Événements, festivals, salons : demandez le programme

Culture, culture, culture : à chaque événement, une occasion de s’enrichir, de découvrir quelque chose ou de s’amuser. C’est ce que promettent les quelques événements qui traitent du milieu culturel et particulièrement d’art. Qu’ils soient discrets et disséminés dans toute la France, virtuels ou d’envergure internationale, chacun pourra trouver son compte et penser à sortir un tantinet des expositions pour des salons, foires, etc.

  • Biennale internationale du Design de Saint-Étienne, Saint-Étienne, du 12 mars au 12 avril
    Le thème de cette nouvelle édition de la biennale de Saint-Étienne, Les Sens du beau, va être l’occasion de débats en tous genres dans les colloques et événements autour de cet évènement. L’occasion est donnée de se familiariser avec le design, retiré de son milieu élitiste où il est acheté dans des boutiques de prestige.

Site | Sur les réseaux sociaux : Facebook #BiennaleDesign15


  • Salon du Livre de Paris, porte de Versailles, du 20 au 23 mars
    Amoureux des livres, ce rendez-vous est fait pour vous. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des auteurs, personnalités des métiers du livre. Le thème de cette année met à l’honneur le Brésil et compte faire découvrir au public français, la littérature brésilienne, trop peu connue en France.

Site | Sur les réseaux sociaux : Twitter #SDL2015


  • Museum Week, sur Twitter, du 23 au 29 mars
    À vos smartphones ! Comme tous les ans, grâce au #MuseumWeek, vous pourrez découvrir chaque jour (selon une thématique mise en place) une facette d’un musée, du secret dévoilé au souvenir… L’idée est de rassembler les amateurs d’arts, de musées et de tweets du monde entier. Ce n’est pas moins de 1400 institutions de 50 pays qui se sont inscrits !

Site | Sur les réseaux sociaux : Twitter #MuseumWeek


  • Salon du Dessin, palais Brogniart, du 25 au 30 mars
    Imaginez que l’on vous ouvre le département des Arts graphiques du musée du Louvre ? L’idée est plus ou moins la même dans le palais Brogniart qui accueillera environ 1000 dessins de toutes époques, du plus ancien au dessin  contemporain  présentés par de nombreuses galeries…

Site | Sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter #SalonDuDessin


  • Art Paris Art Fair, Grand Palais, du 27 mars au 30 mars
    Une nouvelle occasion de se pavaner sous la nef du Grand Palais avant que le soleil d’été ne la transforme en serre. Art Paris Art Fair rassemble 140 galeries pour présenter la production artistique contemporaine. Comme d’habitude, c’est un musée d’art contemporain éphémère qui s’installe au Grand Palais. Mais cette année, l’accent sera mis sur la Chine.

Site | Sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter #ArtParisArtFair


  • Exposition universelle de Milan, Milan, du 1er mai au 31 octobre
    Événement séculaire, l’Exposition universelle a été créée en 1851 à Londres et a atterri en 1855 pour la première fois en France. 160 ans plus tard, l’événement se poursuit à Milan, qui se prépare déjà depuis de nombreuses années. Les thèmes ont évolué avec la politique du temps. Si bien que cette année, on s’intéresse à la planète : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Site | Sur les réseaux sociaux : Facebook – Twitter #Expo2015

  • Nuit européenne des musées, dans les musées, nuit du 16 mai
    Les nocturnes des musées sont des moments particulièrement agréables. Le samedi 16 mai, la plupart des musées vous proposeront une nocturne jusqu’à minuit ! Comme à son habitude, de nombreuses activités auront lieux entre les cimaises des musées : spectacles, interactions avec avec les œuvres, animations ou simple visite noctambule : à chaque musée son programme. L’occasion est donnée à ceux qui ne sont pas habitués aux musées, une approche singulière et attrayante (et c’est gratuit pour beaucoup de musées).

Site | Sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter #NDM15


  • Festival d’histoire de l’art, château de Fontainebleau, du 29 au 31 mai
    Rendez-vous incontournable de l’année : conservateurs, historiens de l’art, experts d’art, mais aussi étudiants et tout amateur d’histoire de l’art, pourront se rassembler dans ce lieu emblématique de l’histoire (et de l’histoire de l’art) de France. Ce n’est pas moins de 287 événements qui sont proposés pendant ces 3 jours… À vous de concocter votre propre programme !

Site | Sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter #FHA15


  • Journées nationales de l’archéologie, partout en France, du 19 au 21 juin
    Il s’agit pour cet événement de faire découvrir l’archéologie au public, de lui enseigner divers usages, mais aussi le sensibiliser à la fouille archéologique, aussi délicate soit-elle, mais aussi des événements au sein des musées français, etc. Une véritable initiation si l’on se trouve au bon endroit.

Site | Sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter #JNA15


damien
Damien

tweet@

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s