On mange quoi ce soir ? Voici des recettes incontournables de légumes d’hiver pour égayer vos repas !

Un assortiment de légumes d'hiver frais et colorés sur une table en bois rustique.

Avec l’arrivée du froid et des jours plus courts, les légumes d’hiver prennent place sur nos étals et dans nos assiettes.

Choux, courges, poireaux, betteraves, navets, carottes, panais ou encore topinambours sont autant de produits savoureux et riches en vitamines et minéraux, qui nous permettent de concocter des plats réconfortants et gourmands.

Nous vous proposons de découvrir des recettes de légumes d’hiver, aussi délicieuses que variées, pour mettre en valeur ces trésors de saison et ravir les papilles de toute la famille.

Les incontournables soupes et veloutés pour se réchauffer

Les soupes et veloutés constituent un excellent moyen de consommer des légumes d’hiver et de profiter de leurs bienfaits. Simples à réaliser, ils se déclinent à l’infini pour s’adapter à tous les goûts.

  1. Velouté de butternut : Ce velouté onctueux et gourmand met à l’honneur la courge butternut, très appréciée pour sa chair douce et fondante. Pour le préparer, il suffit de faire revenir un oignon et une gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive, d’ajouter les morceaux de butternut, de verser de l’eau ou du bouillon de légumes, puis de mixer le tout après cuisson. Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche avant de servir.
  2. Soupe de poireaux et pommes de terre : Ce classique de la cuisine française associe la douceur des poireaux à la consistance des pommes de terre. Pour la réaliser, faites revenir des poireaux émincés et des pommes de terre coupées en cubes dans un peu d’huile d’olive, ajoutez de l’eau ou du bouillon, et laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes. Mixez ensuite pour obtenir une soupe onctueuse et savoureuse.
  3. Minestrone d’hiver : Cette soupe italienne traditionnelle se compose de légumes d’hiver variés, tels que les carottes, les navets, les choux et les poireaux, ainsi que de haricots blancs et de pâtes. Faites revenir les légumes coupés en petits morceaux dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les haricots blancs égouttés et rincés, versez de l’eau ou du bouillon, puis incorporez les pâtes quelques minutes avant la fin de la cuisson. Servez bien chaud, parsemé de parmesan râpé.

Les gratins savoureux pour réunir toute la famille

Les gratins font partie des recettes familiales par excellence, alliant générosité, gourmandise et simplicité. Ils permettent de mettre en valeur les légumes d’hiver de façon réconfortante.

  1. Gratin de chou-fleur : Ce gratin à base de chou-fleur, béchamel et fromage râpé est un incontournable des tables d’hiver. Pour le préparer, faites cuire des bouquets de chou-fleur à la vapeur, préparez une béchamel avec du beurre, de la farine et du lait, puis mélangez le tout dans un plat à gratin. Recouvrez de fromage râpé et enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C.
  2. Gratin dauphinois : Ce célèbre gratin français se compose de fines tranches de pommes de terre, cuites lentement dans un mélange de lait et de crème fraîche, avec une pointe de muscade et d’ail. Disposez les tranches de pommes de terre dans un plat à gratin, versez le mélange de lait et de crème, puis enfournez pour environ 1h30 à 160°C. Le gratin doit être bien doré et fondant à la sortie du four.
  3. Gratin de courge spaghetti : Ce gratin original met en avant la courge spaghetti, dont la chair se détache en filaments rappelant des spaghetti une fois cuite. Faites cuire la courge spaghetti entière à la vapeur ou au four, grattez la chair à l’aide d’une fourchette pour obtenir des filaments, puis mélangez-les avec de la crème fraîche, du fromage râpé et des morceaux de jambon. Disposez le tout dans un plat à gratin et enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C.

Les plats mijotés pour prendre le temps de savourer

Les plats mijotés sont idéaux pour les longues journées d’hiver, où l’on prend plaisir à se retrouver autour d’un repas chaud et convivial. Les légumes d’hiver se prêtent parfaitement à ce type de préparation, qui les rend tendres et savoureux.

  • Boeuf aux carottes : Ce plat traditionnel français est composé de morceaux de boeuf, de carottes, d’oignons et de bouillon, que l’on fait mijoter doucement pendant plusieurs heures. Vous pouvez ajouter des pommes de terre et des champignons pour une version encore plus complète et gourmande. Servez le boeuf aux carottes bien chaud, accompagné de pain frais ou de riz.
  • Potée aux choux : Cette recette emblématique du terroir français associe chou, pommes de terre, carottes, navets et poireaux, ainsi que de la viande de porc (palette, saucisses, lard…). Faites cuire les légumes et la viande dans un grand faitout avec de l’eau ou du bouillon, et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien tendres. La potée aux choux se déguste bien chaude, généreusement parsemée de persil frais haché.
  • Navarin d’agneau : Ce plat mijoté d’agneau est un véritable délice, grâce à la combinaison de légumes d’hiver variés (carottes, navets, poireaux, oignons grelots…) et d’une sauce à base de bouillon et de concentré de tomate. Faites revenir des morceaux d’agneau dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les légumes coupés en morceaux, versez le bouillon et le concentré de tomate, puis laissez mijoter à couvert pendant environ 1h30. Servez le navarin d’agneau bien chaud, accompagné de purée de pommes de terre ou de semoule.

Les salades complètes pour un repas équilibré et gourmand

Les légumes d’hiver ne sont pas réservés aux plats chauds, ils peuvent être dégustés crus ou légèrement cuits dans des salades complètes et colorées, pour un repas équilibré et plein de saveurs.

  1. Salade de betterave, pomme et noix : Cette salade croquante et colorée se compose de betteraves cuites coupées en morceaux, de pommes émincées, de noix concassées et de feta émiettée. Mélangez le tout dans un saladier et assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de moutarde et de miel. Cette salade se marie à merveille avec des tranches de pain grillé ou des crackers.
  2. Salade de chou kale et quinoa : Le chou kale, riche en vitamines et minéraux, est ici associé au quinoa pour une salade complète et nourrissante. Mélangez des feuilles de kale émincées, du quinoa cuit, des morceaux de poivron, des tomates séchées et des olives noires dans un saladier. Assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et de cumin. Vous pouvez ajouter des morceaux d’avocat ou de tofu pour encore plus de gourmandise.
  3. Salade de lentilles, carottes et panais : Les légumineuses et les légumes d’hiver se rencontrent dans cette salade savoureuse et nourrissante. Faites cuire des lentilles vertes avec des rondelles de carottes et de panais, égouttez et laissez refroidir. Mélangez ensuite avec des échalotes émincées, du persil haché et des morceaux de saumon fumé ou de truite fumée. Assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, de moutarde et de miel. Cette salade se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal, accompagnée de pain frais.

En somme, les légumes d’hiver offrent une multitude de possibilités culinaires, permettant de varier les plaisirs et de profiter de leurs bienfaits pour notre santé. Des soupes réconfortantes aux gratins généreux, en passant par les plats mijotés et les salades complètes, il existe une multitude de recettes à base de légumes d’hiver pour égayer vos repas et ravir les papilles de toute la famille. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par ces délices de saison, qui vous aideront à affronter l’hiver avec gourmandise et convivialité.

5/5 - (4 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News