Retraite pour les femmes sans emploi : quelles options et montants de pension ?

Retraite pour les femmes sans emploi : quelles options et montants de pension ?

En France, il est possible pour les femmes n’ayant jamais travaillé de cotiser pour leur retraite et de percevoir une pension.

Plusieurs options s’offrent à elles, telles que l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), l’inscription au chômage pour valider des trimestres, ou la cotisation volontaire auprès de l’assurance retraite.

Nous allons détailler les différentes possibilités de cotisation et les montants de pension auxquels elles peuvent prétendre.

Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

L’AVPF est une option intéressante pour les femmes au foyer qui souhaitent cotiser pour leur retraite sans avoir travaillé.

Pour en bénéficier, elles doivent remplir certaines conditions, telles que toucher le complément familial ou l’allocation journalière de présence parentale, ou encore avoir un enfant en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. Grâce à l’AVPF, les femmes concernées peuvent valider des trimestres de retraite sans exercer d’activité professionnelle.

Inscription au chômage pour valider des trimestres de retraite

Les femmes qui n’ont jamais travaillé peuvent s’inscrire au chômage pour valider jusqu’à 6 trimestres de retraite.

Cette option peut être intéressante pour celles qui n’ont pas assez de trimestres validés pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Toutefois, il est important de noter que les périodes de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte pour le calcul de la durée d’assurance vieillesse.

Cotisation volontaire auprès de l’assurance retraite

Les femmes sans emploi peuvent cotiser volontairement auprès de l’assurance retraite.

Cette démarche leur permet de valider des trimestres de retraite et d’augmenter ainsi le montant de leur pension. Le coût de cette cotisation dépend du revenu de la personne concernée et de sa situation familiale. Pour en savoir plus, il est conseillé de contacter la caisse d’assurance retraite dont dépend la personne concernée.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et assurance vieillesse pour les seniors au foyer

Les femmes seniors sans emploi peuvent prétendre à l’ASPA, une allocation de solidarité aux personnes âgées qui leur permet de percevoir un revenu minimum.

Le montant de l’ASPA peut aller jusqu’à 961 € par mois pour une femme célibataire et 1 492 € pour les allocataires en couple. Cette allocation est cumulable avec l’assurance vieillesse pour les seniors au foyer, ce qui permet aux femmes concernées de cotiser pour leur pension de base sans avoir travaillé.

Calcul de la pension de retraite

Le montant de la pension de retraite pour les femmes sans emploi est basé sur le salaire minimum brut.

Plus précisément, la pension est calculée en fonction du nombre de trimestres validés, du taux de liquidation et du salaire annuel moyen des 25 meilleures années d’activité. Pour les femmes n’ayant jamais travaillé, le calcul est légèrement différent, mais le principe reste le même : plus elles ont cotisé, plus leur pension sera élevée.

Prestations familiales pour les femmes célibataires avec enfant

Les femmes célibataires ayant au moins un enfant de moins de 2 ans peuvent être éligibles aux prestations familiales, en fonction de leurs ressources.

Ces prestations peuvent leur permettre de cotiser pour leur retraite sans avoir travaillé, en leur offrant un complément de revenu. Pour en bénéficier, elles doivent remplir certaines conditions liées à leur situation familiale et financière.

Les femmes n’ayant jamais travaillé ont plusieurs options pour cotiser à leur retraite et percevoir une pension. L’AVPF, l’inscription au chômage, la cotisation volontaire auprès de l’assurance retraite, l’ASPA et les prestations familiales sont autant de possibilités pour assurer un revenu minimum à la retraite. Il est important pour ces femmes de se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les démarches à effectuer, afin de préparer au mieux leur avenir financier.

5/5 - (17 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News

Joris

Passionné par le web en général et par les voyages en particulier.