Les filtres sont couramment utilisés en photographie pour créer des effets spéciaux, comme l’apparition de ciels bleus plus intenses ou l’embellissement des nuages. Les filtres sont relativement peu coûteux et faciles à trouver, ce qui en fait un outil populaire auprès des photographes amateurs et professionnels.
Ils peuvent également être utilisés pour corriger les aberrations chromatiques, réduire la lumière du soleil, éliminer les reflets et bien plus encore. Les filtres sont indispensables pour obtenir certains effets spéciaux en photographie.
Les filtres polarisants
Un filtre polarisant est un accessoire indispensable pour améliorer la qualité de vos images. Il permet de :
- Réduire les reflets indésirables sur les surfaces brillantes, ce qui peut être très utile lorsque vous photographiez des sujets en extérieur ;
- D’augmenter la saturation des couleurs et donnera à vos images un aspect plus contrasté.
[winamaz multiple=”B07FL2KSQH, B00XNMY30U, B088C36NJV, B07ZVGH159″ template=”vertical” column=”4″ orderby=”price” order=”desc” price=”on” link=”on” features_items=”on” rating=”on” prime=”on”]
En résumé, un filtre polarisant est un accessoire photo très utile qui permet de réduire les reflets indésirables et d’améliorer la qualité globale de vos images. Si vous ne possédez pas encore ce type de filtre, nous vous recommandons fortement d’en investir un si vous faites des photos en plein jour !
Dans quel cas utiliser un filtre polarisant ?
Lorsque vous tournez l’anneau du filtre, les lentilles se déplacent et modifient la polarisation de la lumière qui passe à travers elles. La quantité de lumière polarisée varie en fonction de l’angle entre les lentilles et les rayons lumineux. Les filtres polarisants peuvent bloquer jusqu’à 99% de la lumière polarisée.
Acquérir un filtre polarisant vous sera indispensable pour améliorer vos photos lumineuses. Par exemple, il permettra d’améliorer le contraste du bleu du ciel et de la mer sur vos photos de voyage. Le rendu sera beaucoup plus professionnel.
Ce filtre sera idéal pour les photos de rue en plein jour même quand il fait gris.
Les filtres polarisants sont particulièrement utiles lors de la prise de photos en extérieur. Gardez tout de même à l’esprit qu’avec un trop grand angle entre le soleil et l’objectif, le polarisant risque d’absorber trop de lumière et d’assombrir votre image.
Les filtres ND (densité neutre)
Les filtres ND (neutral density) sont un autre type de filtre couramment utilisé par les photographes. Les filtres ND réduisent la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo, ce qui permet d’allonger les temps d’exposition. Ils sont particulièrement utiles pour les photos de paysages, de nature, de cascade et l’astrophotographie.
[winamaz multiple=”B07DT7JGRP, B01F1JJAV4, B088C2Q4MC, B0011YZQQW” template=”vertical” column=”4″ orderby=”price” order=”desc” price=”on” link=”on” features_items=”on” rating=”on” prime=”on”]
Les avantages du filtre ND
Les principaux avantages des filtres ND sont les suivants :
- Réduction de la quantité de lumières entrant dans l’appareil photo : Les filtres ND permettent de réduire le nombre de photons entrant dans l’appareil photo, ce qui permet de faire des photos avec une longue exposition sans surcharger le capteur.
- Création d’effets visuels intéressants : Les filtres ND peuvent être utilisés pour créer des effets visuels. Ces effets peuvent donner un aspect surréaliste à vos photos et apporter une touche personnelle à votre style photographique.
Il existe différents filtres ND en fonction du style de photo que vous souhaitez faire :
- filtre ND2
- filtre ND4
- filtre ND8
- filtre ND400
- filtre ND800
- filtre ND1000
- …
Comment choisir le filtre ND en fonction du type de photo ?
Comme vous l’avez remarqué, les filtres ND sont suivis d’un chiffre. Cela permet de choisir le filtre adapté au style de photo que vous voulez faire.
Voici quelques indications pour choisir son filtre à densité neutre :
- Pour faire des photos poses longues en plein jour, le filtre ND1000 sera idéal ;
- Pour faire des photos d’un coucher de soleil, le filtre ND16 ou un ND64 sera parfait ;
- Pour faire des photos simples avec une faible profondeur de champ, un filtre N2 ou N4 suffira.
Les filtres gradués (dégradés)
Ce filtre se “découpe” en deux parties : une partie du filtre est assombrie et l’autre partie est transparent. Ce dernier permet donc par exemple d’assombrir le ciel et de laisser le bas de la photo comme telle. Cependant, vous pouvez tout à fait obtenir ce genre de photo en post production sur photoshop.
[winamaz multiple=”B088C5GF85, B08CBG69XG, B0771K4BXF” template=”vertical” column=”3″ orderby=”price” order=”desc” price=”on” link=”on” features_items=”on” rating=”on” prime=”on”]
La bague d’adaptation : utiliser les filtres sur différents objectifs
La bague d’adaptation permet d’adapter des filtres qui sont plus gros sur des objectifs qui sont plus petits. Cela permet de ne pas racheter les filtres quand vous changez d’objectif. De cette manière, vous économisez de l’argent !
[winamaz multiple=”B00OE7B0UE, B00JL4HGAI, B077XGL35R, B00WQ0C7SU” template=”vertical” column=”4″ orderby=”price” order=”desc” price=”on” link=”on” features_items=”on” rating=”on” prime=”on”]
Quels sont les avantages et les inconvénients des filtres ?
Un filtre est un élément que l’on peut ajouter à un objectif photo afin de modifier le rendu de l’image.
Les avantages des filtres sont nombreux. En fonction du type de filtre utilisé, ils peuvent permettre de réduire le flare (éblouissement), d’améliorer la saturation des couleurs, de corriger les aberrations chromatiques ou encore de protéger l’objectif des rayons UV nocifs.
Les inconvénients des filtres sont principalement liés au fait qu’ils altèrent potentiellement la qualité optique de l’objectif et réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur.