Si réfléchir est essentiel pour prendre des bonnes décisions et réussir nos projets, de façon excessive, cela peut s’avérer être néfaste pour notre bien-être.
En effet, il n’est productif pour personne de se perdre constamment dans ses pensées et de ruminer à longueur de temps. Imaginer des situations ou se créer des hypothèses de mauvais scénario en tout genre, peut à la longue nuire à votre santé psychologique.
Pour cela, vous devez être en mesure de couper court lorsque vous êtes submergé par des pensées anxieuses et des réflexions excessives. Vous ignorez comment procéder ?
Dans un premier temps nous vous recommandons de lire ce livre de Fabien Raquidel : Comment arrêter de trop penser il est très complet et permet de connaitre pas mal de méthodes efficaces pour calmer son esprit.
Ensuite voici nos 10 solutions qui sont selon nous efficaces pour mettre un terme à un cycle de réflexion excessive.
Nos 10 solutions pour arrêter de trop penser
Faire une halte en pleine nature
La première solution la plus efficace pour se sortir de ses pensées, c’est de faire une pause en pleine nature. En effet, un bol d’air frais lors d’une petite balade à l’extérieur peut vous aider à vous changer les idées. Vous pourrez admirer la nature, apprécier ce qu’elle a de plus beau à offrir, et vous laisser emporter par un sentiment d’apaisement et de relaxation.
Dans ces conditions, le lâcher prise est beaucoup plus facile, et vous évitez ainsi de vous emprisonner dans ce flot de pensées qui vous envahit. Que ce soit des réflexions liées à votre travail, ou à des problèmes d’ordre personnel, il ne sert à rien d’y penser en permanence.
Bien au contraire, le fait de lâcher prise quelques instants avant d’y revenir, vous permet d’avoir un regard neuf et de mieux appréhender la situation. N’hésitez donc pas à sortir, faire de la marche ou même du vélo, pour vous aérer l’esprit. Soyez attentif à ce qui vous entoure, à toutes ces petites choses de la nature tel que le chant des oiseaux, le bruit du vent qui souffle, les rayons du soleil qui traversent les feuilles des arbres, etc.
Concentrez-vous sur toutes ces choses, et en quelques minutes vous oublierez toutes vos inquiétudes. Nul besoin de marcher plusieurs heures ou de vous installer tout un après-midi dans un parc pour ressentir cet effet. Une petite pause de 30 minutes est largement suffisante pour retrouver un peu de paix et de tranquillité.
Lever les yeux vers le ciel
À défaut de pouvoir sortir pour profiter de la nature, faites une petite pause et levez les yeux. Il ne s’agit pas de rechercher l’inspiration divine ou un signe d’ordre mystique. En réalité, le fait de regarder vers le haut, libère dans le cerveau une substance qui développe l’imagination et la créativité. C’est pour cette raison que très souvent, lorsque nous avons besoin de réfléchir rapidement ou de faire appel à notre mémoire, notre premier réflexe est de lever les yeux vers le ciel.
Ainsi, si vous êtes envahi par un flot de pensées et qu’il vous est impossible de trouver une solution parmi toutes ces idées qui traversent votre esprit, levez les yeux tout simplement. De plus, lever les yeux vous permet de vous déconnecter un instant, et ainsi de fixer votre attention sur ce qui vous entoure. Ceci peut s’avérer être suffisant pour évacuer le stress, même s’il ne s’agit que d’une pause de quelques minutes.
Prendre du temps pour soi
Le plus souvent, lorsqu’on se retrouve envahi par diverses pensées et hypothèses, c’est parce qu’on n’arrive pas à prendre une décision sur une situation ou un problème donné. Il est difficile de visualiser le bout du tunnel, ce qui crée dans notre esprit un sentiment de stress, qui ne fait que s’accroître au fur et à mesure que l’on y pense.
Pour se sortir de cet état d’esprit, il faut s’accorder du temps pour soi. Vous devez donc choisir une activité ou une simple tâche qui vous aide à vous sentir mieux. Pour certains, c’est le yoga, la respiration profonde ou encore la méditation. Pour d’autres, l’apaisement vient avec du sport, un bon repas, ou encore un bain relaxant.
