Injustement classé dans la catégorie des musées des horreurs, le musée Dupuytren fondé en 1835, cristallise la fascination du XIXe siècle pour l’étude et la représentation des pathologies à travers 6 000 objets, des simples dessins aux squelettes, allant jusqu’aux organes présentant des malformations surprenantes, immergées dans des bocaux. Ce lieu atypique de la capitale est désormais menacé de fermeture : une pétition vient d’être lancée.
Pousser les portes du musée Dupuytren est déjà une aventure en-soi. La première étape consiste à trouver le temps de s’y rendre en semaine, entre 14h et 17h. La seconde, passer la sécurité qui connaît rarement l’existence du musée au cœur de l’établissement. Elle abandonne généralement la lutte après quelques minutes de forcing. Il faudra ensuite arpenter les tristes couloirs de l’université, demander votre chemin aux étudiants, avant de vous retrouver face à la terrifiante statue de la Mort d’Allouard, conçue en 1910. Après de nombreuses fausses routes et au prix de quelques allers-retours, la porte du musée se dévoile enfin. Celle-ci est le plus souvent close, il faudra sortir votre téléphone pour alerter votre présence. Une fois entré, prévoyez le montant exact demandé, ni plus ni moins, et oubliez bien évidemment le paiement par carte bancaire. Ce parcours du combattant fait pourtant partie intégrante de l’expérience du musée Dupuytren : un musée que l’on cherche au prix de nombreux efforts, la pièce « interdite » que l’on découvre au sein de l’université, et dont les portes ne s’ouvrent rien que pour vous. Une situation qui renforce l’expérience de visite, mais qui occulte complètement la visibilité du musée.
Cires anatomiques du XIXe siècle, pièces osseuses déformées, fœtus difformes, les pièces exposées au sein du centre des Cordeliers de l’université Pierre et Marie Curie, appellent chez certains, « une curiosité saine » selon Patrick Conan, désirant voir les pathologies qui les a touchées. Une curiosité d’un autre ordre chez certains, qui désirent avant tout voir ces pathologies et corps atrophiés immergés dans des bocaux, dont la vue est peu recommandable aux personnes sensibles. Mais une curiosité qu’il ne faudrait à aucun moment considérer comme malsaine.
La situation du musée fut plus d’une fois critique : évacué une première fois en 1937 face à la difficulté d’entretenir les collections, les vitrines furent démontées et les pièces déplacées dans les caves de l’établissement, aux conditions de conservations inadaptées engendrant une grande partie de leur destruction. Réinstallé depuis 1967, le musée semble s’installer dans une période de long déclin, ne vivant plus que de ses 3 000 entrées annuelles et ne bénéficiant d’aucune subvention, ni de l’université, ni de la mairie de Paris ni d’un ministère. Une situation qui met en danger la vie du musée aujourd’hui.
Martine Chauffete, enseignante à l’université Paris-Descartes, a lancé une pétition le 3 février 2016, « Sauvons le musée DUPUYTREN ». La moitié de l’objectif visant à recueillir 500 signatures fut atteint en moins d’une semaine. Il n’y a plus qu’à espérer que cette pétition face l’effet d’une petite bombe dans le milieu de la culture et de la médecine, et enclenche une prise de conscience et des décisions favorables à la sauvegarde de ce musée des pathologies anatomiques, l’un des lieux les plus atypiques de la capitale.
>Signer la pétition<
Nicolas Alpach
photo d’ouverture © Martin Bureau / AFP
Et sinon… l’adresse ?
Bah oui, c’est où ?
Je connais un super site internet qui répond pas mal à ce genre de question, attendez, je vous met un lien :
https://www.google.fr/
Dans la faculté de Médecine de Paris, une fois entré dans la petite cours, il faut se diriger vers la gauche 😉
15 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Merci pour l’info… Pour qu’il ne ferme pas, il faudrait pouvoir y aller… donc mentionner l’adresse sur le site de manière évidente… Merci
En même temps même avec l’adresse… j’y suis allé deux fois, et jamais réussi à trouver.
Quand tu demandes les étudients ignore même l’existance de se musée.
Je me disais que c’était bizarre que le musée ferme et que je ne soit pas au courent. Alors je suis allée me renseigner. En effet ils vont fermer mais ce n’est PAS définitif. La fermeture est juste le temps d’une rénovation.
Je croyais qu’il se trouvait dans l’hôpital Saint Louis…
Une fois au 15 rue de l’école de medecine et le portail passé, il faut se diriger vers les 2 grandes portes en bois sous la droite, travrser le batiment pour arriver dans un petit patio avec un petit jardin au centre. Une fois la c’est une des portes sur la gauche, ce n’est pas affiché en gros que c’est le musé Dupuytren donc il faut bien regarder
Bon courage !
Le musée Dupuytren déménage !
Au printemps 2016, les collections du musée Dupuytren vont être transférées sur le campus Jussieu, rejoignant 8 des collections scientifiques de l’UPMC.
Le musée Dupuytren a fermé ses portes le 25 mars 2016.
A nouveau accessibles aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous à partir de septembre 2016, les nouvelles réserves du musée Dupuytren seront aussi ponctuellement ouvertes au grand public.
https://www.codecademy.com/hoffvega0
http://www.myphamtuantuyet.com/UserProfile/tabid/61/userId/50135/Default.aspx
Tem até uma sessão que ensina um método rápido que você
pode vestir apagar temporariamente 80 a 90%, no caso se você precisa ir a uma entrevista de ofício ou algum acontecimento no qual você
precisa esconder a sua tatuagem. http://catcatforum.com/space-uid-3276632.html?do=profile
http://bodenseenarren.de/_gb_gb_v1_1/gb.php/gb.php
http://totalmaskin.no/UserProfile/tabid/57/userId/629110/language/en-US/Default.aspx
Protesto na ingressão do núcleo cirúrgico começou por retornamento das
9h30 e também terminou logo posteriormente meio-dia. http://www.fontspace.com/profile/hoffhoff3