[Lieux inexplorés du Louvre] Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Louis

Vous êtes sans doute déjà passé devant la salle de la Chapelle, sortant de l’ascenseur de l’aile Sully pour rejoindre les Antiquités grecques, étrusques et romaines ou bien pour rejoindre la Joconde – entre les escaliers Henri II et Henri IV. Hélas, personne ne s’arrête devant car ce mur métallique est fermé. Derrière se cache une chapelle, La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Louis, est fermée et ouvre ses portes pour de rares expositions temporaires. Elle ne rouvre pas ses portes depuis…

Retournons au XVIIe siècle. Louis XIII est roi de France. À sa mort en 1643, Anne d’Autriche fait la Régence pour le compte de Louis XIV, encore enfant. Comme tous les rois depuis François Ier et bien après Louis XIII, le Louvre s’agrandit sans cesse. Afin de séparer l’aile Lescot de l’aile Lemercier, Louis XIII commande le pavillon de l’Horloge. En son sein, notre chapelle. En dévote raffinée, c’est grâce à la reine de France et mère de Louis XIV que l’on doit cet endroit inexploré, Anne d’Autriche. Après avoir contribué à la coupole du Val-de-Grâce, elle fit construire cette chapelle à la hauteur du Louvre, de 1655 à 1659 (sous la Régence).

La chapelle carrée est sobrement décorée et fut bénite en 1659. Elle a été dédiée à Notre-Dame-de-la-Paix et à saint Louis. Entre sermons de grands prédicateurs et messes pour Louis XIV et Anne d’Autriche, le lieu ne semble pas avoir de fonction bien arrêtée. La Chandeleur, Pâques, la nuit de Noël, cette petite chapelle privée accueillait donc du « beau monde ». Lieu inexploré en raison même de sa relative accessibilité. Cela étant, même si le lieu avait été ouvert, il demeure assez singulier. Outre les salles semblables, cette chapelle est quelque peu, un lieu à part…

Oui, cette fois, l’on ne va pas vous dire de vous ruer au Louvre pour découvrir ce lieu qui semble si mystérieux. Il va falloir patienter qu’une exposition y soit organisée. Par ailleurs, sortis de l’ascenseur (les escaliers sont durs, avouons-le), depuis de nombreuses années, on se trouvait dans une pièce en travaux. Le département des Objets d’arts du XVIIIe siècle s’y trouvera. En fait, il s’y trouve déjà. En ce vendredi 6 juin, plus de 30 salles qui étaient en travaux depuis des années ouvrent enfin au public au grand bonheur des amateurs du Siècle des Lumières. On vous dira tout…


damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

2 thoughts on “[Lieux inexplorés du Louvre] Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et Saint-Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s