Après quoi, il faudra arrêter de vous culpabiliser et de vous dénigrer vous-même. Soyez plus tolérant et plus bienveillant à votre égard. Rappelez-vous simplement que vous êtes une personne intelligente et que rien ne peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Pour finir, essayez de visualiser le résultat que vous voulez obtenir, et vous pourrez plus facilement faire le tri parmi vos pensées pour prendre une décision.
Aller à la plage
Certaines personnes n’en ont pas conscience, mais l’océan peut véritablement avoir un impact positif sur le bien-être mental d’une personne. En effet, le simple fait de regarder la mer, son immensité, et de se perdre à travers le flot des vagues, permet de changer aussitôt son état d’esprit.
On arrête tout simplement de réfléchir, et tous les problèmes semblent soudainement moins importants ou moins graves. Alors si vous en avez l’occasion, faites un tour à la plage pour admirer l’océan. Toutes ces pensées qui vous envahissent disparaîtront en un clin d’œil.
Choisir une idée et se concentrer là-dessus
Il arrive parfois que face à des situations difficiles, nos pensées se focalisent simplement sur les éventuels problèmes qui pourraient en découler. On pense uniquement aux côtés négatifs, et on s’imagine toutes sortes de scénarios plus catastrophiques les uns que les autres. C’est ce genre de pensées qui poussent certaines personnes dans la dépression, dans la drogue ou dans l’alcool.
Pour éviter d’en arriver là, essayez plutôt de trouver une idée ou une solution qui pourrait permettre de résoudre le problème. De cette manière, vous pourrez arrêter de considérer la situation sur un plan négatif, en ayant à l’esprit plutôt une solution qui pourrait vous aider à obtenir une fin positive.
Vous ne trouverez pas forcément la réponse à toutes vos questions d’un coup, mais au moins cela vous permet de vous sortir de ces pensées négatives qui vous envahissent. Le plus important en réalité, c’est de pouvoir se rendre compte qu’il ne sert à rien de perdre du temps avec des pensées négatives. Vous devez réaliser qu’aucune solution n’est jamais sortie de mauvaises pensées ou réflexions. Choisissez donc une solution éventuelle à votre problème, concentrez-vous sur celle-ci et vous pourrez avoir alors des réflexions plus constructives et plus utiles.
Imaginer le pire des scénarios
Une autre solution pour arrêter de trop réfléchir consiste à considérer que vous vous retrouvez dans le pire des cas. Généralement, si l’on se met à ruminer et à trop réfléchir sur un sujet, c’est parce qu’on a peur des problèmes ou des conséquences qui pourraient en découler. On a tendance même à exagérer par moment, en ajoutant plus de problèmes qu’il pourrait y en avoir en réalité.
Pour couper court à tout ceci, imaginez simplement que le pire des scénarios se produit. Ensuite, essayez de trouver une solution à ce scénario. Imaginez quelles seraient vos options si ce scénario devait se réaliser, et essayez de vous en accommoder. Après cela, vous serez moins tenté de réfléchir sur ce même sujet.
Il faut savoir en réalité que le fait de ruminer augmente le stress, et amplifie le sentiment de dépassement que l’on ressent face à des problèmes qu’on ne peut pas forcément résoudre dans l’immédiat. De plus, cela ne sert à rien, mis à part perdre du temps et nuire à votre bien-être. Vous devez donc réussir à vous convaincre que vous avez suffisamment de ressources pour gérer n’importe quelle situation, et cela passe par la résolution ou l’acceptation du pire scénario possible.
Définir votre intention
Lorsque vous vous surprenez à trop réfléchir sur une situation, vous devez prendre une minute pour réfléchir à votre intention. Vous devez réussir à identifier l’objet de vos réflexions. Qu’est-ce que vous attendez exactement de cette situation à laquelle vous réfléchissez, qu’est-ce que vous pouvez y faire exactement et qu’est-ce que vous souhaitez obtenir ?
