Tokyo Art Director Club Award à la maison de la culture du Japon à Paris

Le graphisme japonais est mis à l’honneur à la Maison de la culture du Japon à Paris. Plus de cinquante créations lauréates du Tokyo Art Directors Club Award vous sont présentées jusqu’au samedi 11 octobre 2014. Avis aux amateurs de graphisme, de culture japonaise et d’expositions gratuites, le Tokyo Art Director Club Award vous ouvre ses portes.

Il y a quelque chose dans le graphisme japonais de fascinant : on y trouve des créations d’un minimalisme absolu, où leur sobriété leur confère une rare élégance, tandis que de nombreuses affiches aux couleurs criardes et aux compositions complètement déjantées arborent les rues japonaises. Le Tokyo Art Directors Club (ADC) récompense depuis 1952, les meilleures créations en matière de publicité et de graphisme japonais. Cette année, 8500 créations étaient soumises à ce jury, et les lauréats et productions remarquables vous sont présentées aujourd’hui au sein du deuxième étage de la Maison de la culture du Japon à Paris. Comptez une cinquantaine d’affiches exposées, mais sachez que la Tokyo ADC effectue sa sélection parmi publicités audiovisuelles, papiers, emballages et logos. Le packaging japonais est d’ailleurs à mon goût d’une grande réussite en général, l’emballage semble totalement s’affranchir du produit pour ne laisser place qu’au graphisme, au détriment du contenu qui n’est parfois jamais représenté.

C’est une caractéristique commune aux affiches qui sont présentées dans cet espace d’exposition : l’art de mettre le graphisme au service du marketing, si bien que l’aspect totalement publicitaire de l’affiche semble disparaître au profil de la direction artistique franchement réussie. On observe alors ces affiches comme une illustration d’un artiste, c’est bien le cas me direz-vous mais le but de ces créations est bien différent : elles sont ici pour vous vendre un produit.

Le grand prix du jury de pointculture est attribué à Etching of Forest (Ikezawa Tatsuki), Hiroshima Appeals 2012 (Okumara Yukimasa) ainsi que LIFE (Nagai Kazumasa), créations que vous pouvez admirer ci-dessus. Si vous désirez découvrir plus de créations graphiques japonaises, ne manquez pas le catalogue de l’ADC à l’entrée de l’exposition qui regroupe les autres publicités et œuvres graphiques made in japan, ou bien vous procurez-vous en occasion JAPANEASE GRAPHICS NOW! de EDS, Gisela Kozak et Julius Wiedemann aux éditions Taschen (il fera très bien sur votre table basse). Enfin, se tient jeudi 25 septembre une conférence intitulée « Graphisme et publicité d’aujourd’hui – Tokyo/Paris », qui sera l’occasion de réunir au sein de la petite salle de la MCJP, le graphiste Michel Bouvet et Shobun Nakashima, directeur artistique et membre du Tokyo ADC. Inscriptions ICI.

Tokyo Art Directors Club Award
Maison de la culture du Japon à Paris
Du 09 septembre au 11 octobre 2014
Du mardi au samedi : 12/19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
101 Bis Quai Branly, 75015 Paris

Nicolas – Rédacteur en chef
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s