Damien

damienRédacteur

Un soir à Pigalle, j’ai rencontré un jeune homme dans la rue auquel je dis que j’étudiais l’histoire de l’art et l’archéologie. De là, il me répondit : « Mais pourquoi l’histoire de l’art ? Je vis dans le présent moi, pas dans le passé ! » Est-ce vivre dans le passé que d’étudier et s’intéresser à cet héritage fantastique ? Je ne pense pas, non.

Il y a un an, je ne pensais pas que j’aimerai autant écrire ; surtout pour Point Culture ! Combiner ma passion que j’ai pour l’histoire de l’art, à une vie étudiante est merveilleux. Il est vrai qu’on me conseille parfois de décrocher un peu de temps à autre, mais rien à faire : je m’y sens bien et je n’ai pas envie. Point Culture, c’est aujourd’hui l’histoire de plusieurs amitiés. Une équipe soudée, ambitieuse, rêveuse parfois, dans laquelle je me sens bien. Comme Nicolas, je suis nettement attiré par l’art de l’époque moderne (de la Renaissance à la Révolution française, grosso modo). Il est curieux de voir que par le biais du hasard, nous sommes en parfaite complémentarité avec Marine et Marie qui sont, elles, passionnées d’art de l’époque contemporaine. Et cette touche romancière qu’apporte désormais Anaëlle. Point Culture espère vous faire découvrir de nouveaux horizons, vous enrichir, vous informer, et bien plus encore…

En vrac :

Un musée ? : Le musée du Louvre bien sûr ! Connaît-on plus riche et prestigieux musée au monde ? Il est par définition le numéro 1 et cela se comprend. D’une part les nombreux départements mais aussi la richesse de ses collections en étant lui-même un monument porteur d’histoire. Un excellent musée si ce n’est les touristes quelques peu trop nombreux !

Un artiste : William Bouguereau a été un dieu-peintre à mes yeux.

Ce musée que j’aimerais visiter : The State Hermitage Museum de Saint-Pétersbourg et The Metropolitan Museum of Art de New York (ils nous ont tout volés ces Américains). Il y a tellement à voir, une vie ne suffit pas.

Une période artistique : Puis-je modifier la question par « des périodes artistiques » ? C’est éminemment dur de se cantonner à une période. À choisir surtout le classicisme, le néoclassicisme, même si ce terme est fortement galvaudé. Et l’époque classique de l’Antiquité grecque, que je trouve parfaite. Trop classique Damien ? Inéluctablement, oui…

Une œuvre : Les Raboteurs de parquet (1875) de Gustave Caillebotte que je tente de reproduire à l’échelle depuis plusieurs mois. Cette toile (au sujet simple voire quotidien) est extrêmement subtile. Oui, cette œuvre sort de mon époque de prédilection, mais je pense être ouvert artistiquement parlant – si ce n’est à partir du néo-impressionnisme, où cela devient plus dur pour moi.

Une architecture : J’apprécie énormément le style haussmannien qui fait tout le charme de Paris. Mais aussi, le Palais-Royal, le Grand Palais ! L’Hôtel des Invalides, le Louvre, des classiques, mais des merveilles. Hors de Paris, l’Alhambra de Grenade, le château de Neuschwanstein me fait rêver. Tellement d’autres… Voici donc mes sept merveilles ! Sans ça, de petits bijoux raffinés, comme le château de Malmaison.

>Voir ses articles

>Envoyer un mail

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s