[Un été au musée] La vue panoramique de la Tour Saint-Jacques

Il est un monument parisien que l’on remarque assez bien. Au centre de Paris, à deux pas des Halles, la Tour Saint-Jacques n’est certes qu’un monument parmi tant d’autres à l’exception d’un point. Eh oui, la tour ne se visite pas. Excepté l’été où elle ouvre ses portes à un public éminemment restreint (14 personnes par heure). L’association Des Mots et des Arts est l’organisatrice de ces visites d’exception. Pourquoi visites d’exception ? Certainement car, arrivé au sommet de la tour, vous êtes tout bonnement au centre de Paris et la vue panoramique, à 360 degrés, est impressionnante.

Un petit groupe de jeunes femmes adorables sont chargées des visites et de la gestion des visiteurs. À noter les 90 % qui viennent s’adresser uniquement pour savoir s’ils peuvent voir la tour, non non ! Les inscriptions se font sur Internet ou bien dans le jardin même de la Tour Saint-Jacques (mais le matin). Arrivé à votre rendez-vous, l’on peut commencer à s’inquiéter de voir sortir le groupe précédent avec leur tenue sportive et leur basket. Crainte évaporée quand on remarque les sourires qu’ils affichent. Ah oui, il y a 300 marches. Ça ne paraît pas beaucoup, mais c’est une petite trotte tout de même. Puis, les descendre d’une seule traite vous laissera une jolie nausée.

J’arrête de vous faire peur. Allez visiter la Tour Saint-Jacques ! Les visites sont organisées jusqu’au 28 septembre. En plus de l’accueil chaleureux, des explications claires sont fournies tout au long du parcours et elles savent répondre aux questions ! Les quatre côtés de la tour sont accessibles si bien que l’on peut voir absolument tout autour, de la Défense, au Louvre, du Sacré-Cœur au Père-Lachaise, la place des Vosges pour les yeux de lynx, la Bastille, l’Opéra Garnier, et j’en passe… TOUT.

 On ne vous dit pas de quels monuments il s’agit ici et là, à vous de jouer ! #TourSaintJacques

damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s