Quelques idées de sorties gratuites à Paris cet été

Si vous vous posez encore la question, une des meilleures destinations culturelles cet été pour nous c’est… Paris. La plus belle ville du monde a encore pleins de secrets à vous dévoiler et même avec un budget très serré. Si vous avez un peu séché les expositions et les musées cette année, il est temps de s’y remettre. Aujourd’hui, on vous prend par la main tout en douceur pour une petite remise en jambe.

SONY DSCDu street-art sur le canal de l’Ourq

Pour les journées de grand soleil (plutôt rares ces temps-ci, on vous le concède), une petite balade sur les berges du canal de l’Ourq vous permettra d’admirer les créations d’une trentaine d’artistes du street-art. Le Cyklop qui a déjà transformé les poteaux du XIIIeme en petits bonhommes espiègles ou encore Oak Oak et ses interactions avec les éléments de la vie urbaine sont déjà là et ce jusqu’au 24 août. S’il s’avère, qu’à tout hasard vous retrouviez une petite pièce au fond d’une poche, des navettes fluviales sont proposées au prix très léger de 1 à 2 euros. La culture à un prix dérisoire, que demander de plus ?


Quand Watteau s’invite à la plage

Cette année, le musée du Louvre entreprend quelque chose de très inattendu pour fêter l’été en reproduisant une salle entière au parquet craquelant sur le plus ou moins authentique sable de Paris Plages. À cette occasion, des œuvres sur le thème du bain comme la Vénus anadyomène de Chassériau ou encore La baigneuse de Valpinçon d’Ingres seront reproduites pour se cultiver les pieds dans l’eau. Ce beau projet de démocratisation culturelle se tiendra du 19 juillet au 17 août et proposera plusieurs animations et jeux ainsi que des lots à gagner


saint sulpiceCes églises qui contiennent des trésors

On l’oublie bien trop souvent mais les édifices religieux parisiens contiennent bien souvent d’incroyables œuvres d’art. L’église Saint-Louis en l’Ile est à elle seule une œuvre d’art à part entière, emblématique de l’architecture du XVIIe. Dans le VIe arrondissement de Paris, l’église Saint-Sulpice possède un joyaux de l’art français du XIXe : la chapelle des Saints-Anges entièrement décorée par Delacroix. Quant à la cathédrale russe de Paris (l’église Saint-Alexandre-Nevski), elle vous fera voyager au milieu des immeubles haussmanniens. Son architecture incroyable en fait un des plus beaux lieux presque inconnus de Paris alors que Pablo Picasso s’y est marié le 12 juillet 1918. Et si vous pensiez qu’art contemporain et religion ne faisaient pas bon ménage, allez jeter un coup d’œil au triptyque baptisé La vie du Christ de Keith Haring à l’église Saint-Eustache.


mamLes musées gratuits

L’été c’est aussi l’occasion de (re)découvrir les temples de la culture : les musées. Et beaucoup sont entièrement gratuits ! Le Petit Palais ou encore le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris accueillent gratuitement ses visiteurs pour une visite des collections permanentes particulièrement prestigieuses de ces instituts d’art. Mais d’autres moins connus comme le musée Cernuschi et son incroyable collection d’œuvres d’Extrême-Orient ou encore l’Atelier Brancusi, ce bâtiment sur le parvis du Centre Pompidou bien souvent ignoré des visiteurs. Ces lieux très peu visités sont aussi l’occasion de se balader en toute tranquillité au milieu de joyaux de l’art. Cette liste est bien sûre non exhaustive, le site de l’Office de tourisme de Paris vous propose quant à lui toutes les informations nécessaires. Et bien sûr n’oublions pas que les collections permanentes sont visitables gratuitement tous les premiers dimanches de chaque mois (excepté le musée du Louvre cet été.)


 In Situ Art Festival

Une des expos les plus importantes d’un domaine qui se trouve être gratuite, c’est rare non ? Alors autant en profiter, et en plein air s’il-vous-plaît, tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h30. Un site entier a été recouvert et réapprivoisé par des artistes de street-art. Émerveillement garanti sur les deux hectares du Fort d’Aubervilliers, entre halles, magasins et voitures taggués. Jusqu’au 27 juillet.
Plus d’infos sur le site de l’évènement 


Maison européenne de la photographie

Le 5 rue de Fourcy propose tous les mercredis en fin d’après-midi des expositions photos gratuites sur la thématique : mouvements et grands artistes de l’histoire de la photographie. Ce lieu emblématique de la photographie situé dans un superbe hôtel particulier propose régulièrement ce type d’expositions ce qui permet de découvrir de façon plus approfondie voire scientifique le domaine de la photographie.


 

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Et pourquoi ne pas visiter un des monuments les plus célèbres de Paris ? Car encore une fois, les visites y sont gratuites, et oui. Cependant, bien surveiller les horaires est primordial car le départ de la visite varie en fonction des jours : de 14h30 à 16h ou de 15 à 16h30. Pas besoin de réserver, juste d’arriver bien en avance car la visite de ce véritable emblème de l’art gothique est très prisée. Pour un petit aperçu, le site de la cathédrale propose des vues panoramiques 360° de l’intérieur du monument.


En espérant que cette brève sélection vous permettra de combler certaines journées de paresse et réactivera l’envie de visiter certains lieux bien souvent mise de côté pendant le reste de l’année. Et si l’envie vous y prend, jetez également un coup d’œil à notre sélections des 20 expositions de l’été à ne pas manquer.


marine
Marine – Rédactrice
>Tous ses articles
>Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s