Nicolas

nicolas

Rédacteur en chef

Bonjour et bienvenue sur pointculture,

Je suis étudiant en Histoire de l’Art et passionné par l’art et la culture, sous leurs nombreuses formes. Avec ce site, j’aimerais avant tout parler de culture au plus grand nombre de visiteurs possible. J’aspire à donner envie à ceux qui liront, écouteront, de venir par eux-mêmes se faire leur propre avis sur une exposition temporaire, sur un musée. Quand je ne rédige pas mes avis sur les dernières expositions organisées à Paris, je prend le micro et part à la rencontre des visiteurs à la sortie des musées, pour recueillir leurs impressions, et discuter sur ce qui a été vu, pour prendre un certain recul avec l’artiste et les œuvres exposées, afin d’essayer de voir l’art sous un nouveau jour de créer un échange autour de l’interprétation de chacun… Il n’y a rien de plus triste à mon sens qu’un art réservé aux élites et aux amateurs. Qu’une œuvre d’art soit peinte, sculptée, filmée, elle nous apporte, en plus de son esthétisme, une importante ouverture d’esprit, curiosité, réflexion sur un thème ou sur nous même. L’art accompagna chaque grande période historique, si bien qu’histoire et histoire de l’art sont intimement liées. L’art est un témoin précieux des siècles et millénaires précédents, il témoigne des grands changements des mœurs qui accompagnèrent le monde, afin de mieux le comprendre aujourd’hui. Il n’est pas seulement cantonné à quelques sculptures et toiles exposées dans les musées et dans les galeries, il est partout, témoin d’une époque et de ses valeurs.

En vrac :

Un musée : Le Louvre, dont le lieu en lui-même est peut-être la plus belle œuvre. La Galerie Borghèse et le Palazzo Barberini à Rome.

Un artiste : Difficile de ne citer qu’une seule personne. Le Caravage, Van Gogh, Hiroshige, Fra Angelico, Degas.

Ce musée que j’aimerais visiter : Le Rijksmuseum, à Amsterdam.

Une période artistique : Chaque période artistique révèle au fur et à mesure de son étude, de nombreuses richesses ainsi que la fin de nombreuses idées reçues. Peut-être la peinture française du XIXe siècle, et sa remise en question permanente.

Une œuvre : Persée tenant la tête de la Méduse, de Benvenuto Cellini et Terrasse de café le soir, Van Gogh.

Une architecture : Pour les églises, je citerais San Lorenzo et Santa Maria Novella à Florence, Santa Maria Assunta à Sienne, Notre-Dame et la Sainte-Chapelle pour Paris. Quant aux églises de Rome, San’t Ignazio de Loyola, avec Santa Maria sopra Minerva. Pour les édifices publics, le Chrysler Building, Le musée du Louvre, Le Palazzo Contarini.

>Tous ses articles

>Envoyer un mail

>Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s