Le Louvre, Orsay et Versailles ouverts 7j/7 d’ici 2015

Se trouver au Louvre saturé un lundi, piégé dans une file d’attente sans fin au Musée d’Orsay un mardi ou encore tomber devant les grilles dorées fermées de Versailles sera d’actualité d’ici peu. Tout le monde a entendu parler de ce projet consistant à ouvrir 7 jours sur 7 les trois monuments incontournables de France : le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le château de Versailles. Le projet a été présenté aujourd’hui en conseil des Ministres, mercredi 1er octobre. Une mesure qui ne va pas se faire en claquant des doigts et la nécessité peut être remise en cause.

Maquette du dernier état du château de Versailles. © Damien Tellas
Maquette du dernier état du château de Versailles. © Damien Tellas

Quelques semaines après son accession à son nouveau poste, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a déjà le privilège d’annoncer une nouvelle (pas si nouvelle, car cela fait plusieurs semaines que le débat a été lancé) qui en ravira plus d’un – ou pas. En effet, c’est aujourd’hui qu’a été annoncé le projet de loi de finances pour l’année 2015. Il ressort un projet qui consostera à ouvrir tous les jours de la semaine ces lieux emblématiques du bassin parisien, à l’instar de certains des musées anglais ou même américains.

« L’ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés (Versailles, Louvre, Orsay) 7 jours sur 7 permettra d’améliorer l’accueil des publics et de renforcer l’accessibilité des œuvres. »

Cette mesure permettrait de désengorger certains lieux, comme Orsay qui, en plus de conditions d’entrée pour le moins désastreuses, est impraticable un mardi : jour de fermeture du Louvre. Des chiffres ? Les données officielles nous annoncent 9,2 millions pour le Louvre, 7 millions pour Versailles et 3,5 millions pour Orsay. Chiffres totalement gonflés selon Louvre Pour Tous.

DSC_0880
Salle 34 de l’aile Sully : règne de Louis XIV, avec son célébrissime portrait de Hyacinthe Rigaud.

Oui mais ? À toutes mesures intervient son lot de contestations ; car il y en a. La fermeture des musées permettait aux œuvres de prendre du repos, comme pour ces statues grecques dont il faut nettoyer souvent les traces noires dues aux touchés perpétuels. Aussi, installation des expositions, déplacement d’œuvres, cirage de parquet, nettoyage des salles, tournages, raccrochages, visites ultra-privées et autres habitudes hebdomadaires ne seront plus concevables le musée fermé. D’autant que le Louvre a annoncé mi-septembre le début du projet pyramide, qui réaménage entièrement le hall du Louvre pour une durée de trois ans – sachant que l’ouverture tous les jours serait mise en place d’ici 2015-2016 pour le Louvre. Travaux qui auraient pu être largement avancés avec un jour de fermeture hebdomadaire. Il deviendra nécessaire de fermer certaines salles au risque de tomber par surprise devant des portes fermées ou d’agir la nuit. On ne peut pas le nier : c’est extrêmement contraignant. Le Louvre n’envisagerait pas de fermer la Grande Galerie pour un après-midi.

En ce qui concerne le financement, il semblerait que les entrées du #jourdefermeture suffiront à payer les dépenses que causera cette ouverture (pour les salaires, essentiellement). Il semblerait bien entendu. Sauf que, les visiteurs de ce jour de fermeture ne seraient-ils pas revenus un autre jour de la semaine visiter ce lieu ? Il s’agit de monuments touristiques dont la visite est presque logique si l’on voyage à Paris. Est-ce que ce projet amènera de nouveaux visiteurs ou ne fera que mieux répartir les entrées ?

Quoiqu’il en soit, d’autres mesures devraient être prises, par ces musées eux-même. Beaucoup ont déjà été chassés des salles à 17h25 tapantes ; ce qui reste relativement tôt au vu d’une journée entière. Ne devrait-on pas laisser le Louvre jouir de ce jour de repos crucial et fermer ses portes plus tard la journée ? On attend dès lors, la réaction des concernés…


damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s