Ranger sa maison : les 5 étapes essentielles pour un intérieur plus lumineux et plus organisé

Chambre en bazar
Écoutez cet article

Que ce soit pour se libérer l’esprit, pour mieux profiter de son temps ou simplement pour éviter d’avoir à chercher des objets pendant des heures, le rangement est une étape importante pour la maison.

Un intérieur bien rangé est garant d’un espace plus lumineux et plus organisé. Cependant, ranger sa maison peut vite devenir une tâche complexe et fatigante.

Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux vous organiser, voici 5 étapes essentielles à suivre afin d’optimiser votre rangement.

Ranger sa maison
Ranger sa maison, par où commencer ?

1. Déterminer l’objectif

Commencer par déterminer l’objectif de votre rangement. Est-ce pour désencombrer votre maison ? Ou pour mieux organiser votre vie ?

Cela peut aussi être l’occasion de redonner une seconde vie à certains objets de votre maison. Une fois l’objectif principal fixé, vous pourrez y ajouter d’autres buts secondaires.

2. Mettre en place un calendrier

Pour bien organiser le rangement, il est important de mettre en place un calendrier.

Fixez-vous une date pour commencer le rangement et définissez des étapes de travail pour chaque jour. Par exemple, le premier jour vous pourrez commencer par trier les objets.

Le deuxième jour vous pourrez réorganiser les meubles de votre maison. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. De plus, en fixant des objectifs clairs et réalisables, vous serez plus motivé à mener votre projet à terme.

3. Déterminer ce qui doit être gardé

Le tri des objets est une étape cruciale pour le rangement et la décoration de votre maison.

Ranger le linge
Trier et ranger le linge

La première étape est de déterminer ce qui doit être gardé. Pour cela, posez-vous les bonnes questions et faites le point sur ce qui est encore utile et ce qui doit être jeté ou donné. Ensuite, décidez où sera placé chaque objet. Par exemple, une cuisine peut être organisée en fonction des différents types d’aliments à ranger : épicerie, plats préparés, etc.

4. Utiliser des solutions de rangement

Une fois les objets triés et déterminés, il est temps de mettre en place des solutions de rangement pour bien organiser votre maison.

Utiliser des boites de rangement
Utiliser des boites de rangement

Vous pouvez trouver des idées originales pour chaque pièce de votre maison. Par exemple, des étagères pour mettre en valeur des objets décoratifs, des étagères murales pour ranger des livres, des paniers pour les jouets des enfants, des boîtes pour les documents importants, etc.

5. Maintenir le rangement

Une fois le rangement effectué, il est important de maintenir l’ordre et l’organisation dans votre maison.

Penderie organisée et rangée
Penderie organisée et rangée

Cela peut être fait en définissant des règles pour le rangement des objets. Par exemple, tous les jours, chaque membre de la famille doit ranger les objets qui ne sont pas à leur place. Vous pouvez aussi désigner un lieu pour chaque objet afin de faciliter son rangement. Enfin, vous pouvez définir des moments de rangement réguliers, comme par exemple le dimanche matin, pour vous assurer que votre maison reste propre et bien organisée.

En résumé, le rangement de la maison est une tâche importante pour profiter d’un intérieur plus lumineux et plus organisé.

En suivant ces 5 étapes essentielles, vous serez sûr de bien organiser votre maison et de profiter pleinement de votre espace. Alors, n’hésitez plus et commencez à ranger votre maison aujourd’hui !

Ressources vidéos

Reportage Vidéo de TF1 : comment bien ranger sa maison ?

Nouvelle émission sur TFX : Detox Ta Maison, 7 jours pour tout ranger

Voici quelques conseils généraux pour ranger votre maison

Débarrassez-vous des choses inutiles : Faites un tri de vos affaires et jetez ou donnez celles que vous n’utilisez pas ou plus.

Utilisez des boîtes et des bacs pour ranger les objets : Utilisez des boîtes et des bacs pour ranger les objets qui ont tendance à s’accumuler, comme les jouets, les livres, etc.

Utilisez des étagères et des rangements sur mesure : Utilisez des étagères pour maximiser l’espace de rangement et des rangements sur mesure pour les objets de formes spécifiques.

Assignez une place pour chaque chose : Assignez une place pour chaque chose dans votre maison, de sorte que tout le monde sache où ranger les objets après utilisation.

Encouragez les enfants à participer : Encouragez les enfants à participer au rangement en leur donnant des tâches adaptées à leur âge et en les récompensant pour leur participation.

Maintenez l’ordre : Prenez l’habitude de ranger régulièrement pour maintenir l’ordre dans votre maison.

Conseils rangement pour chaque pièce de la maison ou de l’appartement

  • Chambre à coucher : Ranger les vêtements pliés dans des tiroirs ou des armoires, utiliser des boîtes pour ranger les chaussures et accessoires, utiliser des étagères pour ranger les livres et objets décoratifs.
  • Salle de bains : Utiliser des boîtes pour ranger les produits de toilette et les accessoires, utiliser des étagères pour ranger les serviettes et les articles de toilette.
  • Cuisine : Utiliser des boîtes pour ranger les ustensiles de cuisine et les ingrédients, utiliser des étagères pour ranger les assiettes et les verres, utiliser des tiroirs pour ranger les couverts.
  • Salon : Utiliser des boîtes pour ranger les magazines et les livres, utiliser des étagères pour ranger les objets décoratifs, utiliser des rangements pour ranger les jouets et les jeux.
  • Bureau : Utiliser des boîtes pour ranger les papiers et les fournitures de bureau, utiliser des étagères pour ranger les livres et les dossiers, utiliser des tiroirs pour ranger les stylos et les crayons.
  • Garage ou cave : Utilisez des étagères pour ranger les outils et les équipements, utilisez des boîtes pour ranger les objets qui ne sont pas utilisés fréquemment, utilisez des rangements pour ranger les articles de sport et les jouets extérieurs.
  • Buanderie : Utilisez des étagères pour ranger les produits d’entretien et les accessoires de buanderie, utilisez des boîtes pour ranger les vêtements qui ne sont pas utilisés fréquemment, utilisez des rangements pour ranger les serviettes et les draps.
  • Jardin : Utilisez des malles ou des armoires de jardin pour ranger les outils de jardinage, utilisez des étagères pour ranger les pots et les contenants de plantes.

Veuillez noter que ces conseils sont généraux et peuvent varier en fonction de la taille et de la disposition de votre maison ou appartement.

5/5 - (20 votes)

Paul S

J'ai toujours été passionné par le web, j'ai découvert internet en 1996 alors que Google n'existait pas encore. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je partage mes trouvailles, conseils selon l'humeur du moment.