Préparez une délicieuse bûche de Noël roulée aux framboises

Bûche Noël aux fruits rouges
Écoutez cet article

La préparation d’un gâteau roulé est une pratique très populaire qui permet de réaliser des desserts délicieux et colorés.

Dans cet article, nous vous proposons une recette simple et savoureuse, à base de farine, de sucre et d’oeufs, et complétée par de la confiture de framboises pour donner un goût sucré et fruité.

Suivez nos instructions pas à pas pour réussir votre gâteau roulé et le déguster avec plaisir !

La liste des ingrédients :

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 4 œufs
  • confiture de framboises

Préparation :

  1. Mélangez 4 jaunes d’œuf avec 120 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et montez les 4 blancs en neige.
  2. Incorporez ensuite délicatement 120 g de farine et une pincée de sel au mélange aux oeufs, et ajoutez les blancs en neige.
  3. Préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6) et étalez une feuille de papier sulfurisé beurrée sur la plaque. Versez la génoise sur la plaque et faites-la cuire 12 minutes.
  4. Une fois cuit, laissez refroidir sur un torchon humide (avec le papier sulfurisé) et étalez une couche de confiture à la fraise.
  5. Rouler le gâteau
  6. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le au réfrigérateur afin qu’il refroidisse.
  7. Une fois refroidi, coupez les extrémités et décorez avec de la confiture de votre choix (ici de la confiture de framboises).

Le gâteau roulé est une excellente alternative pour accompagner des moments de partage et de plaisir.

Suivez notre recette pour réaliser un gâteau roulé à la fois délicieux et coloré, avec une saveur sucrée et fruitée grâce à la confiture de framboises.

Le résultat sera une vraie réussite et vous pourrez déguster ce délicieux dessert avec vos proches.

Comment recouvrir une bûche de Noël roulé aux framboises ?

Pour recouvrir une bûche de Noël roulée à la framboise, vous pouvez utiliser de la crème chantilly ou de la ganache au chocolat.

Vous pouvez également saupoudrer le dessus de la bûche avec du sucre glace, des noix concassées, des copeaux de chocolat, ou encore des fruits rouges comme des framboises ou des mûres.

Pour la crème chantilly, vous pouvez la faire vous-même en fouettant ensemble de la crème liquide bien froide, du sucre glace et un peu de sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Vous pouvez alors étaler la crème sur le dessus et sur les côtés de la bûche.

Pour la ganache au chocolat, faites fondre du chocolat noir coupé en petits morceaux avec un peu de crème liquide chaude.

Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse, puis laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épais pour être étalé sur la bûche.

5/5 - (4 votes)

Articles sur le même sujet