Les Perséides : Tout ce qu’il faut savoir pour observer la pluie d’étoiles filantes la plus importante de l’année dont le pic d’activité a lieu le 12 et 13 août

étoile filante
Écoutez cet article

Le mois d’août est le moment idéal pour observer les étoiles filantes. Les Perséides, dont le pic d’activité est prévu cette année le 12 et 13 août, sont une des pluies d’étoiles les plus fournies de l’année, vous pourrez ainsi voir entre 70 et 110 étoiles filantes à l’heure ! Voici comment profiter au maximum de ce magnifique spectacle céleste.

Quand observer les Perséides ?

Les Perséides sont un petit amas d’étoiles situé dans la constellation de Persée. Chaque année, en été, l’amas est traversé par la Terre et les étoiles filantes sont visibles à l’œil nu. Le pic d’activité des Perséides a lieu le 12 et 13 août, mais il est possible de voir des étoiles filantes tout au long du mois d’août.

pluie d'étoiles filantes
Pluie d’étoiles filantes

Pour observer les Perséides, il suffit de regarder vers le ciel dégagé après le coucher du soleil. Les meilleures conditions d’observation se trouvent loin des lumières de la ville et dans une zone où il n’y a pas de pollution lumineuse. Si vous pouvez vous rendre à la campagne ou à la montagne, cela vaudra le déplacement car vous serez alors en mesure de voir beaucoup plus d’étoiles filantes.

Une fois que vous avez trouvé un bon endroit pour observer les étoiles, il suffit de regarder vers le ciel et d’attendre que les étoiles filantes apparaissent. Il n’est pas nécessaire de chercher une constellation particulière car les étoiles filantes peuvent être visibles partout dans le ciel. Si vous êtes patient, vous devriez être en mesure de voir plusieurs étoiles filantes chaque minute.

Où observer les Perséides ?

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes que l’on peut observer chaque année entre le 17 juillet et le 24 août. Le pic de l’activité a lieu autour du 12 août, bien que des étoiles filantes puissent être observées jusqu’au 24 août. Les États-Unis, le Canada et l’Europe occidentale sont les meilleurs endroits pour observer les Perséides, car ils se trouvent dans l’hémisphère nord où la constellation de Persée est visible.

voie lactée étoiles filantes
Voie lactée étoiles filantes

La meilleure façon d’observer les Perséides est de trouver un endroit à l’extérieur de la ville avec peu ou pas de pollution lumineuse. Une fois que vous avez trouvé un bon spot, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement sur le sol et regardez vers le ciel. Les étoiles filantes seront visibles comme des traînées lumineuses brillantes se déplaçant rapidement dans le ciel nocturne. Vous n’aurez pas besoin d’un télescope ou d’un autre type d’instrument pour voir les étoiles filantes, mais il peut être utile d’avoir une carte du ciel pour savoir où chercher la constellation de Persée. La constellation de Persée se trouve sous le grand W de Cassiopée, au nord est/ est.

Comment profiter au maximum du spectacle ?

Pour profiter du spectacle des Perséides au maximum, il faut d’abord se trouver dans un endroit où la voûte céleste est bien visible. Ensuite, il est important de s’allonger sur le dos et de regarder vers le nord-est. Il est préférable de le faire à une heure avant le lever du soleil ou après son coucher.

Quelques conseils pour bien observer les étoiles filantes

Il n’y a pas de meilleur moment pour observer les étoiles filantes que durant les Perséides ! Ce pic d’activité est visible au mois d’août et vous permettra d’en voir beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Voici quelques conseils pour bien profiter de ce spectacle :

Trouvez un endroit dégagé

Pour observer les étoiles filantes, il vous faudra trouver un endroit où vous pourrez admirer le ciel sans obstruction. Les lieux en plein air et à proximité des villes sont les meilleurs choix, car ils offrent une vue dégagée du ciel nocturne. Si vous habitez en zone urbaine, essayez de vous diriger vers les parkings ou les toits des immeubles pour avoir une meilleure vue.

Évitez la pollution lumineuse

La pollution lumineuse est un phénomène courant dans les grandes villes, mais elle peut aussi être présente à la campagne. Pour avoir une meilleure visibilité des étoiles filantes, évitez de vous positionner à proximité de sources de lumière comme les lampadaires ou les réverbères. Votre vision sera moins brouillée si vous observez le ciel depuis un endroit sombre.

Mettez-vous à l’aise

observer les étoiles filantes
Observer les étoiles filantes

Observer les étoiles filantes peut prendre un certain temps, alors assurez-vous d’être confortablement installé avant de commencer. Une chaise longue ou un matelas gonflable feront parfaitement l’affaire ! N’oubliez pas non plus d’apporter une couverture pour ne pas avoir froid pendant que vous admirez le spectacle du ciel nocturne.

Patientez et profitez-en !

Il peut parfois falloir attendre quelques minutes avant de voir passer une première étoile filante. Mais une fois que vous aurez repéré la première, il y en aura certainement d’autres qui suivront rapidement derrière ! Prenez le temps d’admirer ce magnifique phénomène naturel et profitez-en au maximum !

5/5 - (4 votes)

Articles sur le même sujet

Paul S

J'ai toujours été passionné par le web, j'ai découvert internet en 1996 alors que Google n'existait pas encore. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je partage mes trouvailles, conseils selon l'humeur du moment.

Articles recommandés