Le nouveau pointculture

point culture logoLa meilleure façon d’accompagner le lancement du nouveau pointculture ? Un édito personal branling comme on les aime, pavé de bons sentiments et d’espoir.

La précédente version de pointculture lancée il y a maintenant deux ans arriva avec les nouvelles plumes que vous connaissez aujourd’hui, et qui continuent de faire du site cette aventure collaborative qui nous tient à cœur. Nous continuons de garder le cap que nous nous sommes toujours fixés : partager notre amour de l’art et la culture au plus grand nombre de lecteurs, conserver notre indépendance et notre esprit critique, expérimenter de nouvelles chroniques, essayer de porter un regard jeune, neuf et pluriel sur la création d’hier et d’aujourd’hui. Très vite notre contenu s’est diversifié, les publications se sont multipliées, en restant toujours soucieux de privilégier la qualité à la quantité.

L’habillage du site, inamovible, traversa ses deux années sans prendre une ride mais montra malgré tout ses faiblesses : le manque de clarté et de hiérarchisation du contenu. La nouvelle formule pallie à ce problème et distingue les critiques des actualités, les focus des chroniques… Le rouge corail lui, est toujours présent. S’il résultait d’une erreur au lancement de la première version, il est très vite devenu indissociable de l’identité visuelle du site et mine de rien, nous nous y sommes attachés.

De nombreux projets se sont dessinés depuis les quatre ans d’existence du site, nous vous avons dévoilés les lieux et œuvres méconnus du musée du Louvre, nous sommes partis à la rencontre de jeunes artistes, nous avons livré nos premières interviews, nous avons décrypté le lien entre art et politique, nous somme ressortis éblouis de certaines expositions, désappointés pour d’autres… Derrière ces idées naissent de nouveaux projets dont vous serez avertis bien assez tôt. Vous êtes 4500 à nous suivre sur les réseaux sociaux et avec aujourd’hui 200.000 lectures sur le site, nous continuons malgré tout de nous considérer comme d’éternels challengers, gardant la tête froide face aux sollicitations peu dignes de certaines institutions, aux publireportages plus ou moins déguisés qui nuisent avant tout à l’image des sites indépendants, nous remettant sans cesse en question et ne considérant jamais notre travail pour acquis. Nous sommes ici grâce à nos lecteurs et notre but premier reste la volonté de remercier leur fidélité par notre plume, notre exigence et notre volonté de partage. Si quelques coups de pixels ici et là sont encore nécessaires pour corriger les quelques bugs et problèmes de mise en page sur cette nouvelle formule, les prochaines publications elles, sont d’ores et déjà prévues pour cette semaine et inaugureront ce nouveau pointculture.

Je signais en mai 2012 mon premier article par un « bienvenue sur pointculture ». Je vous souhaite la même chose aujourd’hui.

Nicolas Alpach

2 thoughts on “Le nouveau pointculture

  1. Welcome au nouveau point culture que je lirais avec toujours autant de plaisir. Félicitations à tous les rédacteurs pour les contenus riches et variés.

    Bien à vous.

    Florence

  2. Longue vie à PointCulture qui nous prouve chaque jour qu’on peut être jeune et avoir du goût, et qu’il ne faut pas confondre culture et divertissement…
    Continuez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s