Un été au musée

Quand les beaux jours arrivent, passer une journée au musée n’est pas la première idée qui nous passe généralement par la tête (quoique…). Le soleil, les jardins, les terrasses, tous les lieux où il fait bon de légumer remportent souvent les suffrages au détriment des salles des musées qui se vident petit à petit, en attendant le retour des nombreuses expositions temporaires en septembre. Mais passer ces journées d’été dans les musées est loin, très loin d’être désagréable, et je suis certain que vous trouverez bien plus qu’un peu de fraîcheur en pénétrant au sein des nombreux musées de France. Nous espérons que ces photos prises cet été par l’équipe de pointculture vous donneront envie à votre tour, de franchir les portes de ces musées qui n’attendent que vous.

dsc_0063La tour Saint-Jacques

Il est un monument parisien que l’on remarque assez bien. Au centre de Paris, à deux pas des Halles, la Tour Saint-Jacques n’est certes qu’un monument parmi tant d’autres à l’exception d’un point. Eh oui, la tour ne se visite pas. Excepté l’été où elle ouvre ses portes à un public éminemment restreint (14 personnes par heure). Arrivé au sommet de la tour, vous êtes tout bonnement au centre de Paris et la vue panoramique, à 360 degrés, est impressionnante (lire la suite…)


DSC_0432

La basilique Saint-Denis

Saint-Denis, c’est une abbaye médiévale construite au Ve siècle sur le site d’un cimetière gallo-romain. Abritant la sépulture de son saint, Denis (premier évêque de Paris qui a subi un martyre en 250), elle devient au VIIe siècle pour Dagobert, le lieu de sa sépulture. Au XIIe siècle, l’abbé de Suger transforme l’abbaye dans le style du moment, le gothique. C’est au XIIIe siècle avec le règne de Saint Louis que la basilique acquiert son aspect définitif. Depuis Dagobert, elle n’a quasiment pas cessé d’être (lire la suite…)


img_2459Le musée gallo-romain de Lyon

Lyon fourvière : c’est la colline qui se trouve dans le Vieux Lyon. Cette colline, dont la vue sur Lyon et sa banlieue étonne, est aussi le point de départ de la cité antique Lugdunum. De fait, deux théâtres (en réalité un théâtre et un odéon) adossés à la colline sont les témoins de cette civilisation gallo-romaine à Lyon ; ils pouvaient accueillir 13 000 spectateurs. Il s’agit de vestiges en très bon état de conservation si bien que l’on peut se promener et les découvrir par soi-même ! À côté de ces vestiges, le musée gallo-romain de Fourvière est quant à lui contemporain (lire la suite…)


DSC_1367Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est un lieu indissociable de l’Histoire de France et de l’Histoire de l’Art. La plupart des souverains français séjournèrent au sein de ses murs, de François Ier qui édifia le château que l’on connaît aujourd’hui à Napoléon qui y passa les derniers jours de son règne. C’est à Fontainebleau également que se maria Louis XV, et que fut baptisé Napoléon III. Mais Fontainebleau fut surtout un important foyer de création artistique, berceau de la Renaissance française où de nombreux peintres (lire la suite…)


Le Domaine de George Sand, Nohant

De Paris, George Sand mettait quarante-huit heures pour rejoindre le domaine de Nohant. Accessible aujourd’hui en une poignée d’heures de route de la capitale, vous pouvez franchir les portes de son domaine dans le Berry et vous offrir une véritable plongée au cœur de la vie de cette femme et du cercle d’artistes prestigieux qu’elle fréquentât. Mais il serait réducteur de s’en arrêter là : c’est un véritable saut au sein du XIXe siècle que vous réserve la maison de George Sand (lire la suite…)


Un détour par Londres

La capitale de Grande-Bretagne est sans aucun doute la ville séparée par la mer la plus accessible de Paris. En deux heures, oubliez les euros, rencontrez les livres, abandonnez les terrasses de cafés, admirez d’autres œuvres, laissez les cocktails au profit de la bière, jouissez des musées gratuits, pleurez les églises payantes (oui…), couchez-vous tôt, videz votre compte en banque, appréciez d’autres saveurs. Bref. On vous emmène à Londres, dans un Londres culturel, une des capitales artistiques de notre monde, et particulièrement (lire la suite…)


DSC_3085Le musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

L’occasion d’admirer une des plus importantes collection d’art médiéval de France, dans un musée traversé par l’histoire. Au fil de notre visite, on traverse les thermes antiques, qui comptent parmi les plus anciens vestiges de la capitale, mais aussi et surtout l’hôtel particulier construit par Jacques d’Amboise, abbé de Cluny au XVe siècle. Des chapiteaux de l’église de Saint-Germain-des-Près aux célèbres tapisseries de La Dame à la Licorne, en passant par les têtes des statues des rois de Notre-Dame et les vitraux restaurés de la Sainte-Chapelle (lire la suite…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s