Quiz expressions Marseillaises : Etes-vous un vrai marseillais ? Seuls les vrais marseillais ou fans de l’OM réussissent ce test à 100% !

quiz expression marseille

Le parler marseillais : une véritable culture emblématique

Le parler marseillais est une véritable culture qui se transmet de génération en génération dans la cité phocéenne.

C’est un dialecte très riche et coloré qui a su s’adapter au fil du temps pour rester à la fois familier et accessible aux Marseillais.

Les expressions typiques du parler marseillais sont utilisées dans la vie quotidienne et font partie intégrante de la culture locale.

Test : Parlez-vous bien le Marseillais ?

Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

L’histoire cosmopolite du parler marseillais

parler marseillais
parler marseillais

Le parler marseillais est une forme particulière du français qui s’est développée dans la ville de Marseille et sa région.

Il est caractérisé par un certain nombre de traits phonétiques, lexicaux et grammaticaux qui le distinguent du français standard.

Le parler marseillais a probablement été influencé par les langues que les différentes populations qui ont habitées Marseille au cours de son histoire ont apportées avec elles. On pense aux langues d’origine latine (comme le provençal), grecque, arabe, berbère ou encore italienne.

Ces influences se manifestent encore aujourd’hui dans certains mots et expressions utilisés en marseillais.

Au fil du temps, le parler marseillais s’est enrichi de nouveaux mots et expressions, à partir du vocabulaire argotique des milieux criminels ou de l’argot des jeunes issus des quartiers populaires.

Certaines de ces expressions ont ensuite été reprises par le français standard, comme  » prendre un bain  » (au lieu de  » se laver « ) ou  » faire la manche  » (pour  » mendier « ).

Le parler marseillais est aujourd’hui menacé par l’uniformisation linguistique due à l’essor des moyens de communication et à la migration vers les grandes villes. De plus en plus de jeunes Marseillais adoptent un français standard car ils considèrent que cela leur donne une image plus positive auprès des autres Français.

Les expressions typiques du parler marseillais

Le parler marseillais est une véritable culture qui se transmet de génération en génération.

Les expressions typiques du parler marseillais sont nombreuses et témoignent d’un riche patrimoine culturel. Elles sont utilisées pour exprimer la joie de vivre et l’humour caractéristiques du peuple marseillais.

Les Marseillais ont leur propre manière de parler qui est très identifiable. En effet, ils utilisent des expressions imagées et colorées pour exprimer ce qu’ils ressentent. Par exemple, ils peuvent dire « J’ai la patate !  » pour signifier qu’ils se sentent bien et en forme, ou « Ça pue des pieds !  » pour décrire quelque chose d’horrible.

Les Marseillais ont un sens de l’humour particulier, à travers les nombreuses blagues sur les différences entre les habitants de la ville et ceux des environs. Par exemple, on dit que les habitants de Marseille sont plus malins que les autres, mais aussi plus paresseux !

Ces blagues reflètent bien l’esprit marseillais : toujours prêt à taquiner son voisin, mais toujours prêt à l’aider en cas de besoin.

En conclusion, le parler marseillais est une véritable richesse culturelle qui mérite d’être préservée. Les expressions typiques du parler marseillais sont un témoignage du riche patrimoine culturel de la ville et de son peuple.

Le parler marseillais est une véritable culture qui est riche en histoire et en tradition.

5/5 - (14 votes)

Unpointculture, média indépendant, a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci d'avance !

Suivez-nous sur Google News

Joris

Passionné par le web en général et par les voyages en particulier.