Eugenio Cajés rejoint les salles du Louvre

Eugenio Cajés (1575-1634), Le Martyre de saint Jacques le Mineur, 1627, huile sur toile, H. : 167 ; L. : 128 cm., Paris, musée du Louvre. © Musée du Louvre.
Eugenio Cajés (1575-1634), Le Martyre de saint Jacques le Mineur, 1627, huile sur toile, H. : 167 ; L. : 128 cm., Paris, musée du Louvre. © Musée du Louvre.

Issu d’une famille italienne, Eugenio Cajés naît en Espagne en 1575. Il jouit d’un séjour italien qui lui permit d’être au contact du maniérisme mais aussi du caravagisme naissant. Il retient également de l’art italien, la douceur des formes du Corrège, nettement visibles dans son œuvre. Dès les premières années du XVIIe siècle, il signe ses œuvres et commandes, indépendamment de son maître – et père. Artiste peu connu en France, nous espérons qu’il gagnera en notoriété du fait de cette nouvelle… 

En effet, même si le Louvre possédait quelques dessins de l’artiste, aucune peinture n’était entre les murs du palais du Louvre. D’autant plus que la collection de peintures espagnoles est relativement maigre à côté des collections italienne et française. Mais où se trouve cette collection ? Il ne s’agirait pas de vous présenter un « Lieux inexplorés du musée du Louvre », car les salles sont visitées. Cela étant, pour les visiteurs qui n’auraient pas eu le courage de poursuivre au-delà de la très grande Grande Galerie, quelques salles se trouvent tout au bout de l’aile Denon. Quelques chefs-d’œuvre de la peinture espagnole y sont conservés. Le Greco, Goya, Murillo, sans oublier Ribera – même s’il manque toujours un Vélasquez au Louvre.

À cette liste non exhaustive, nous ajouterons prochainement, Le Martyre de saint Jacques le Mineur. Exposée à Paris Tableau (le Salon international de la peinture ancienne) par la galerie Coll & Cortés de Madrid, la toile a été acquise par le musée du Louvre et rejoindra prochainement les salles Denon.

 


damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s