Les expositions de la rentrée 2014

À chaque rentrée ses nouvelles expositions. La Conciergerie célèbre les 800 ans de la naissance de Saint Louis, quand le Louvre s’affirme en musée international, mettant le Maroc médiéval à l’honneur. Un grand cru qui, cette année, met l’accent sur la Renaissance. En effet, pas moins de trois expositions (à croire qu’il y ait un thème à suivre) autour du XVe siècle sont organisées à Paris, et pas que. Le XIXe siècle aussi brillant fut-il, génère de nombreuses expositions. Qu’elles soient peinture occidentale ou art oriental, architecture ou arts décoratifs… Puis du contemporain : Duchamp, Niki de Saint Phalle, Frank Ghery… Notre sélection :

Art ancien et médiéval

1
Saint Louis – Conciergerie, 8 oct.-11 janv. 2015

Louis IX de France, canonisé saint en 1297 est un roi important du Moyen Âge. À l’occasion de sa naissance il y a 800 ans (en 1214), il est temps de lui consacrer une exposition. Le faire connaître à certains, et remémorer à d’autres son règne. La Sainte Chapelle marque évidemment son règne mais seront exposés aussi des objets/œuvres d’art de son temps.

Le Maroc médiéval 1053-1465 – Louvre, 17 oct.-19 janv. 2015

Cette exposition est la première organisée par le départements des Arts de l’Islam, ouvert en 2012. Pour cette inauguration, le Louvre organise une exposition sur une sorte d’âge d’or du Moyen Âge marocain. Vous pourrez vous balader dans le Louvre et éviter les collections habituelles pour voyager dans l’histoire mais aussi autour d’œuvres d’art et objets dans un parcours chronologique.

Sur les traces des premiers Parisiens – Carnavalet, 10 sept.-31 déc. 2014

Amis Parisiens, que diriez-vous de savoir qui a vécu avant vous à Paris, il y a 10 000 ans ? En 2008, l’INRAP (Institut national des recherches archéologiques préventives) a fouillé la rue Henry-Farman du 15e arr., et a mis au jour des camps de chasseurs-cueilleurs datants d’au moins 8000 avant notre ère. Ces découvertes seront présentées au musée Carnavalet ; permettant ainsi d’appréhender les outils, les gestes et méthodes de nos ancêtres…

Art moderne

2
Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’œuvre retrouvés – musée Condé, Chantilly, 8 sept.-4 janv. 2015

Le Quattrocento (XVe siècle italien) est certainement un siècle fondateur de l’art occidental. De ce fait, le musée Condé, installé dans le splendide château de Chantilly, a rassemblé trente œuvres en tous genres des maîtres italiens du XVe siècle. Léonard de Vinci et Michel-Ange seront également présents à travers des dessins.

Le Pérugin, Maître de Raphaël – Jacquemart-André, 12 sept.-19 janv. 2015

On ne vous présente plus Raphaël ! Cela dit, Le Pérugin, vous connaissez ? Doit-on essayer de voir Le Pérugin sans Raphaël ? L’intitulé de l’exposition suggère au contraire que l’on voie dans Le Pérugin les prémices de l’art de Raphaël, lequel sera fondateur pour l’art – notamment français.

Les Borgia et leur temps, de Léonard de Vinci à Michel-Ange – musée Maillol, 17 sept.-15 fév. 2015

Les Borgia, ce n’est pas qu’une série télévisée ! Aussi vraisemblable soit-elle, les Borgia sont une famille politique mais aussi de grands mécènes à la Renaissance. On découvrira la famille et redécouvrira les peintres qu’ils ont financés à travers leurs œuvres, comme le furent après les Stein. On parle des plus grands : les Vénitiens Bellini ou Titien, Florentins et Romains Raphaël, Michel-Ange…

Le XVIIIe aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650-1790 – château de Versailles, 28 oct.-22 fév. 2015

Les nouvelles salles du Louvre le montrent bien : le mobilier du règne de Louis XIV, Louis XV jusqu’à Louis XVI subit de profonds changements au point de devenir très élégant et raffiné – sous l’œil de Marie-Antoinette. Le château de Versailles présentera à sa façon ces deux siècles de mobiliers en tentant de démontrer en quoi, cela donnera naissance au « design ».

Le XIXe siècle

3
Hokusai – Grand Palais, 1er oct.-18 janv. 2015

On l’attendait lui ! Arrivée dès le XIXe siècle en France, l’œuvre d’Hokusai est aujourd’hui reconnaissable dans le monde entier, n’en témoigne La Grande Vague de Kanagawa. Aujourd’hui, il est certainement l’un des artistes japonais les plus connus. Ce n’est pourtant pas la première rétrospective accordée à l’artiste. Qu’apportera-t-elle de nouveau ? Si ce n’est le rassemblement de 500 œuvres ?

Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte – Cité de l’architecture, 20 nov.-9 mars 2015

À quel édifice Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) n’a-t-il pas touché ? Ses nombreuses restaurations d’édifices religieux ou châteaux, mais aussi ses constructions font de lui un des architectes les plus doués et réputés dans un XIXe siècle politiquement mouvementé. Deux cent ans après sa naissance, entre maquettes et dessins, l’exposition va présenter ce personnages sous une autre facette que les livres et la dernière exposition (1980) l’ont montré.

Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme. Manet, Monet, Renoir – musée du Luxembourg, 9 oct.-8 fév. 2015

Première rétrospective pour Durand-Ruel, personnalité éminente du du XIXe siècle artistique. Il a agi pour le mouvement impressionniste en introduisant les peintres sur le marché de l’art international. Le musée du Luxembourg en a choisi trois : Manet, Monet et Renoir. Merci Durand-Ruel !

Impression, soleil levant. L’histoire vraie du chef-d’œuvre de Claude Monet – Musée Marmottan-Monet, 18 sept.-18 janv. 2015

Encore lui ? Oui oui, encore Monet. Il n’a pas fini de faire parler de lui. Et l’œuvre majeure de l’impressionnisme, la Joconde de l’impressionnisme non plus ! La nouvelle exposition de Marmottan-Monet répond à un tas de questions. Une toile si célèbre, qui a pourtant été peu étudiée au XXe siècle, va révéler certains de ses secrets…

Art contemporain

4
Marcel Duchamp. La peinture, même – Centre Pompidou, 24 sept.-5 janv. 2015

Voici une nouvelle exposition d’un artiste pourtant beaucoup étudié. Cela dit, ceux que l’on considère comme de grands artistes, des artistes fondateurs de leur temps, n’ont-ils pas le droit à une lecture renouvelée de leurs travaux ? D’autant que beaucoup de pièces ne sont jamais entrées en France !

Niki de Saint Phalle – Grand Palais, 17 sept-2 fév. 2015

C’est une des grandes expositions de cette rentrée, Niki de SaintPhalle (1930-2002) a touché à tout. Peinture, sculpture, films et bien sûr aux volumes et installations. L’artiste des Nanas révèle une part de sa personnalité, politiquement engagée et féministe dans l’âme. Retour sur cette artiste femme qui a bouleversé le XXe siècle à sa façon.

Frank Gehry – Centre Pompidou, 8 oct.-5 janv. 2015

Une exposition d’un architecte, ou devrais-je dire, un artiste, vivant. La Maison dansante de Prague, le musée Guggenheim de Bilbao, et bien sûr la Fondation Louis Vuitton – qui ouvrira ses portes le 27 octobre 2014. Avant de découvrir ce projet architectural à première vue stupéfiant, le Centre Pompidou propose de découvrir l’homme qui se cache derrière cette structure.

Bonne rentrée culturelle !

damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s