Une nouvelle vague de chaleur est attendue en France la semaine du 14 juillet, attention à la canicule

Alerte canicule

Une vague de chaleur est attendue pour la semaine du 14 juillet, avec des températures supérieures à 30 °C sur une grande partie du territoire. Il n’est pas prévu de pluie dans les prochains jours.

Des températures survoltées s’annoncent pour la France durant les premières semaines des vacances d’été. Selon les prévisions de ce vendredi, les températures dépasseront largement les moyennes de saison et ceci durera au minimum une semaine, voire plusieurs.

La météo s’annonce chaude avec des températures pouvant atteindre 38 °C à l’ombre. Selon les prévisions, nous allons connaître une longue période de canicule sans pluie.

Météo France indique que « la question est de savoir s’il fera très chaud ou bien extrêmement chaud ! ».

Cela sera notamment dû à une forte dépression centrée sur le Portugal qui va amener vers l’Europe de l’Ouest un air beaucoup plus chaud qu’à son habitude. Ainsi, commençant ce week-end du 14 juillet par envahir les Pyrénées-Orientales , la canicule (car oui, on peut bel et bien parler ici de canicule) se propagera ensuite vers l’ouest puis le nord-ouest avant d’atteindre toute la France mercredi.

Les fortes chaleurs généralisées perdureront jusqu’au dimanche juillet au moins. Il ne faudrait cependant pas s’attendre à des températures nocturnes insupportables contrairement à ce que la canicule de mi-juin avait engendré.

Météo France prévoit tout de même une plage de 32 à 36 °C sur la moitié nord du pays et 35 à 38 °C pour la moitié sud avec en plus, comme cerise sur le gâteau, un soleil radieux et un ciel dégagé. De quoi ravir les amateurs de baignade mais qui peut causer quelques soucis pour les organisateurs du défilé parisien du jeudi 14 juillet ou encore pour ceux devant assurer le bon déroulement des feux d’artifice en soirée face aux risques élevés d’incendies.

5/5 - (3 votes)

Paul S

J'ai toujours été passionné par le web, j'ai découvert internet en 1996 alors que Google n'existait pas encore. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je partage mes trouvailles, conseils selon l'humeur du moment.

Articles recommandés