Encore ?

Capture d’écran 2015-11-02 à 13.49.26Je me suis moi-même posé cette question, une centaine de fois avant d’entreprendre cette refonte totale du site, peut-être la plus audacieuse (et la plus folle donc) depuis son lancement en 2012. « MER IL ET FOU ? » crierons certains, voyant cette nouvelle maquette comme la cristallisation de mon incertitude après avoir donné au site un nouvel habillage en octobre dernier. Pourtant, cette nouvelle formule incarne plus que jamais tout ce que nous avons toujours cherché à vous proposer depuis maintenant quatre ans, et y parvient pour de bon.

Premièrement, le texte retrouve toute la mise en valeur qu’il mérite. Il ne se retrouve plus étriqué, coincé entre divers éléments du site, mais gagne le format pleine page, sans aucune bannière, menu et boutons de partage venant gêner la lecture. En ouverture de chaque article, une illustration grand format pour vous immerger pleinement dans le texte. Avant de cliquer sur ce dernier, un temps de lecture suggéré en page d’accueil vous permettra de vous préparer psychologiquement à lire nos articles longs, parfois très longs… Nous nous donnons à cœur joie de partager notre passion et notre curiosité pour l’art et la culture, et ce sans limite de caractères.

Ensuite, les photographies et les illustrations retrouvent elles aussi toute la place qu’elles méritent : au diable les petites vignettes, place aux images, aux couleurs et aux détails sur toute la page d’accueil. La navigation se retrouve ainsi totalement repensée : tout en maintenant une hiérarchisation chronologique du contenu, cette mosaïque composée de plus de deux cent articles est avant tout un appel à la sérendipité. Toute la mise en page vise à une chose : aller à l’essentiel. Les images qui construisent la page d’accueil, laissent la place au texte qui s’étire sur tout l’écran une fois l’article ouvert. Les colonnes et autres gadgets propres aux blogs des années 2000, ne survécurent à cette refonte et personne ne les pleurera !

Nous tâcherons toujours de répondre à votre exigence par la nôtre. Nous continuerons ainsi de privilégier les articles de fond aux articles où la qualité est sacrifiée sur l’autel du référencement et du partage sur les réseaux sociaux. Mais nous tâcherons également de vous surprendre continuellement. Éternels challengers dans l’âme, nous n’hésitons pas comme aujourd’hui à faire tabula rasa sur la maquette du site. Demain, nous nous aventurerons vers le format radio, et le terme « podcasts » accolé au titre du site prendra enfin tout son sens. Un peu de patience, ils arrivent !

Bonne année à tous, et bienvenue sur pointculture !

Nicolas Alpach

twittermail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s