7 astuces pour empêcher votre chat d’attaquer le sapin de Noël et le faire tomber

chat sapin noel
Écoutez cet article

L’arrivée de Noël signifie que vous aurez certainement à faire cohabiter votre chat et un sapin de Noël dans votre maison. Les chats adorent jouer avec les sapins et peuvent les faire tomber. Heureusement, il existe quelques astuces pour garder votre sapin en sécurité et empêcher votre chat de le renverser.

Chat accusé d'avoir détruit le sapin de noël
Chat accusé d’avoir détruit le sapin de noël

1 – Choisissez un sapin avec une base large et stable

Un sapin élancé avec une petite base est plus susceptible de se renverser sous le poids d’un chat qui joue ou grimpe dessus.

Prenez donc une base large pour votre sapin et choisissez également un sapin avec des branches robustes qui ne se cassent pas. À noter que les sapins artificiels sont plus stables que les sapins naturels, car ils ont une base plus lourde.

2 – Placez le sapin dans un endroit où votre chat ne peut pas y accéder

Si possible, installez-le dans un coin de la pièce où votre chat ne peut pas l’atteindre ou bien sur une table.

3 – Occupez votre chat avec des jouets et des activités pour qu’il n’ait pas envie de jouer avec le sapin

Essayez de lui offrir des jouets interactifs comme des boules à gratter ou des arbres à chat afin qu’il puisse satisfaire son instinct naturel à explorer et à grimper.

4 – Attachez votre sapin à quelque chose de lourd

Attachez votre sapin à quelque chose de lourd pour que votre chat ne puisse pas le renverser. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou de la ficelle pour fixer le sapin au mur ou à une autre surface stable.

5 – Installez un grillage autour du sapin pour empêcher votre chat d’y accéder

Vous pouvez utiliser des barrières physiques pour empêcher votre chat d’approcher le sapin, comme des grilles ou des clôtures en plastique rigide.

Cela permettra à votre chat de voir le sapin, mais sans pouvoir l’atteindre. Assurez-vous que le grillage soit assez solide pour résister aux griffes et à la force de votre chat.

6 – Utilisez un produit répulsif pour empêcher votre chat de grimper au sapin

Ces produits sont appliqués sur le tronc du sapin et créent une barrière invisible qui repousse les chats.

Certains sprays ont même un effet répulsif sur les chats, ce qui peut être utile si votre chat est particulièrement tenace.

7 – Enfin, vous pouvez toujours essayer de dresser votre chat pour qu’il n’essaie pas de monter sur le sapin

Cela prendra probablement du temps et de la patience, mais c’est toujours possible.

Vous pouvez utiliser des friandises pour attirer l’attention du chat vers quelque chose d’autre que le sapin, puis le récompenser lorsqu’il obéit à vos commandes. Avec un peu d’entraînement, votre chat finira par comprendre qu’il doit respecter le sapin de Noël.

Il est important de surveiller votre chat lorsqu’il est près du sapin de Noël, afin d’empêcher tout accident.

4.9/5 - (12 votes)

Articles sur le même sujet

Paul S

J'ai toujours été passionné par le web, j'ai découvert internet en 1996 alors que Google n'existait pas encore. Je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je partage mes trouvailles, conseils selon l'humeur du moment.