Test cognitif : Cette image contient autant de ronds que de carrés, mais seule 1 personne sur 10 arrive à les voir

1 personne 10 voit ronds

L’illusion d’optique qui trompe le cerveau humain

Tous les jours, nos yeux sont bombardés de contenu visuel.

Nous sommes souvent à la recherche d’informations à partir des images qui nous entourent et qui sont mises à notre disposition.

Un certain nombre d’illusions d’optique sont conçues pour tromper notre perception et mettre à l’épreuve notre capacité à interpréter ce que nous voyons.

Une image très commune qui circule sur les réseaux sociaux est celle qui contient aussi bien des ronds que des carrés, mais seule 1 personne sur 10 arrive à voir les ronds.

Quelle est donc la raison pour laquelle si peu de gens sont capables de voir ces cercles ?

Dans cet article, nous allons plonger plus profondément dans l’illusion d’optique et découvrir comment le cerveau humain crée des cadres en 3 dimensions et ignore les cercles.

illusion rond carre
illusion rond carre

Comment seulement 1 personne sur 10 arrive-t-elle à voir les ronds dans cette image ?

Cette illusion d’optique nous laisse perplexes.

En effet, même si elle contient autant de ronds que de carrés, seule une personne sur dix arrive à les voir.

Comment est-ce possible ? Est-ce que notre cerveau joue des tours ? Quels sont les mécanismes sous-jacents à cette illusion ?

Dans cet article, nous allons voir en détail quels sont les facteurs qui permettent de voir les ronds, et quels sont les réels mécanismes qui nous empêchent de les voir, ainsi que les conséquences sur la perception optique.

Sondage : Arrivez-vous à distinguer rapidement les ronds dans l’image ?

Voyez-vous les ronds dans l'image ?

Chargement ... Chargement ...

Comment voir les ronds ?

Voir les ronds dans cette illusion d’optique n’est pas si difficile, mais nécessite néanmoins un certain effort.

La meilleure façon de voir les ronds est donc de regarder l’image en se focalisant sur la taille et la couleur des formes, et non pas sur les lignes qui les entourent.

Une autre façon de voir les ronds est de se concentrer sur un seul point à la fois.

Si on fixe un point précis de l’image et qu’on le suit avec le regard, on peut apercevoir les ronds.

En effet, en se concentrant sur un seul point, on réussit à ignorer les lignes blanches qui entourent les carrés, et cela permet de voir clairement les ronds.

Quels sont les mécanismes sous-jacents ?

La raison pour laquelle seule une personne sur dix arrive à voir les ronds est liée aux mécanismes cérébraux qui sont à l’œuvre lors de l’interprétation des images.

En effet, notre cerveau est capable de détecter des motifs, et il est plus facile pour lui de détecter des lignes et des formes rectangulaires que des formes rondes.

C’est pourquoi, même si les deux formes sont présentes dans l’image, le cerveau n’arrive pas à les distinguer.

Nous avons du mal à percevoir les ronds aussi car le cerveau essaie d’interpréter les carrés en 3 dimensions, notamment à causes des lignes et des jeux de couleurs.

En voulant, inconsciemment, voir des carrés en 3D, le cerveau ignore donc les cercles.

Ce phénomène est appelé biais de forme. Notre cerveau est plus attiré par les formes rectangulaires et les lignes droites que par les formes rondes et les courbes.

Ce phénomène est à l’origine de notre incapacité à voir les ronds dans l’image.

Cependant, notre cerveau est capable d’apprendre à voir les ronds, et en faisant des exercices réguliers et en prenant le temps de regarder l’image, on peut apprendre à voir les deux formes.

Cette image nous montre aussi que le cerveau apprend en permanence ! La preuve, une fois que vous avez repéré les ronds, vous les verrez instantanément par la suite.

Vous ne voyez toujours pas les ronds ? Voici la solution

Les ronds se situent entre les carrés :

illusion rond carre solution
illusion rond carre solution

Quelles sont les conséquences sur la perception optique ?

Cette illusion nous montre à quel point notre perception optique peut être influencée par notre cerveau.

En effet, même si les deux formes sont présentes dans l’image, notre cerveau ne parvient pas à les distinguer.

Cela nous apprend que notre cerveau ne perçoit pas toujours les images de la même manière et qu’il est capable d’interpréter les informations de façon subjective.

Cette illusion optique nous permet également de constater à quel point notre cerveau est capable d’apprendre et d’adapter sa perception des images.

Cela nous montre que notre cerveau est capable de s’adapter et de s’améliorer en permanence et ceux à n’importe quel âge !

La prochaine fois que vous souhaitez faire ou apprendre quelque chose et que vous vous dites que je suis trop âgé pour ça, sachez que c’est faux.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu en détail pourquoi seule une personne sur 10 arrive à voir les ronds dans l’image.

Nous avons vu que ce phénomène est lié au biais de forme, et que notre cerveau est plus attiré par les formes rectangulaires que par les formes rondes.

Nous avons également vu que notre cerveau est capable d’apprendre, de s’adapter et de s’améliorer, et que si on prend le temps de regarder l’image et de faire des exercices réguliers, on peut apprendre à voir les deux formes instantanément.

Au-delà de cette illusion, on peut apprendre des nouvelles choses à n’importe quel âge de nos vies, ne vous mettez donc plus de barrières mentales !

Cette image nous montre à quel point notre perception optique est influencée par notre cerveau et à quel point il est capable d’interpréter les informations de façon subjective et erronée.

Source : https://youtu.be/Rtsi5PkCh2k?t=807

4.5/5 - (12 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News

Joris

Passionné par le web en général et par les voyages en particulier.