Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Se remettre d'une rupture amoureuse
Écoutez cet article

Une rupture amoureuse est un événement difficile à traverser. Une période de deuil est nécessaire pour accepter et beaucoup d’émotions contradictoires doivent être gérées. Cela peut être très accablant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à guérir plus vite.

Acceptez ce qui vous arrive

« Pourquoi ? Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ?  » Voilà une question que vous vous posez sans doute suite à votre rupture. Pourtant, avant de chercher une réponse, il faut d’abord d’accepter ce qui s’est passé. Cela peut sembler difficile, voire impossible lorsque l’on a le coeur brisé. Et pourtant, c’est indispensable.

Car oui, une rupture amoureuse est synonyme de douleur et de chagrin. Mais il ne faut pas oublier que c’est un événement qui fait partie de la vie. Tout le monde peut en être victime un jour ou l’autre. En acceptant ce qui vous arrive, vous prenez conscience que ce n’est pas la fin du monde et que vous allez pouvoir surmonter cette épreuve et aller de l’avant.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne devrez plus jamais pleurer ou que vous n’aurez plus le coeur serré en repensant à votre ex. Mais au moins, vous serez capable de regarder les choses en face et de prendre du recul par rapport à ce qui s’est passé. Ce sera alors plus facile pour vous de tourner la page et de reconstruire votre vie après cette rupture amoureuse !

Ne vous isolez pas

Avez-vous déjà été amoureux ou amoureuse ? Si oui, vous savez sans doute que c’est une des plus belles choses qui puissent vous arriver. Mais ce n’est pas toujours rose et parfois, on se retrouve face à une rupture. C’est un moment difficile à vivre et il est normal de se sentir triste, angoissé(e) ou en colère. Il ne faut pas rester seul(e) avec ses émotions et essayer de trouver des personnes avec qui parler pour essayer de surmonter cette période difficile plus facilement.

La première chose à faire quand on vit une rupture amoureuse, c’est de ne pas s’isoler. On a tendance à vouloir se replier sur soi-même, mais cela n’aide pas à aller mieux. Au contraire, ça peut aggraver les choses car on se retrouve alors tout seul avec nos pensées et nos émotions. Il est préférable de sortir, de voir des amis et de faire des activités pour ne pas trop penser à la situation.

Parler de ce qu’on vit avec des personnes de confiance peut être un bon moyen de s’en sortir. Ce n’est pas toujours facile d’ouvrir son coeur, mais ça peut soulager un peu la souffrance que l’on ressent. On peut aussi choisir d’écrire ce qu’on ressent pour essayer d’exprimer ce qu’on vit et d’y voir plus clair.

Le temps est un excellent guérisseur  : il faut laisser le temps au temps. La douleur va diminuer petit à petit et tout finira par aller mieux. En attendant, vous pourrez trouver plein d’activités qui peuvent vous faire du bien  : prendre soin de soi (sport, relaxation…), profiter de sa famille et/ou ses amis… Il existe aussi des professionnels (psychologues…) qui peuvent vous accompagner si vous en ressentez le besoin.

Faites le deuil de votre relation

Il est normal de se sentir triste, en colère et dérouté(e) après une rupture amoureuse. Cependant, vous ne devez pas rester bloqué(e) dans ces émotions et de faire le deuil de votre relation pour pouvoir avancer.

Le processus de deuil est différent pour tout le monde et vous ne devriez pas vous comparer à d’autres personnes sur ce point. Certain(e)s peuvent passer rapidement à autre chose, alors que d’autres mettent plus de temps. L’important est que vous respectiez votre propre rythme et que vous ne vous forciez pas à aller plus vite que ce que vous êtes prêt(e) à assumer.

On distingue plusieurs étapes à travers lesquelles vous devrez probablement passer :

  • le choc et le déni,
  • la colère,
  • la tristesse,
  • l’acceptation.