Pour les situations passées, il est vrai qu’on ne peut rien y changer. Toutefois, si votre esprit s’attarde sur le sujet, c’est peut-être que vous avez encore la possibilité de faire quelque chose. Peut-être s’agit-il d’apporter des clarifications, ou encore de faire des excuses. Quoi qu’il en soit, vous devez déterminer votre intention, et agir pour arrêter d’y penser. S’il s’agit plutôt d’une situation prévue dans le futur, il est normal de stresser face à l’inconnu. Toutefois, vous pouvez réussir à vous apaiser, en vous interrogeant sur le résultat que vous souhaitez obtenir.
S’encourager soi-même
S’il vous arrive de trop réfléchir sur un sujet ou une situation, vous pouvez y mettre un terme en vous parlant à vous-même. En effet, lorsque vous réalisez à quel point vos pensées et vos idées vous embrouillent l’esprit, trouvez en vous la force de dire à haute voix : « stop » ou « ça suffit ».
Trouvez un mot d’alerte qui peut être un signal, qui vous permet de déconnecter votre esprit le temps de faire une pause. Vous pouvez en effet réussir à contrôler votre esprit si vous le souhaitez. Par la suite, vous pourrez réfléchir à une solution à mettre en œuvre dans l’immédiat. Autrement dit, au lieu de penser en permanence à ce qui pourrait ou non se produire, décidez d’agir immédiatement.
Posez-vous donc la question de savoir s’il y a quelque chose que vous pouvez faire à l’instant précis pour éviter les scénarios catastrophiques que vous imaginez. Si la réponse est non, vous réaliserez qu’il ne sert effectivement à rien d’y penser, puisque vous ne pouvez rien y changer. Par contre, si la réponse est oui, il faudra alors agir automatiquement pour éviter le pire. Une fois le problème réglé, vous n’aurez plus à y penser.
Essayer l’arrêt de la pensée
Pour cette astuce, vous n’avez pas besoin de parler. Il vous suffit de visualiser dans votre esprit, un panneau stop. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez submergé par vos pensées, avec de nombreux scénarios catastrophiques, vous devez réussir à trouver un instant de lucidité pour vous déconnecter. Essayez de vous concentrer quelques secondes sur l’image d’un panneau stop.
À partir de là, vous pouvez décider de faire entrer votre esprit dans un monde plus serein, avec des pensées qui vous apporteront plus de paix et de tranquillité. Choisissez des situations ou des événements positifs dans votre vie, qui vous aident à voir les choses avec plus de positivité, et concentrez-y vos pensées.
De cette manière, vous sortirez de cet état d’esprit de négativité qui vous envahit. Après quoi, il vous sera plus facile d’envisager la situation à l’origine de vos inquiétudes, sans forcément penser au pire. Étant dans un esprit plus positif, vous pourrez réfléchir de manière constructive et trouver de réelles solutions.
Choisir un passe-temps créatif
Faire preuve de créativité peut s’avérer être très utile pour libérer son esprit des pensées négatives. En effet, si vous voulez arrêter de réfléchir et éliminer de vos pensées des idées qui vous empêchent d’avancer, coupez court en allant vers une activité créative qui vous passionne.
Si vous avez des aptitudes en écriture, vous pouvez tenter d’écrire un poème ou les paroles d’une chanson. Si vous aimez plutôt la peinture ou le dessin, faites une pause et concentrez-vous sur votre art, afin de créer de belles œuvres. Vous pourrez même vous surprendre et trouver une solution au problème à travers votre création.
Il est possible aussi de se libérer l’esprit simplement en écoutant de la bonne musique. Concentrez-vous sur les paroles de la chanson, et vous pourrez rapidement oublier toutes les mauvaises pensées qui vous envahissent. Vous pourrez ensuite vous retrouver dans un état d’esprit plus paisible. Si possible, n’hésitez pas à contacter un ami ou un proche pour un échange. Trouver quelqu’un capable de vous écouter et de vous encourager avec les bons mots, peut suffire à vous débarrasser de votre stress.
Pour résumer, on peut retenir qu’il n’est jamais très sain de réfléchir en permanence. Évitez donc le stress que peuvent vous causer ces moments de réflexion excessive. Prenez de la hauteur sur les situations qui vous tracassent, en optant pour l’une des astuces proposées ici. Vous pouvez en combiner plusieurs au besoin, pour éviter de vous laisser submerger par vos pensées.