[Lieux inexplorés du Louvre] Les Arts premiers

Si une visite chronologique du Louvre était envisagée, elle devrait certainement commencer par le département des Antiquités orientales. Ou bien par les Arts premiers. Pour une fois, ce n’est pas une salle qui fait l’objet d’un lieu inexploré mais un ensemble de salles !

Il demeure très méconnu des visiteurs en raison de son emplacement et peut-être aussi de sa collection relativement en marge par rapport à celles des départements du musée. D’ailleurs, quand on parle des départements du Louvre, on en compte huit ; or celui-ci, bien qu’attaché au musée du Quai Branly, peut être vu comme un neuvième. De plus, il fête ses 15 ans cette année : il complète la collection du Louvre avant la création du département des Arts de l’Islam ouvert en 2012 et renforçant une nouvelle fois cette vocation « universelle » du plus grand musée de France.

L’idée de ce nouveau lieu inexploré n’est pas tant de vous présenter ce que sont les Arts premiers, dont mes connaissances sont très limitées, mais plutôt de vous parler de l’histoire et des caractéristiques peu habituelles d’un « département » du Louvre. Les Arts premiers rassemblent en plusieurs dizaines de salles des productions des civilisations d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Après cela, on se demande ce que le Louvre n’a pas ? Seulement, cette nomenclature d’« arts premiers » comprend injustement en son sein, des productions qui n’ont rien à voir, et d’ailleurs séparées de milliers d’années et de kilomètres. D’autant plus qu’« arts premiers » pour ne pas dire « primitifs » fait encore débat dans la mesure où il sous-entend un art qui va être amélioré par la suite. C’est sous cette dénomination que l’on trouve aussi bien une Sculpture urhobo, du XIXe siècle provenant du Nigeria, à côté de La Chupicuaro du Mexique, du Ve siècle avant J.-C. (d’ailleurs emblème du musée du Quai Branly où elle ne se trouve pas).

Mais que fait cet espace ici et non pas au musée du Quai Branly ? Inauguré en 2000 par le président Jacques Chirac, le département (toujours à mettre entre guillemets) est une annexe permanente au musée du Quai Branly – qui n’ouvrit ses portes qu’en 2006. Pourrait-on y voir-là une sorte de synthèse des plus beaux objets et sculptures du Quai Branly ? La plupart appartiennent d’ailleurs au Quai Branly, d’autres sont des prêts et une autre fait partie de la collection du Louvre. La frontière Louvre-Quai Branly est d’autant plus floue que le Louvre ne communique que rarement dessus, et le Quai Branly le présente comme une partie du Louvre, comme cet endroit qui a sa place dans the musée au même titre que la peinture occidentale.

Et le lieu ? Comme tout le palais du Louvre, les espaces ont connu maintes réhabilitations. On pense aux logements des artistes de l’Académie royale logés sous la Grande Galerie au XVIIe et XVIIIe siècles. Le pavillon des Sessions, où se trouve ces Arts premiers, a aussi sa petite histoire. On imagine difficilement qu’il fût le siège de l’Hôtel de Ville de 1871 à 1883 (après l’incendie de notre actuel Hôtel de Ville) alors qu’il expose aujourd’hui de telles pièces ! Nous nous trouvons donc dans le pavillon des Sessions (un des vingts pavillons du Louvre) de l’aile de Flore, soit sous la collection des peintures italiennes et espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles (au bout de la Grande Galerie). Et si les 450 mètres de la Grande Galerie vous font peur, il existe une entrée qui permet d’accéder directement aux Arts premiers, la Porte aux Lions.

Attention ! Certaines salles sont fermées le vendredi !

damien
Damien

tweet@

One thought on “[Lieux inexplorés du Louvre] Les Arts premiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s