Qui était Confucius ? Quelle est sa pensée ?

Confucius

Confucius était un philosophe chinois du VIe siècle avant notre ère. Il a fondé la doctrine du confucianisme, qui a eu une profonde influence sur la vie sociale, politique et morale de la Chine pendant des siècles.

  • Quelle est la pensée de Confucius ?
  • Quels sont les paroles de Confucius ?
  • Pourquoi le nom Confucius ?
  • Quel est l’enseignement de Confucius ?

La vie de Confucius

Confucius est né en 551 av. J. -C. dans la province de Lu, dans le centre de la Chine. Il était le fils d’un fonctionnaire du royaume des Zhou. A l’âge de 19 ans, il épousa une jeune femme du nom de Qián Xuán et eut trois enfants avec elle.

Confucius passa les premières années de sa vie à étudier les classiques chinois et à apprendre les rudiments de l’art militaire. A l’âge de 30 ans, il commença à enseigner ses propres idées sur la moralité et la politique. Ses disciples formèrent bientôt un groupe nombreux et fidèle, qui le suivit partout où il allait.

En 497 av. J. -C. , Confucius quitta Lu pour aller enseigner dans d’autres provinces du royaume des Zhou. Il voyagea pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il soit finalement forcé de retourner dans sa province natale en 479 av. J. -C. , à cause des troubles politiques qui agitaient le pays. Il y resta jusqu’à sa mort, en 479 av. J. -C. , à l’âge de 70 ans.

Aujourd’hui, Confucius est considéré comme l’un des plus grands penseurs chinois de tous les temps. Ses idées ont eu une influence profonde non seulement sur la Chine, mais aussi sur le reste du monde oriental.

La doctrine du confucianisme

Confucius
Confucius

Confucius était un philosophe chinois du VIe siècle avant notre ère. Il a fondé la doctrine du confucianisme, une philosophie humaniste qui prône l’harmonie sociale.

La doctrine du confucianisme met l’accent sur les relations humaines et les valeurs morales. Selon Confucius, il est important de respecter ses parents et ses aînés, de se montrer courtois envers les autres et de travailler dur. Les confucéens croient que tous les hommes sont égaux devant la loi et que chacun doit agir dans le but d’améliorer la société.

Le confucianisme a eu une profonde influence sur la culture chinoise, en ce qui concerne l’importance accordée à l’honneur et à la réputation. Les confucéens ont contribué à développer le système des examens civils, qui permet aux hommes de toutes classes sociales de faire carrière dans l’administration impériale.

Aujourd’hui, le confucianisme est toujours présent en Chine, même si son influence a diminué au fil des siècles. De nombreux Chinois continuent de se référer aux enseignements de Confucius pour guider leur vie personnelle et professionnelle.

3 Célèbres citations de Confucius

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

A ta naissance tout le monde rit, et tu es le seul à pleurer. Conduit ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

L’influence du confucianisme

Le confucianisme est une philosophie et un système de pensée chinois qui a été formulé par Confucius au VIe siècle avant notre ère. Le confucianisme a eu une influence considérable sur la société chinoise pendant des siècles et il continue d’être l’une des philosophies les plus influentes en Chine. En outre, le confucianisme a eu une influence considérable sur d’autres pays de l’Est Asiatique, le Japon et la Corée.

Le confucianisme se concentre sur la moralité, l’éducation et le gouvernement. Les principes fondamentaux du confucianisme sont les suivants : humanité (ren), vertu (yi) et piété filiale (xiao). Selon Confucius, les individus doivent cultiver ces vertus afin de mener une vie harmonieuse et d’accroître l’harmonie sociale. En outre, les individus doivent apprendre à respecter les autres et à traiter les autres avec bienveillance.

Le confucianisme met l’accent sur l’importance de l’éducation. Selon Confucius, « l’apprentissage est le chemin vers la vertu ». Les individus doivent donc acquérir des connaissances et des compétences afin de mieux servir la société. De plus, l’éducation peut aider les individus à développer leurs propres potentiels et à atteindre leur plein potentiel.

En ce qui concerne le gouvernement, Confucius croyait que les dirigeants devraient être justes et vertueux afin de garantir l’harmonie sociale. De plus, ils devraient agir dans l’intérêt du peuple plutôt que dans leur propre intérêt personnel ou politique. Enfin, ils devraient encourager le respect mutuel entre les citoyens afin de promouvoir une société harmonieuse.

Confucius était un philosophe chinois du VIe siècle avant notre ère.

Pour aller plus loin avec le confucianisme :

5/5 - (5 votes)

Joris

Passionné par le web en général et par les voyages en particulier.

Articles recommandés