Podcast #01 – Lieux inexplorés du Louvre : la salle Saint-Louis

Chers lecteurs, chers auditeurs, nous y sommes ! L’idée de produire des podcasts ne date pas d’hier, elle remonte même à la fondation du site il y a quatre ans. Après de nombreux cafés, réunions et pilotes enregistrés pour trouver notre ton, calibrer les réglages techniques, nous pouvons enfin vous proposer notre première émission. 

Nous commençons avec une thématique qui nous tenait à cœur : les lieux inexplorés du musée du Louvre, en privilégiant le ton d’une conversation entre passionnés partageant leurs ressentis et leurs expériences de visite. Nous enregistrons chaque podcast dans des conditions live, sans aucune coupure ni post-production afin de privilégier la spontanéité, qui est notre maître-mot. Parallèlement aux émissions que vous pouvez écouter et télécharger gratuitement sur SoundClound, nous avons choisi de titiller le format vidéo en proposant un autre canal de diffusion : YouTube. Nous avons ainsi tourné quelques séquences dans les salles afin d’illustrer au mieux notre propos, en espérant qu’il fera naître chez vous l’envie de parcourir ces lieux après votre écoute.

Après cette première écoute, vous remarquerez sûrement quelques tics de langage, petites erreurs de prononciation : nous essayerons de gommer tout cela dans les futures émissions, nous nous prêtons pour la première fois à l’exercice et nous préférions vous proposer une conversation naturelle et spontanée, qui peut parfois contenir quelques coquilles, qu’une caricature d’une pastille radio formatée, écrite et sans âme. Vos retours seront évidemment très appréciés ! De notre côté, nous travaillons déjà sur le second numéro qui pourrait venir beaucoup plus vite que prévu, ainsi qu’une autre émission, avec un concept radicalement différent qui verra le jour fin mars, début avril.

Bonne écoute, de notre côté nous avons hâte de vous retrouver pour une prochaine émission !

> S’abonner à la chaîne YouTube
Nous suivre sur SoundClound

 

7 thoughts on “Podcast #01 – Lieux inexplorés du Louvre : la salle Saint-Louis

  1. Excellent ! Encore un endroit du Louvre que je ne connaissais pas, je vais donc m’y ruer.
    Gardez ce ton plutôt informel, ça passe très bien.
    J’ai hâte d’entendre le prochain !

    PS : Vous parlez de nombreux cafés dans votre prologue, pourtant il m’avait semblé voir une photo avec un autre breuvage… Me gourge ?

  2. J’accuse le musée du Louvre de vous espionner et de fermer les salles au fur et à mesure que vous en parlez !
    La salle Saint-Louis est en effet fermée « pour une durée indéterminée » selon l’expression consacrée. (24.02.2016)

    1. Je reviens du musée du Louvre, elle est bien ouverte ! Trouvez la Pallas de Velletri, du côté des sculptures grecques aile Denon, et prenez l’escalier qui se trouve sur sa gauche. Vous arrivez en plein Louvre médiéval. Si le fossé est effectivement fermé, l’accès au donjon reste ouvert, la salle Saint-Louis se trouve juste après. Plus rapide, feinter de ne pas voir le panneau d’interdiction à l’entrée de l’aile Sully, vous accéderez directement alors à la salle Saint-Louis. Le Louvre m’a néanmoins précisé sur Twitter que le lieu fera bientôt l’objet d’une rénovation, espérons qu’il ne perde pas trop de son cachet intimiste et mystérieux qui faisait tout le charme de cet endroit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s