Les traits du pervers narcissique

les traits du pervers narcissique
Écoutez cet article

Le pervers narcissique est une personne qui a un profond besoin d’être admirée et qui est manipulateur et égocentrique. Ils peuvent avoir des difficultés à maintenir des relations saines et peuvent être émotionnellement abusifs. Si vous êtes en relation avec quelqu’un que vous soupçonnez être un pervers narcissique, il est important de prendre des mesures pour vous protéger émotionnellement.

La manipulation : un trait du pervers narcissique

Le pervers narcissique est une personne qui a un ego hors du commun et qui est obsédée par son image. Egocentrique, manipulateur, il ne se soucie pas des autres. Il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut et n’hésitera pas à utiliser les autres pour y parvenir.

La manipulation est un trait caractéristique du pervers narcissique. Il utilisera les autres en fonction de ses propres besoins et désirs, sans se soucier de leur bien-être ou des conséquences sur eux. Il peut être charmant et persuasif quand il le veut, mais c’est uniquement pour mieux manipuler son entourage. Les gens qui ont affaire à un pervers narcissique finissent par se sentir frustrés, déçus et blessés, à des degrés parfois très importants.

La manipulation n’est pas toujours consciente chez le pervers narcissique. En effet, ils peuvent être eux-mêmes manipulés par leur ego trop présent et ne réalisent pas toujours l’impact négatif de leurs actions sur les autres. Cependant, cela ne change rien au fait que la manipulation reste un trait caractéristique du pervers narcissique et qu’elle peut avoir des conséquences graves sur autrui.

Un besoin constant d’attention

Le pervers narcissique a un besoin constant d’attention. Il est toujours à la recherche de nouvelles manières d’obtenir l’approbation et l’admiration des autres. Il peut être séduisant et charismatique, mais il est manipulateur et peut se montrer cruel envers ceux qui ne lui donnent pas ce qu’il veut.

Le pervers narcissique ne supporte pas la critique. Il est extrêmement sensible aux moindres critiques et prend les choses personnellement. Si vous le critiquez, il essaiera de vous faire sentir coupable ou de vous blesser, notamment émotionnellement.

Le pervers narcissique a besoin d’être le centre de l’attention en toutes circonstances. Qu’il s’agisse d’une soirée entre amis ou d’une réunion professionnelle, il veut toujours être le centre d’intérêt et admiré. Il peut monopoliser la conversation et être exigeant envers les autres.

Le pervers narcissique est jaloux des autres et peut avoir des comportements possessifs. Il ne supporte pas que les autres aient plus d’attention ou de reconnaissance que lui et peut tenir des propos violents si ce cas se présentait.

Le pervers narcissique n’est pas capable d’avoir des relations saines et équilibrées. Il a tendance à profiter des autres et à les manipuler pour obtenir ce qu’il veut. Les relations amoureuses sont particulièrement difficiles pour lui car il est incapable de donner sans attendre quelque chose en retour.

Egocentrisme et difficultés à maintenir des relations saines

Le pervers narcissique est égocentrique car il pense toujours à lui-même et ne se soucie pas des autres. Il est manipulateur et n’hésitera pas à utiliser les autres pour parvenir à ses fins. Le pervers narcissique est orgueilleux et ne supporte pas la critique.

Jaloux et possessif, le pervers narcissique a un profond besoin d’être admiré et adoré. Cela peut se manifester par un manque d’empathie, des difficultés à maintenir des relations saines, une tendance à la manipulation et au contrôle, et un profond besoin d’être le centre de l’attention.

Puisqu’il a du mal à accepter la critique, il prend les choses personnellement. Il peut être hyper-sensible aux moindres remarques et interpréter celles-ci comme des attaques personnelles. Cela se traduit pour les autres par une difficulté accrue de lui accorder sa confiance ou de développer des relations avec lui.

D’autre part, le pervers narcissique peut avoir tendance à manipuler les autres afin d’obtenir ce qu’il veut en utilisant la flatterie ou la menace pour les contrôler et tirer les ficelles de celles et ceux qu’il prend pour des marionnettes. Il devient donc difficile de se sentir à l’aise avec lui ou de lui faire confiance.

Le pervers narcissique a également un profond besoin d’être le centre de l’attention. Il peut monopoliser la conversation, faire des blagues sur les autres, ou essayer de toujours être au centre de toutes les activités. Cela peut épuiser celles et ceux qui essaient de suivre son rythme et rendre difficile pour eux d’avoir une relation saine avec lui.

