[Un été au musée] Le château de Fontainebleau

La semaine dernière, je vous emmenais découvrir la maison de George Sand dans son charmant domaine à Nohant. La demeure que je vous présente aujourd’hui, est quelque peu plus… prestigieuse. Le château de Fontainebleau est un lieu indissociable de l’Histoire de France et de l’Histoire de l’Art. La plupart des souverains français séjournèrent au sein de ses murs, de François Ier qui édifia le château que l’on connaît aujourd’hui à Napoléon qui y passa les derniers jours de son règne. C’est à Fontainebleau également que se maria Louis XV, et que fut baptisé Napoléon III. Mais Fontainebleau fut surtout un important foyer de création artistique, berceau de la Renaissance française où de nombreux peintres italiens furent invités par François Ier à de décorer le château. Primatice, Nicolò dell’Abbate vinrent à Fontainebleau, et influencèrent de nombreux artistes français tels que Jean Cousin, Jean Gonjon ou encore Pierre Lescot. L’école de Fontainebleau était née.


Nicolas – Rédacteur en chef
> Tous ses articles
> Twitter

4 thoughts on “[Un été au musée] Le château de Fontainebleau

  1. Cette série de photos est tout simplement magnifique mais ce n’est pas du tout ce que l’on voit lors de la visite ! la première salle des peintures est sombre et très mal éclairée, certains tableaux sont quasiment dans le noir… il y a aussi 4 tableaux représentant des chiens de chasse qui sont très beaux mais accrochés si haut que la moitié des visiteurs ne les voient même pas. Presque toute la visite est gâchée par une scénographie très mal conçue au niveau des éclairages. Il existe pourtant des filtres anti uv pour mettre aux fenêtres afin de préserver les tapis, peintures, tentures etc… La magnifique sculpture de Mene est si mal mise en valeur que les 3/4 des visiteurs sont passés devant sans la regarder. Pour ma part, j’ai été très déçue de cette visite d’autant que la chapelle était fermée ainsi que des petits salons et je n’était pas la seule dans ce cas ! Pour 11 euro je pensais également pouvoir admirer les tableaux de Rosa Bonheur, mais non, fermé aussi ! dommage…

    1. Merci pour votre retour morel. Je dois vous avouer que mes impressions sont moins mitigées, il s’agissait d’une première visite et donc d’une découverte des lieux pour ma part, je ne manquerai pas d’être plus attentif lors de mon prochain séjour dans cette demeure des rois.

  2. Magnifiques photos. Dommage qu’il n’y ait pas en commentaire sur chaque photo le nom de la salle ou de la sculpture pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller. Un grand merci

    1. Bonjour Isabelle, merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour la mention du titre des oeuvres et des salles, c’est une chose que je ne manquerai pas de préciser dans mes prochains articles de ce type.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s