Que sont les probiotiques ?

les probiotiques
Écoutez cet article

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries, qui sont administrés pour améliorer la santé intestinale. Les probiotiques peuvent aider à prévenir et à traiter certaines maladies intestinales, telles que la diarrhée et la colite. Ils peuvent aider à prévenir l’eczéma, les allergies et les infections urinaires.

Ils peuvent être présents dans certaines denrées alimentaires comme le yogourt et les produits fermentés, mais il est possible de les trouver sous forme de compléments alimentaires.

Les bienfaits des probiotiques

Des études scientifiques ont montré que les probiotiques peuvent aider à prévenir et à traiter de nombreuses maladies.

Les probiotiques peuvent aider à prévenir les infections gastro-intestinales en régulant la flore intestinale. Ils peuvent diminuer le risque de développer certaines maladies chroniques, telles que le cancer colorectal, la maladie coeliaque et le syndrome du côlon irritable.

Les probiotiques peuvent être utiles pour traiter l’acné, l’eczéma et d’autres conditions cutanées. De plus, ils peuvent aider à prévenir les allergies et l’asthme.

Enfin, les probiotiques peuvent être bénéfiques pour la santé mentale. Certaines études ont montré qu’ils peuvent réduire les symptômes de dépression et d’anxiété.

Les différents types de probiotiques

Les probiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments fermentés comme le yogourt, mais on les retrouve sous forme de suppléments.

Il existe plusieurs souches de bactéries probiotiques, chacune ayant des effets spécifiques sur la santé. La plus étudiée est probablement Lactobacillus acidophilus, une bactérie présente dans le yogourt et certains suppléments. Elle a été associée à une meilleure digestion des lactoses et à une réduction du risque de diarrhée infectieuse.

D’autres souches de bactéries probiotiques comprennent :

  • Bifidobacterium : cette souche a été liée à une réduction du risque de colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique du côlon.
  • Lactobacillus rhamnosus : cette souche est utilisée pour prévenir ou traiter la diarrhée causée par les antibiotiques. Elle peut aider les personnes atteintes d’eczéma atopique.
  • Saccharomyces boulardii : il s’agit d’un levure probiotique qui peut être efficace pour prévenir ou traiter la diarrhée infectieuse, celle causée par Clostridium difficile. Il peut soulager les symptômes du syndrome du colon irritable (SCI).

Les probiotiques sont sans effets secondaires, ce qui veut dire qu’ils peuvent convenir aux adultes mais aussi aux enfants. Faites-vous conseiller par un professionnel de santé. Celui-ci vous guidera sur les probiotiques les plus adaptés à vos besoins.

4.7/5 - (3 votes)

Articles sur le même sujet