Voici les 11 aliments que vous devriez manger pour être en forme cet hiver

Alimentation hiver
Écoutez cet article

En général, on se sent plus fatigué pendant l’hiver. On tombe plus facilement malade. Adopter une alimentation variée permet de booster son système immunitaire et d’être moins fatigué durant l’hiver. Voici les aliments à consommer pour lutter contre la fatigue et avoir un regain d’énergie !

Le chocolat

Le chocolat, et particulièrement le chocolat noir à partir de 80 %, est riche en magnésium. Si vous souhaitez réduire la fatigue, il est conseillé de consommer du chocolat riche en cacao.

Les oléagineux

Les amandes, les noix (de cajou, de Grenoble, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco…), noisette sont excellents en apport de protéine, de fibre et de magnésium. Veillez à consommer des oléagineux sans sels. Les oléagineux permettent le bon fonctionnement des cellules et des tissus. Vous pouvez en consommer lors des goûters vers 10 h 30 et vers 16 h avec un fruit frais, un kiwi par exemple.

Idée d’un goûter simple et sain : Prenez un fruit (pomme, kiwi ou banane), coupez le en morceau dans un bol. Versez dessus une cuillère à café de purée d’amandes ou du beurre de cacahuète. Mélangez et dégustez !

L’ail

L’ail est riche en potassium, a des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Pour toutes ces raisons, c’est un excellent aliment à consommer en hiver ! De plus, il permet de rajouter du goût à vos plats et est pauvre en calorie.

Les fruits

De manière générale, consommer des fruits est bon pour la santé. Consommés avec modération, ils apportent un taux de sucre sain. Le kiwi particulièrement, contient beaucoup de vitamine C, plus que les agrumes. Il est également riche en antioxydants et permet de favoriser la lutte contre certains types de cancers.

Vous pouvez le consommer tel quel, à la petite cuillère, mais vous pouvez aussi l’utiliser en marinade, le cuisiner avec de la volaille…

Faible en calorie, il sera le fruit parfait pour vous accompagner dans la perte de poids.

En plus de le consommer, le kiwi est excellent en produit de beauté !

Les agrumes

Pamplemousse, orange, clémentine, citron… Les agrumes sont gorgés de vitamine C. Vous pouvez les consommer en jus (jus d’orange, de clémentine) ou bien les intégrer dans des préparations (une salade pamplemousse, avocat par exemple).

Les poissons gras

En hiver, nous sommes en carence de Vitamine D, car c’est le soleil qui nous l’apporte. Pour palier à cette carence, il est recommandé de consommer des aliments riches en Vitamine D comme l’huile de foie de morue en gélule, de petits poissons tels que les sardines et les maquereaux, mais également le saumon.

Les fruits secs

Raisins, abricots séchés, dattes, pruneaux, figues séchées… Les fruits secs sont excellents pour l’hiver surtout si vous êtes sportif, car ils sont riches en apport énergétique. Vous pouvez intégrer des fruits secs dans votre petit déjeuner.

Les légumes verts

Les légumes verts à feuilles sont parfaits pour lutter contre la fatigue. Consommer des épinards, des brocolis ou des choux de Bruxelles qui sont riches en vitamine B9.

Vous avez aussi la mâche, la roquette, le cresson… ils sont faibles en calories, mais riches en minéraux et en fibres. Ce sont des nutriments importants pour la santé et pour lutter contre la fatigue en hiver.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont riches en magnésium. Il est recommandé d’en consommer régulièrement et particulièrement en hiver. Vous pouvez préparer des plats à base de crevettes, de langoustes, de homards, de crabes mais aussi de moules, seiches, calamars…

Petite astuce, si vous avez souvent des crampes, vous êtes sûrement carencé en magnésium.

Les céréales complètes

Toutes les céréales n’apportent pas le même type d’énergie. Il y a les céréales complètes qui apportent de l’énergie sur une longue durée (pâtes complètes, riz complet, farine complète) et les céréales raffinées qui augmentent le taux de glycémie. Les céréales raffinées ne sont pas à supprimer (sauf en cas de régime strict donné par votre médecin) mais préférez les céréales complètes meilleures pour la santé.

Le germe de blé

Riche en protéine, en fibre et en phytostérols, le germe de blé est excellent pour la santé. Consommé toute l’année, cet aliment est un très bon antioxydant. De plus, il permet également d’atténuer le diabète. Il se consomme en flocon ou en paillettes. On en trouve principalement dans les rayons bio des magasins grandes surfaces.

Éviter la carence vitamine D

En hiver, nous avons tendance à être plus fatigué, à avoir davantage de crampes et une humeur dépressive.

Puisque la vitamine D est une hormone absorbée par la peau grâce au soleil, il est normal qu’en hiver, nous soyons carencés.

Il est possible de compenser ce manque de soleil, et donc de vitamine D par l’alimentation.

Pour éviter les carences en vitamine D, vous pouvez intégrer dans votre alimentation des aliments qui donnent de l’énergie rapidement :

  • le chocolat noir
  • le jaune d’œuf
  • les poissons gras (le hareng, l’espadon, le maquereau, la truite, les sardines…)
  • les fruits et les légumes

La dépression hivernale

La dépression saisonnière, appelée aussi le trouble affectif saisonnier, arrive à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Nous avons tendance à se sentir plus triste et à être fatigué dès le réveil. Nous pouvons aussi observer une perte ou au contraire un gain de poids durant cette période.

Les aliments qui aident à lutter contre la dépression hivernale

Chocolat noir, les céréales complètes, les fruits secs, les légumes, les agrumes, les amandes, le kiwi… Tous les aliments cités dans l’article sont des aliments antifatigue à privilégier cet hiver. Ils aident à prévenir la dépression hivernale et à donner un coup de boost au système immunitaire pendant cette période.

En plus de manger sainement en hiver, il est conseillé de pratiquer une activité sportive qui vous maintiendra en forme et vous aidera à garder l’énergie nécessaire durant l’hiver.

En cas de fatigue anormale, consultez votre médecin qui vous indiquera toutes les démarches à suivre.

1

Calendrier de saison, fruits et légumes au jardin, décoration cuisine, calendrier mural, affiche/poster en couleur sans cadre

Amazon
19.9
Voir le produit
2
Promo -15%

Fruits et Légumes de saison | Calendrier perpétuel à suivre au fil des mois | Livre de cuisine chaque année | Format 21 x 29,7 cm (A4) | Idée cadeau

Amazon
16.99 19.9
Voir le produit
3
Promo -11%

Fruits et Légumes de saison | Calendrier perpétuel à suivre au fil des mois | Livre de cuisine chaque année | Format 21 x 15 cm (A5) | Idée cadeau

Amazon
14.99 16.9
Voir le produit
4
Promo -35%

CALENDRIER DE SAISON, Calendrier annulaire A4 de saison fruits & légumes, 101 illustrations en couleur des fruits et légumes les plus courants

Amazon
14.9 22.9
Voir le produit
5

WJWGP Fruits Et LéGumes De Saison Affiche Alimentaire Toile Tableau Peinture Cuisine Murale Art Botanique Art Moderne Salle à Manger Tableaux Cuisine ...

Amazon
13.86
Voir le produit
6

Calendrier Fruits et légumes de saison

Amazon
9.9
Voir le produit
5/5 - (11 votes)

Articles sur le même sujet