Menu de la semaine : idées de repas et recettes du lundi 12 au dimanche 18 décembre 2022

Idées recettes semaine 12 au 18 décembre 2022
Écoutez cet article

Les soirs d’hiver sont souvent froids et pluvieux, et il peut être difficile de trouver des idées de repas pour ces jours-là.

C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées pour des repas chauds et réconfortants qui vous aideront à passer les soirs d’hiver en toute sérénité.

Voici des idées de recettes pour chaque jour de la semaine du 12 au 18 décembre 2022.

Lundi : soupe aux pois cassés et pain grillé

Pour cette recette, faites chauffer de l’huile dans une casserole et faites-y cuire des oignons, des carottes et des poireaux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Ajoutez des pois cassés, de l’eau, du bouillon de poule et des épices (sel, poivre, thym, laurier) et laissez mijoter pendant environ 45 minutes. Servez chaud avec du pain grillé.

Mardi : chili con carne et riz blanc

Pour cette recette, faites chauffer de l’huile dans une casserole et faites-y cuire de la viande hachée jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Ajoutez des oignons, des poivrons, des tomates en dés, du cumin, du chili en poudre et du sel et faites cuire pendant environ 15 minutes. Ajoutez des haricots rouges préalablement trempés et faites cuire encore 15 minutes. Servez chaud avec du riz blanc.

Mercredi : gratin de pâtes au brocoli et fromage

Pour cette recette, faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.

Égouttez et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites cuire le brocoli à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Dans un plat à gratin, mélangez les pâtes, le brocoli, de la crème liquide, du fromage râpé (gruyère, parmesan) et des épices (sel, poivre, muscade). Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Laissez refroidir avant de servir.

Jeudi : boulettes de viande hachée aux légumes et purée de pommes de terre

Pour cette recette, faites cuire les pommes de terre à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Égouttez et écrasez à la fourchette. Ajoutez du lait, du beurre, du sel et du poivre et mélangez jusqu’à ce que la purée soit lisse. Réservez. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et faites-y cuire de la viande hachée jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ajoutez des oignons, des carottes, des poireaux et des épices (sel, poivre, cumin, coriandre) et faites cuire pendant environ 15 minutes. Formez des boulettes avec la viande hachée et les légumes et faites-les cuire dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez chaud avec la purée de pommes de terre.

Vendredi : poisson en papillote et quinoa aux légumes

Pour cette recette, préchauffez le four à 180°C. Dans du papier d’aluminium, placez un filet de poisson (saumon, truite, tilapia) et des légumes (carottes, courgettes, poivrons, oignons) et arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes de Provence.

Refermez la papillote et enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et les légumes tendres. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa selon les instructions sur l’emballage et mélangez-le avec les légumes cuits à la vapeur (épinards, haricots verts, chou-fleur). Servez le poisson et le quinoa chauds.

Samedi : poulet rôti et légumes vapeur

Pour cette recette, préchauffez le four à 180°C. Dans un plat à gratin, placez des morceaux de poulet et des légumes (carottes, poireaux, courgettes, pommes de terre) et arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes de Provence.

Enfournez pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et les légumes tendres. Servez chaud avec des légumes vapeur (épinards, haricots verts, chou-fleur) à part.

Dimanche : pot-au-feu et pain de campagne

Pour cette recette, faites chauffer de l’huile dans une cocotte et faites-y cuire des oignons, des carottes, des poireaux et du céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez des morceaux de viande (bœuf, agneau, porc) et des légumes (haricots blancs, haricots verts, pommes de terre) et arrosez d’eau chaude.

Ajoutez des épices (sel, poivre, thym, laurier) et laissez mijoter pendant environ 2 heures. Servez chaud avec du pain de campagne.

En résumé, les soirs d’hiver peuvent être difficiles à affronter, mais il existe de nombreuses recettes savoureuses et nourrissantes qui vous aideront à passer cette période de l’année en toute sérénité.

N’hésitez pas à expérimenter avec ces idées de repas et à les adapter à vos goûts et à vos envies pour créer des plats uniques et délicieux. Bon appétit et à la semaine prochaine pour de nouvelles idées de recettes !

4.7/5 - (11 votes)

Articles sur le même sujet

Paul S

J'ai toujours été passionné par le web, j'ai découvert internet en 1996 alors que Google n'existait pas encore. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je partage mes trouvailles, conseils selon l'humeur du moment.