Ce n’est pas toujours un processus linéaire ; vous pouvez ressentir plusieurs émotions en même temps ou revenir en arrière.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le deuil de votre relation :

  • Prenez soin de vous physiquement et mentalement : mangez sainement, faites du sport et essayez de dormir suffisamment. Prenez du temps pour faire des activités qui vous font plaisir et qui vous permettent de vous relaxer. Reconnectez-vous à vous-mêmes !
  • Parlez (ou écrivez) sur ce que vous ressentez : cela peut être avec un ami proche, un membre de votre famille ou même un professionnel si besoin. Il faut exprimer ce que vous ressentez au lieu de garder toutes ces émotions en vous. Intérioriser ces sentiments n’aura pas un effet bénéfique sur votre mental, il faut “lâcher les valises”.
  • Faites des activités pour occuper votre esprit : comme lire, regarder des films ou des séries, jouer à des jeux… Cela permettra d’occuper votre esprit afin que vous ne pensiez pas constamment à votre ex ou à votre relation passée, et cela vous remet en mouvement.

Apprenez à vous aimer

Une fois que vous avez accepté la situation, vous pouvez commencer à travailler sur vous-mêmes. Apprenez à vous aimer et à vous respecter. Prenez soin de vous physiquement et mentalement. Faites des activités qui vous font plaisir et qui vous aident à grandir en tant que personne. Regardez-vous avec bienveillance !

Ce processus n’est pas facile, mais vous devez vous rappeler que vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur. Votre ex ne peut pas et ne doit pas être la source principale de votre joie. En apprenant à vous aimer, vous serez en mesure de construire une relation saine et équilibrée avec quelqu’un d’autre lorsque le moment sera venu.

Trouvez une activité qui vous fait du bien

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de trouver une activité qui vous fait du bien. Cela peut être n’importe quoi, du sport à la lecture en passant par la musique ou le yoga. L’important, c’est que cette activité vous aide à vous sentir mieux dans votre peau et à oublier un peu votre ex. Cela vous ancrera dans le présent.

Si vous avez du mal à trouver une activité qui vous fait du bien, essayez de faire quelque chose de nouveau. Explorez de nouveaux horizons, partez en voyage, rencontrez de nouvelles personnes et découvrez de nouvelles choses. Vous serez surpris(e) du bien-être que cela peut vous apporter !

Prenez le temps de faire les choses que vous aimez et qui vous rendent heureux ou heureuse. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens oublient ce qu’ils aiment faire quand ils sont en couple. Profitez donc de votre liberté pour redécouvrir les activités qui vous font plaisir et qui font battre votre coeur. Concentrez-vous sur elles pour oublier un peu votre ex et surmonter cette rupture amoureuse plus !

Soignez votre corps

Se soigner physiquement après une rupture amoureuse est aussi un point à ne pas négliger. Cela peut être difficile, car on a tendance à négliger son corps et sa santé quand on est triste. Pourtant, prendre soin de soi peut aider à se sentir mieux et à guérir plus rapidement.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Prenez du temps pour vous reposer et vous détendre. Faites des choses que vous aimez et qui vous font du bien. Cela peut être un bon moment pour faire de l’exercice, car cela aide à libérer les endorphines, les hormones du bonheur.
  • Partez en vacances, même seul(e), vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve et vous pourrez vivre de nouvelles aventures !
  • Mangez bien et évitez les aliments malsains qui ne font qu’aggraver les symptômes de la dépression. Prenez le temps de cuisiner des repas sains et nourrissants, ou sortez manger au restaurant si vous n’avez pas envie de cuisiner, ou faites-vous livrer ! Vous le méritez bien !
  • Buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool et les autres substances qui ne font qu’aggraver la situation. L’alcool peut sembler être une solution temporaire, mais il ne fait qu’empirer les choses à long terme.
  • Parlez à un thérapeute ou un(e) ami(e) proche si vous avez besoin de soutien émotionnel. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation difficile et que le fait de parler à quelqu’un peut faire toute la différence.

Il n’y a pas de réponse unique à la question “Comment se remettre d’une rupture amoureuse ? ”, car chaque personne réagit différemment face à une telle situation. Néanmoins, essayez de prendre le temps de faire le deuil de cette relation avant de vous lancer dans une nouvelle histoire d’amour.

4.9/5 - (15 votes)

Articles sur le même sujet

Articles recommandés