Comment bien décorer son salon ? (+30 idées et photos inspirantes)

Conseils deco salon

Conseils deco salon

Le salon est une pièce centrale de la maison, c’est pourquoi il est important de bien l’aménager. Voici quelques conseils déco pour créer un salon agréable et accueillant.

Choisir le bon mobilier

Lorsque vous choisissez le mobilier pour votre salon, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs afin de trouver le meuble idéal. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de votre salon et l’espace disponible. Ensuite, vous devez choisir le style du mobilier en fonction du style de votre maison. Vous pouvez opter pour un style plus moderne ou plus classique, selon vos goûts.

Une fois que vous avez déterminé la taille et le style du mobilier, il est important de choisir les bonnes couleurs. Les couleurs doivent être coordonnées avec le reste de la décoration intérieure de votre maison. Vous pouvez choisir des couleurs neutres si vous souhaitez une atmosphère plus calme ou des couleurs plus vives si vous souhaitez créer une ambiance plus festive.

Enfin, il est important de bien penser l’agencement du mobilier avant de procéder à son achat. Il est important que toutes les pièces du salon soient accessibles et qu’il y ait suffisamment d’espace pour se déplacer librement. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’aider à agencer correctement le mobilier dans votre salon.

Bien choisir ses couleurs

La couleur est l’une des premières choses que l’on remarque dans un salon. Elle peut donc faire toute la différence ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de bien choisir ses couleurs. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un espace accueillant et harmonieux.

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon. Voulez-vous quelque chose de chaleureux et intime ? Ou préférez-vous quelque chose de plus lumineux et spacieux ? Les couleurs claires ont tendance à agrandir les pièces, tandis que les teintes foncées les rendent plus cosy. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre salon !

Ensuite, pensez aux meubles et objets que vous avez déjà dans votre salon. Ils peuvent vous aider à choisir les bonnes couleurs. Par exemple, si vous avez un canapé en cuir marron, des rideaux beiges et des tableaux aux tons chauds, vous pouvez envisager une palette de couleurs similaire. Si vous préférez changer complètement d’ambiance, optez plutôt pour des teintes contrastantes qui se marieront bien ensemble.

Une fois que vous avez une idée de l’ambiance que vous souhaitez créer et des couleurs qui s’y rapportent, il est temps de passer à l’action ! Commencez par repeindre les murs ou tapisser les étagères si besoin. Vous pouvez ensuite choisir quelques accessoires ( coussins, tapis, cadres…) pour apporter une touche finale à votre décoration. N’oubliez pas que moins c’est plus : trop de couleurs peuvent rendre votre salon confus et étouffant. Privilégiez donc quelques teintes sobres et élégantes.

A lire : https://unpointculture.com/home-staging/

Optez pour des accessoires déco qui embellissent la pièce

Quels sont les accessoires déco indispensables pour embellir un salon ? Tout d’abord, il faut choisir une belle table basse. Elle doit être en harmonie avec le style de la pièce et surtout, elle doit vous plaire ! Ensuite, vous pouvez ajouter des coussins décoratifs sur le canapé ou sur les fauteuils. Ils apporteront une touche de couleur et de gaieté à la pièce. Vous pouvez suspendre des cadres au mur ou poser des objets design sur les meubles. Les bougies parfumées sont très agréables dans un salon et donnent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques plantes vertes ici et là pour purifier l’air et apporter de la vie à votre salon !

30 photos sublimes de salon pour vous inspirer

Découvrez ci-dessous des inspirations pour vos salons !

Des couleurs douces

Idées deco salon

Ramener du naturel dans le salon

Idées deco salon

Le beige pour un salon doux

Idées deco salon

Le minimalisme

Idées deco salon

Des verrières pour la lumière

Idées deco salon

Blanc et bois, toujours aussi beau

Idées deco salon

Vert olive, une couleur sublime dans le salon

Idées deco salon

Parement en bois au mur

Idées deco salon

Pastel : Des couleurs légères

Idées deco salon

Le bois est toujours tendance

Idées deco salon

Des plantes vertes

Idées deco salon

Déco Couleur pastel

Idées deco salon

Monochrome noir, très chic

Idées deco salon

Déco simple mais efficace

Idées deco salon

Du blanc et du vert pour du naturel

Idées deco salon

Un salon sobre et naturel

Idées deco salon

Salon couleur marine

Idées deco salon

Epuré et chic

Idées deco salon

Des guirlandes lumineuses

Idées deco salon

Un jolie bleu au mur

Idées deco salon

Salon chic et moderne

Idées deco salon

Encore du naturel

Idées deco salon

Jolie salon détente

Idées deco salon

Salon très chic

Idées deco salon

Du beaux mobiliers

Idées deco salon

Monochrome vert

Idées deco salon

Idée pour petit salon

Idées deco salon

Jouez avec les contrates

Idées deco salon

De la sobriété

Idées deco salon

Déco moderne

Idées deco salon

5/5 - (3 votes)

Articles sur le même sujet

Joris

Passionné par le web en général et par les voyages en particulier.