Menu de la semaine : Idées de repas du lundi 8 au dimanche 14 mai 2023

menu semaine idees repas lundi 8 au dimanche 14 mai 2023

Bienvenue dans notre menu de la semaine !

Nous vous proposons des idées de repas simples et savoureux pour vous régaler du lundi au dimanche.

Que vous soyez débutant ou expert en cuisine, ces recettes sont accessibles à tous et vous permettront d’explorer de nouvelles saveurs.

Alors, enfilez votre tablier et laissez-vous guider par nos suggestions pour une semaine gourmande et variée.

Lundi 8 mai

Commencez la semaine en beauté avec un grand classique de la cuisine italienne : les spaghettis à la bolognaise.

Spaghettis à la bolognaise

Préparez une sauce à base de viande hachée, de tomates, d’oignons et d’ail, et laissez mijoter le tout pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis al dente et servez avec la sauce et du parmesan râpé.

Tiramisu

Pour le dessert, optez pour un tiramisu maison, à base de biscuits cuillère, de mascarpone, d’œufs, de sucre et de café. Alternez les couches de biscuits imbibés de café et de crème au mascarpone, puis placez au réfrigérateur pendant quelques heures. Saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.

Mardi 9 mai

Le mardi, régalez-vous avec un poulet rôti aux herbes, accompagné de légumes du soleil tels que poivrons, courgettes et tomates.

Poulet rôti aux herbes et légumes du soleil

Enduisez le poulet d’huile d’olive, de thym et de romarin, puis faites-le rôtir au four. Pendant ce temps, faites revenir les légumes dans une poêle avec un peu d’ail et d’huile d’olive.

Sorbet aux fruits rouges

Terminez votre repas sur une note légère et fruitée avec un sorbet aux fruits rouges. Mélangez des fruits rouges surgelés avec du sucre, un peu de jus de citron et de l’eau, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Placez au congélateur pendant quelques heures et dégustez bien frais.

Mercredi 10 mai

Pour le mercredi, préparez une quiche aux poireaux et lardons, accompagnée d’une salade verte.

Quiche aux poireaux et lardons

Faites revenir les poireaux émincés et les lardons dans une poêle, puis disposez-les sur une pâte brisée. Ajoutez un mélange d’œufs, de crème fraîche, de lait et de fromage râpé, puis enfournez pendant environ 30 minutes.

Crème brûlée

Offrez-vous un moment de gourmandise avec une crème brûlée maison. Préparez une crème à base de jaunes d’œufs, de sucre, de crème liquide et de vanille, puis versez-la dans des ramequins. Faites cuire au bain-marie au four pendant une trentaine de minutes. Avant de servir, saupoudrez de sucre et caramélisez la surface à l’aide d’un chalumeau.

Jeudi 11 mai

Le jeudi, voyagez en Asie avec un délicieux wok de légumes et de nouilles sautées.

Wok de légumes et nouilles sautées

Faites revenir des légumes de saison (carottes, brocolis, poivrons…) dans un wok avec un peu d’huile de sésame, de sauce soja et de gingembre frais râpé. Ajoutez des nouilles chinoises cuites et faites sauter le tout quelques minutes.

Mangue rôtie au miel

Pour le dessert, savourez une mangue rôtie au miel. Coupez la mangue en tranches, badigeonnez-les de miel et enfournez pendant environ 15 minutes. Servez tiède avec une boule de glace à la noix de coco ou de la crème fraîche pour une touche de douceur supplémentaire.

Vendredi 12 mai

En ce vendredi, offrez-vous un repas typiquement britannique avec un fish and chips maison.

Fish and chips

Panez des filets de poisson dans de la farine, de l’œuf et de la chapelure, puis faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez avec des frites et une sauce tartare pour un repas convivial et gourmand.

Apple crumble

Terminez votre repas sur une note sucrée avec un apple crumble. Disposez des morceaux de pomme dans un plat à gratin, saupoudrez de sucre et recouvrez d’une pâte à crumble à base de farine, de beurre et de sucre. Enfournez pendant environ 30 minutes et dégustez tiède, éventuellement accompagné d’une boule de glace vanille.

Samedi 13 mai

Pour le samedi, optez pour un gratin dauphinois accompagné de jambon cru.

Gratin dauphinois et jambon cru

Préparez un gratin à base de pommes de terre, de crème fraîche, de lait, de fromage râpé et de muscade. Laissez cuire au four pendant environ une heure. Servez avec quelques tranches de jambon cru pour un repas réconfortant et gourmand.

Mousse au chocolat

Le samedi, on se fait plaisir avec une mousse au chocolat légère et onctueuse. Faites fondre du chocolat noir, puis incorporez-y délicatement des blancs d’œufs montés en neige et un peu de sucre. Laissez prendre au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster. Vous pouvez ajouter quelques copeaux de chocolat ou des fruits rouges pour décorer vos verrines.

Dimanche 14 mai

Pour terminer la semaine en beauté, préparez une délicieuse paella aux fruits de mer.

Paella aux fruits de mer

Faites revenir des oignons, des poivrons, de l’ail et du riz dans une grande poêle, puis ajoutez du bouillon de légumes, du safran et des épices. Incorporez ensuite des crevettes, des moules, des calamars et des petits pois, et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit et les fruits de mer bien tendres.

Tarte aux fraises

Pour le dessert, réalisez une tarte aux fraises gourmande et de saison. Étalez une pâte sablée dans un moule à tarte, puis garnissez-la de crème pâtissière maison. Disposez les fraises lavées et équeutées sur la crème, puis nappez le tout d’un peu de gelée de groseilles pour un aspect brillant. Laissez au frais avant de déguster.

Voilà, vous avez maintenant une semaine de repas variés et équilibrés à portée de main. N’hésitez pas à ajuster ces recettes en fonction de vos goûts et des ingrédients disponibles dans votre cuisine.

L’essentiel est de vous amuser en cuisine et de partager de bons moments autour de ces délicieux plats. Bon appétit !

5/5 - (19 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News

Paul S

J'ai toujours été passionné par le web, j'ai découvert internet en 1996 alors que Google n'existait pas encore. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je partage mes trouvailles, conseils selon l'humeur du moment.