers narcissique est une personne dont le comportement est caractérisé par un manque d’empathie, un besoin excessif d’attention et d’admiration, et un manque total de remords. Ces traits peuvent rendre difficile la vie des personnes qui entrent en contact avec le pervers narcissique. Heureusement, il existe quelques moyens de repérer ce type de personnalité avant de s’engager dans une relation.

Les traits du pervers narcissique

Le pervers narcissique est une personne qui a un ego démesuré et une grande difficulté à accepter la critique. Il est manipulateur et se sert des autres pour parvenir à ses fins.  Les pervers narcissiques ont tendance à être extrêmement sensibles aux critiques. Ils ont l’impression que les autres les critiquent constamment et ils réagissent de manière excessive ou agressive lorsqu’ils se sentent critiqués.

Ils peuvent être très charmeurs au premier abord, mais ils sont froids et calculateurs.

Les pervers narcissiques ont une opinion très haute d’eux-mêmes. Ils pensent qu’ils sont supérieurs aux autres et peuvent être arrogants, hautains et prétentieux.

Les pervers narcissiques ont tendance à faire preuve d’un comportement inconsistant : ils peuvent se montrer charmants un jour, puis froid et distant le lendemain. Ce type de comportement est déroutant pour ceux qui entrent en contact avec eux car il est difficile de savoir comment ils vont réagir dans une situation donnée.

Comment repérer un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est quelqu’un qui a un besoin constant d’attention et d’admiration. Ils ont tendance à être manipulateurs et paraissent souvent très charmants. Savoir comment repérer un pervers narcissique est un atout important afin de pouvoir les éviter ou, si vous êtes malheureusement impliqué(e) avec eux, pour réussir à gérer la situation.

Voici quelques indices qui peuvent vous aider à repérer un pervers narcissique :

  • Ils ont un ego hors normes et sont extrêmement sensibles aux critiques.
  • Ils ont besoin d’être le centre de l’attention et adorent se vanter.
  • Ils sont manipulateurs et peuvent utiliser les autres pour obtenir ce qu’ils veulent.
  • Ils sont charmants et peuvent leurrer énormément de personnes.
  • Ils ont tendance à faire des promesses qu’ils ne tiennent pas.
  • Ils sont jaloux et possessifs envers ceux qu’ils considèrent comme leur propriété.

Que faire si vous êtes en contact avec un pervers narcissique ?

Vous devez savoir comment reconnaître un pervers narcissique, afin de pouvoir éviter d’être pris(e) au piège de leur manipulation. Les pervers narcissiques sont des personnes extrêmement intelligentes et charismatiques, mais qui ont un ego démesuré et un besoin constant d’attention et d’admiration. Ils sont charmants et séduisants, ce qui peut les rendre difficile à repérer au premier abord.

Les pervers narcissiques peuvent être très persuasifs et convaincants, et il est difficile de leur résister. Ils agissent en tissant une toile autour de leurs victimes, comme une araignée, jusqu’à ce qu’elles soient à leur merci, c’est à dire manipulées. Si vous êtes en contact avec un pervers narcissique, restez vigilant(e) et prenez systématiquement du recul vis à vis de leurs propos pour ne pas céder à leurs manipulations.

Vous pouvez agir de plusieurs manières si vous êtes en contact avec un pervers narcissique :

  • Ne jamais céder à leurs demandes ou exigences : les pervers narcissiques ont tendance à profiter des gens qui cèdent à leurs demandes. Si vous faites toujours ce qu’ils veulent, ils finiront par prendre le contrôle de votre vie.
  • Ne pas hésiter à dire non : les pervers narcissiques n’hésitent pas à forcer les autres à faire ce qu’ils veulent, même si cela va contre leur volonté. Il est important de ne pas céder aux pressions qu’ils peuvent exercer sur vous et de rester ferme dans vos positions.
  • Mettre des limites claires : les pervers narcissiques ont tendance à ignorer les limites des autres et à essayer de les dépasser constamment. Soyez clair(e) sur les limites que vous ne voulez pas dépasser, afin qu’ils respectent votre espace personnel.
  • Apprendre à dire non sans culpabiliser : nombreux sont celles et ceux qui ont du mal à dire non aux pervers narcissiques parce qu’ils se sentent coupables ou qu’ils ne veulent pas les blesser, les mettre en colère, etc. Apprenez à dire non sans culpabiliser, car cela montrera aux pervers narcissiques que vous n’êtes pas une personne facile à manipuler.
  • Utiliser la Loi : les pervers narcissiques détestent sentir qu’ils peuvent être responsables légalement de leurs actes, et jugés. N’hésitez pas à mentionner la police, vous faire accompagner par un(e) avocat(e) et déposer des mains-courantes au commissariat de police si nécessaire. La loi est faite pour protéger les citoyens, n’hésitez pas à y avoir recours dans ce genre de situation.

Le pervers narcissique est une personne qui souffre d’un trouble de la personnalité et qui peut être très difficile à reconnaître. Si vous soupçonnez que quelqu’un dans votre entourage est un pervers narcissique, prenez le temps de bien le connaître et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous avez des difficultés.

4.5/5 - (4 votes)

Articles sur le même sujet