Les abus émotionnels du pervers narcissique

Le pervers narcissique peut être émotionnellement abusif. Ces profils ont tendance à abuser de leur position de pouvoir et à prendre des libertés avec les autres. Ils peuvent utiliser la manipulation et la coercition pour obtenir ce qu’ils veulent. Les pervers narcissiques ont des difficultés à gérer leurs émotions (notamment la colère) et sont incapables d’empathie.

Les pervers narcissiques peuvent être très difficiles à vivre de par leur besoin constant d’attention et d’admiration. Ils peuvent être jaloux, possessifs, contrôlants et violents. Les relations amoureuses avec un pervers narcissique peuvent être très toxiques.

Si vous êtes dans une relation avec un pervers narcissique, prenez bien soin de votre propre bien-être émotionnel. N’hésitez pas à parler à un thérapeute ou à un groupe de soutien pour vous aider à traiter avec cette situation difficile et qui saura trouver les mots pour vous aider à gérer ou couper les relations avec de telles personnes.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer vraiment

Les pervers narcissiques ne sont pas capables d’aimer vraiment. Ce sont des individus égocentriques qui ont un profond besoin d’être admirés et qui ont tendance à manipuler les autres afin de parvenir à leurs fins. S’ils font preuve d’un charme superficiel et semblent être très attachés à leur partenaire, en réalité, ils ne pensent qu’à eux-mêmes et sont incapables de véritablement aimer quelqu’un.

La relation amoureuse avec un pervers narcissique est destructrice car ils sont constamment en train de mentir et de manipuler leur partenaire, voire de le/la tromper. Ils peuvent être extrêmement jaloux et possessifs, et peuvent avoir des comportements agressifs si quelque chose ne tourne pas comme ils le veulent.

Leur manque d’empathie est un problème majeur dans les relations amoureuses car ils sont incapables de se mettre à la place de l’autre et donc de comprendre ce que ressentent vraiment leurs compagne/compagnon. Cela peut conduire à des blessures émotionnelles profondes chez les personnes qui ont été impliquées dans une relation avec un pervers narcissique.

Les conséquences sur les victimes du pervers narcissique

Les victimes de l’abus émotionnel du pervers narcissique peuvent souffrir de graves conséquences :

  • une altération de leur estime de soi,
  • un sentiment d’isolement et de désespoir,
  • des difficultés relationnelles et professionnelles,
  • des troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété et les phobies.

L’abus émotionnel est une forme d’intimidation ou de manipulation par laquelle on cherche à contrôler ou à blesser une autre personne en se servant de ses émotions. Les pervers narcissiques sont particulièrement doués pour cela : ils savent comment faire monter les enjeux émotionnels pour mieux manipuler leur victime. Ils utilisent la technique du « jeu du chat et de la souris » pour maintenir leur proie dans un état d’anxiété permanente et lui faire croire qu’elle ne pourra jamais être assez bien pour eux.

Cet abus peut avoir un impact profond sur la victime, qui peut souffrir de graves conséquences physiques et/ou psychologiques. En effet, l’abus émotionnel peut être accompagné d’autres formes d’abus, comme l’abus physique (violence) ou l’abus sexuel. La victime se sentira alors coupable, isolée et désespérée. Elle aura tendance à minimiser ce qui lui arrive ou à nier qu’il y a un problème, ce qui rendra plus difficile pour elle de demander de l’aide.

Les victimes d’abus du pervers narcissique subissent fréquemment des changements importants au niveau comportemental. Ces changements interviennent suite aux multiples pressions subies par la personne maltraitée (harcèlement moral au travail par exemple). Ces changements ont lieu afin que la victime puisse survivre émotionnellement à son calvaire quotidien. Mais attention, ces changements constituent aussi des aveux tacites indiquant que quelque chose ne se déroule pas bien dans la vie des victimes. Ces signes doivent donc alerter l’entourage immédiat car ils indiquent clairement que cette personne vit une situation insoutenable et qu’elle a besoin d’aide extérieure pour s’en sortir.

Parmi les principaux symptômes comportementaux on retrouve :

  • Une perte progressive de confiance en soi ;
  • Un sentiment grandissant d’infériorité ;
  • De la timidité excessive face aux autres ;
  • Un manque flagrant d’estime personnelle;
  • Une tendance marquée à se replier sur soi (isolement social) ;
  • Des crises fréquentes d’angoisse voire même des crises de paniques ;

Les traits du pervers narcissique peuvent être difficiles à détecter, mais ils sont importants à connaître afin de pouvoir les éviter. Soyez donc vigilant(es) !

4.2/5 - (5 votes)

Articles sur le même sujet

Articles recommandés