Hilla Becher, Picasso et Lévêque, le musée de l’Homme, Le site Images d’art

Vendredi, l’heure du pointculture. Retour sur la disparition de la grande Hilla Becher, qui laissera à jamais son empreinte dans l’histoire de la photographie. Pendant que les dernières mises au point s’opèrent au musée de l’Homme à Paris qui prépare sa réouverture, Picasso et Lévêque s’invitent au musée du Louvre.

Décès de la photographe Hilla Becher

Hilla Becher, un grand nom de la photographie du XXe siècle, s’est éteinte ce 10 octobre 2015, huit ans après Bernd Becher avec qui elle partageait sa vie et son travail. Avant tout connue pour ses photographies de bâtiments de l’Allemagne industrielle, elle magnifiait chaque édifice par son cadrage frontal, son contexte absent, un minimalisme qui magnifiait ces châteaux d’eau, pompes à pétrole, tours de refroidissement, propres à l’ère industrielle déclinante et appelés à disparaître. Le couple laisse un millier de photographies de ces sculptures anonymes, « créées sans intentions esthétiques », auxquelles ils parvinrent à travers de nombreuses séries, à rendre à ces fantômes d’architectures nés de la main de l’homme, une certaine beauté.

Nouveau chapitre pour le musée de l’Homme à Paris

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Autour de ces trois questions s’axe le nouveau parcours au sein des collections permanentes du musée de l’Homme qui rouvre ses portes après six années de travaux. La muséographie fut entièrement repensée au service d’une médiation moderne et accessible à tous. Cette réouverture s’accompagne de trois jours de gratuité : le  17, 18 et 19 octobre.

Picasso et Lévêque (de nouveau) au Louvre

Difficile de ne pas échapper à Picasso ces derniers temps. Quatre toiles du maître rejoignent temporairement les salles du musée du Louvre, qui s’associe au musée national Picasso-Paris qui fête son trentième anniversaire cette année. Après la Grande Galerie en 1971, ce sont les peintures françaises de l’aile Sully qui accueillent les toiles du maître, qui dialoguent avec Le Nain, Watteau, Chardin et Ingres. Pendant ce temps là, l’éclair de Claude Lévêque semble avoir traversé la pyramide de Pei et percé les murs de l’aile Sully, pour littéralement se transformer en un éclat mauve (et sonore) qui métamorphosera le Louvre médiéval jusqu’au 25 janvier 2015.

Images d’art(gent)-fr

C’est avec un titre aussi inspiré que le site Images d’Art ouvre ses portes aux internautes. Sur le papier, il propose aux utilisateurs de « découvrir, collectionner et partager plus de 500.000 photographies d’œuvres d’art » des plus grands musées français. Si le but est louable et tend à favoriser le rayonnement des collections sur la toile, l’enthousiasme s’arrête là. Ces reproductions d’œuvres du domaine public restent une fois encore sous le copyright de la RMN qui ne propose qu’un téléchargement des photographies en basse résolution (718 x 516 pour Le Radeau de la Méduse, pardon Géricault) et des possibilités de partage très restreintes.

Nicolas Alpach

twittermail

2 thoughts on “Hilla Becher, Picasso et Lévêque, le musée de l’Homme, Le site Images d’art

  1. Surprenant ce tableau de Picasso !
    Le site « images d’art » permet de voir rapidement des tableaux regroupés selon différents critères. Malheureusement, comme vous le faites justement remarquer avec humour, la qualité des images lui enlève beaucoup d’intérêt. Mieux vaut voir le tableau sur le site « l’histoire par l’image » ( http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=136). Bizarre aussi l’Angelus avec des carrés de couleur au bas de l’image.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s