Le dernier Poussin du Louvre

Le grand conservateur et historien de l’art, Pierre Rosenberg, a identifié une toile du musée du Louvre qui se reposait dans les réserves. « C’est à l’occasion d’une telle présentation et grâce à un heureux rayon de soleil » (La Tribune de l’Art) que l’œuvre a amené la sphère scientifique à la regarder autrement. Autrefois mal-aimée, jugée comme un pastiche, elle n’était pas attribuable à Poussin dans la mesure où un second casque occupait le tableau – marque d’une négligence de l’artiste. 

Nicolas Poussin, Vénus et Mars, Paris, musée du Louvre.
Nicolas Poussin, Vénus et Mars, Paris, musée du Louvre. © RMN (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda.

Nicolas Poussin (1594-1665), grand, immense artiste de l’école française de peinture du XVIIe siècle, a eu une renommée et influence monumentales sur toute l’histoire de l’art en France. Ses premières années furent marquées par un voyage à Rome (1624-1640) qui lui permit de bâtir son art, un art reposant sur le divin Raphaël, entre autres. Avant cela, il fut attiré par la douce peinture vénitienne. On retient d’ailleurs la Vénus et Cupidon de la Gemäldegalerie de Dresde (1626).

Une autre Vénus, cette fois avec Mars, a donc été identifiée de la main de l’artiste. Le tableau a par ailleurs, fait l’objet d’études par le laboratoire du C2RMF et a été restauré. Pour le moment, l’œuvre est en préparation et devrait retrouver les salles Poussin de l’aile Richelieu du Louvre. Pourrait-elle aussi faire partie de l’exposition sur Nicolas Poussin qui se tiendra au Louvre au printemps 2015 ?

Au vu de nos recherches, il semblerait que l’œuvre soit répertoriée sur la Base Atlas du musée du Louvre. Il faudra attendre la prochaine parution de la Grande Galerie, le Journal du Louvre afin d’en savoir plus sur cette découverte.


damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s