Koons à Florence, Marie-Antoinette chez Christie’s

Cette semaine, la famille Rothschild se sépare de ses œuvres, le programme de la Nuit Blanche se dessine, Koons à Florence et la triste disparition de Carol Rama…

Une Collection pour l’Histoire à Sotheby’s : résultats

Mardi et mercredi s’est tenue la vente des collections du Comte de Paris. 232 lots : peintures, dessins, meubles et objets anecdotiques dont 94 % qui ont été dispersés pour 6,2 millions d’euros. Beaucoup d’œuvres ont été préemptées et rejoignent par conséquent les collections nationales : le château de Versailles, le musée du Louvre, la Cité de la Céramique, entre autres. Toutefois, trois œuvres ont été classées Trésor national et n’ont pas été vendues aux enchères : le livre de comptes du château d’Amboise, le Portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne et la Duchesse d’Orléans de Vigée Le Brun dont l’exposition est actuellement à l’affiche au Grand Palais. On attend encore de connaître la prochaine destination de ces œuvres qui ne sortiront plus du territoire.

Marie-Antoinette chez Christie’s

Le 3 novembre prochain, 120 lots ayant appartenu à « Madame Déficit » seront vendus chez Christie’s Paris. Ils appartenaient à Liliane de Rothschild, décédée en 2003. Certains des tableaux, dessins, livres et objets d’art sortis de leur collection privée rejoindront peut-être les collections de musées. En jeu notamment, un album des plans et dessins du Petit Trianon, un nécessaire de voyage, un pastel de Maurice Quentin de La Tour et deux appliques de Pierre-Philippe Thomire, un des plus grands bronziers de son temps. La collection devrait rapporter entre 65 000 et un million d’euros.

Marlen Soolmans et son épouse divorcent

Le sort du Portrait de Marlen Soolmans et celui de son épouse Oopjen Coppit, peints en 1634 par Rembrandt est enfin scellé. Depuis 2013, la famille Rothschild est prête à les céder à 160 millions d’euros. Initialement, le musée du Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam devaient en acquérir un chacun et les exposer ensemble à Paris et à Amsterdam à tour de rôle. Les décisions semblaient néanmoins être paralysées, le Rijksmuseum souhaitant ramener définitivement le couple dans son pays natal. Finalement, chacun des pays achètera bien un tableau à 80 millions d’euros, reste à savoir lequel.

Jeff Koons s’expose à Florence

Après le musée Guggenheim de Bilbao, le Centre Pompidou, le Grand Palais, le château de Versailles, Koons s’installe à Florence. L’artiste américain a choisi de confronter son Pluton et Proserpine (dont on décèle Le Rapt de Proserpine du Bernin de la Galerie Borghèse de Rome) avec la réplique du David de Michel-Ange sur la Piazza della Signoria. Quant au Palazzo Vecchio, il accueille le Faune Barberini accompagné de sa boule bleue en inox se mêlant au palais florentin, et crée de ce fait, un dialogue autour de l’iconographie avec les sculptures de la Renaissance. À voir jusqu’au 18 décembre.

La Nuit Blanche à Paris

Les Journées européennes du patrimoine sont à peine passées que l’on établit déjà le programme de la Nuit Blanche, ce samedi 3 octobre dans tout Paris, et même au-delà. De 19 heures jusqu’à 1 heure du matin, de jeunes artistes émergents (ou non) pourront exposer leur travail : performances musicales, chorégraphiques, photographie, installations contemporaines éphémères, sculptées… Les choix ne manquent pas. Ce sera l’occasion pour des églises, des squares, des musées, des salles de sport ou même des gares d’ouvrir leur porte à la création contemporaine. Le programme.

Carol Rama 1918-2015

Elle exposait encore à Barcelone en 2014 et au musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 3 avril au 12 juillet dernier, « La passion selon Carol Rama ». L’artiste italienne qui a côtoyé des Andy Warhol ou Cindy Sherman, s’est éteinte dans sa ville natale à Turin, le vendredi 25 septembre. Elle qui semble ne pas avoir connu les ferveurs du public, a attendu les dix dernières années de sa vie pour recevoir le Lion d’or de la Biennale de Venise en 2003.

damien
Damien

tweet@

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s