La CAF annonce une importante hausse de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) !

AAH : Allocation aux adultes handicapés

La réforme tant attendue de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) arrive enfin, avec une mise en place prévue pour le 1er octobre 2023.

Cette réforme majeure apporte son lot de changements, dont une augmentation significative pour de nombreux bénéficiaires.

Découvrez les détails de cette réforme et son impact sur la vie des personnes handicapées.

La déconjugalisation de l’AAH : une mesure phare

Le principal changement apporté par cette réforme est la déconjugalisation de l’AAH.

Jusqu’à présent, le montant de l’AAH était calculé en prenant en compte les revenus du conjoint du bénéficiaire, ce qui pouvait pénaliser certaines personnes handicapées vivant en couple. Désormais, l’allocation sera calculée uniquement sur la base de la situation financière du bénéficiaire, sans tenir compte des revenus de son conjoint. Cette mesure permettra notamment de supprimer le plafond de ressources pour les couples.

Un impact positif sur 120 000 personnes handicapées vivant en couple

Grâce à la déconjugalisation de l’AAH, ce sont près de 120 000 personnes handicapées vivant en couple qui verront leur situation financière s’améliorer.

Parmi elles, 80 000 nouveaux bénéficiaires potentiels pourront profiter d’une augmentation moyenne de 350 € par mois de leur allocation. Ainsi, cette réforme contribue à renforcer l’autonomie financière et l’égalité pour les personnes handicapées.

Un passage automatique au nouveau système, sans démarche à effectuer

Pour faciliter la transition vers cette nouvelle formule de calcul de l’AAH, le passage au nouveau système sera automatique pour les bénéficiaires.

Aucune démarche ne sera donc à effectuer de leur part. Les organismes versant la prestation, tels que la CAF ou la MSA, mettront en œuvre la réforme directement et de manière automatique.

Information et accompagnement des bénéficiaires par le gouvernement et la CNAF

Afin d’informer et d’accompagner les personnes concernées par cette réforme, le gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) mettront en place une campagne de sensibilisation et d’information.

Cette campagne ciblera notamment les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les caisses d’allocations familiales (CAF) et les associations.

La réforme de l’Allocation Adultes Handicapés prévue pour le 1er octobre 2023 apporte des changements majeurs et positifs pour les personnes handicapées vivant en couple. La déconjugalisation de l’AAH permettra une augmentation significative de l’allocation pour de nombreux bénéficiaires, renforçant ainsi leur autonomie financière et leur égalité. Le passage au nouveau système sera automatique et simplifié, avec un accompagnement et une information de tous les acteurs concernés.

5/5 - (10 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News

Joris

Passionné par le web en général et par les voyages en particulier.