Réouverture de deux salles au musée du Louvre

L’information est passée presque inaperçue, aucune mention sur les réseaux sociaux ou communiqué de presse sur la réouverture de ces deux salles consacrées à la peinture sous le règne de Louis XIV et pourtant, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir face au Pierrot de Watteau de la salle 36, l’escalier menant aux salles 34 et 35, désormais accessible.

Ces deux salles abritent nombreuses peintures françaises du XVIIe siècle peintes sous le règne de Louis XIV, de Lebrun à Coypel. Vous pourrez alors (re)découvrir entre autres L’Adoration des Bergers de Lebrun, son portrait peint par Nicolas de Largillière, le célèbre Portement de croix de Mignard qui avait disparu de la salle 18 ou encore son Autoportrait, répondant directement à celui de Charles Le Brun et soulignant bien cette rivalité qui animait les deux artistes.

Attention toutefois si vous comptez visiter ces salles, il est fort probable que celles-ci soient comprises dans la fermeture hebdomadaire des salles 36 à 49, chaque vendredi. Nous espérons maintenant que les salles 25-32 suivront elles aussi cette réouverture, notons que le site du musée du Louvre annonce leur réouverture au printemps 2014, la page n’a toujours pas été mise à jour depuis.


Nicolas

tweet@

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s