Quand les musées s’invitent sur vos tablettes…

En 1855, Gustave Courbet eut l’idée, pour son Pavillon du Réalisme, d’une brochure afin d’indiquer les titres des œuvres entre autres. 150 ans plus tard, alors qu’Internet et les smartphones prennent tous les jours un peu plus de place dans nos vies, les musées et châteaux se mettent à la page, en créant des applications qui se veulent payantes ou gratuites, utiles ou moins, la plupart audioguides. Pour les plus grands noms, à l’instar de la Réunion des musées nationaux (RMN), plus que de se doter d’applications pour chacun de ses musées (ou les principaux), il s’agit de créer une application pour chaque exposition ! Point Culture vous dresse une liste (non-exhaustive) de ces apps : 

Musées publics

  • Musée du Louvre – Audioguides, 0,79 €, 7 langues / ★★★☆☆

louvre-icone-application-sainte-anneÀ grand musée, grande application ? Une ancienne version disparue il y a quelques mois recensait les principales œuvres du musée. La nouvelle application, elle, est un audioguide. Un parcours pour les chefs-d’œuvre (Vénus de Milo, Samothrace, Sacre de Napoléon, Joconde…) et un second « parcours enfant : les Égyptiens ». Plutôt ludique, les œuvres prennent la parole, le parcours se veut très clair. Des suppléments (payants) peuvent être téléchargés pour enrichir l’application : « Incontournables » (description de la Galerie d’Apollon, ou de La Dentellière de Vermeer à La Vierge au chancelier Rolin…), un parcours « Antiquités égyptiennes », « Arts de l’Islam » et « Musée tranquille » (qui a de quoi surprendre : de la Mésopotamie aux appartements de Napoléon III, il s’agit en fait, du parcours de l’aile Richelieu).

  • Galerie nationale du Grand Palais – Grand Palais Paris, gratuite / ★★★☆☆

Sans titre - copieL’application du Grand Palais est de loin ma préférée. Elle présente de façon très claire toutes les expositions en cours et à venir jusqu’à la fin de l’année (dates, billetterie, accès, présentation synthétique). On peut actuellement voir aussi bien les expositions telles qu’Auguste ou Mapplethorpe ou bien des évènements ponctuels dans la nef. Soyez également au courant des rencontres, débats, conférences ou projections. Enfin, pour les plus curieux, « Quelques chiffres » nous rappellent la grandeur de la RMN (43 librairies, 2,5 millions de visiteurs dans toutes les expositions, etc.).

  • Moi, Auguste, Empereur de Rome – La Fabrique romaine, gratuite / ★★★★☆

augusteappLa Fabrique romaine n’est qu’une application proposée par la RMN parmi tant d’autres. Et oui, force est de constater qu’exposition rime désormais avec application. Ce n’est pas la plus essentielle des applications. Cela dit, elle est amusante. Envoyez-lui votre photo et elle place votre effigie sur une pièce de monnaie ou vous transforme en une statue tel un Auguste de Prima Porta. L’application La Fabrique cubiste, elle, transforme votre photo de profil en une photo cubiste à la Braque ! Toutes ces applications sont encore disponibles sur l’App Store et sont gratuites.

  • Musée du quai Branly – Quai Branly, gratuite, 2 langues / ★★★☆☆

Sans titre - copieLe musée du monde non occidental récemment inauguré (2006) se devait d’avoir son application ! Aux couleurs de la façade, un agenda, un plan interactif pour avoir accès aux principales œuvres, des vidéos des différents départements du musée, l’application devient un outil d’apprentissage accessible dans le métro ! En bonus, il est possible de créer sa propre carte postale virtuelle et de l’envoyer à vos amis !

Musées privés

  • Musée Jacquemart-André – Jacquemart, gratuite / ★★☆☆☆

Sans titre - copieCulturespaces a chouchouté ses visiteurs ! Cette applications est forte utile si l’on veut apprendre et non plus voir. C’est d’abord un plan. Un plan interactif où l’on peut choisir d’aller ici ou là, écouter l’audioguide qui explique le lieu. Toutes les salles sont exploitées et expliquées afin de mesurer l’ampleur de ce musée (musée en lui-même ainsi que musée par sa riche collection). Des biographies d’artistes sont également disponibles. Ainsi, voit-on Donatello, Botticelli, Bellini, Philippe de Champaigne, un Coypel, François Boucher et Fragonard jusqu’à David…

  • Musée Maillol – Étrusques / San Gennaro l’audioguide, 3,59 € / ★★★★☆

Sans titre - copieToutes les expositions du musée Maillol se retrouvent sur l’App Store. Son prix peut paraître excessif face à la gratuité des apps de la RMN. Cela étant, c’est un véritable audioguide qui pourra être réutilisé. Il est même plus complet qu’un audioguide car il possède les photographies de ces œuvres parfois inaccessibles de près.

Châteaux

  • Château de Versailles – Jardins, gratuite, 2 langues / ★★★★☆

Sans titre - copieOui, Louis XIV est sur l’App Store ! L’application offre deux parcours. L’un pour une « visite découverte » l’autre un « parcours enfants ». Grâce au système de localisation, l’application vous guide, vous explique, vous donne l’opportunité d’approfondir certains points (vidéos de spécialistes, d’artistes). Ultra moderne, l’app des jardins du château présente les jardins en 3D où vous pouvez zoomer, dézoomer à votre guise. Le parcours enfant est plus amusant. C’est en fait une suite de jeux où il sera question de retrouver tel objet, etc. Quelques explications claires sur les fontaines et un lexique sont aussi disponibles.

  • Château de Chenonceau – Chenonceau FR, gratuit / ★★★☆☆

Sans titre - copieLes châteaux de la Loire (Azay-le-Rideau Tour, Val d’Amboise Tour, Blois Chambord Tour) ont aussi leur application. Elles sont des audioguides personnels, une fois de plus.

Vous avez fait votre choix ?


damien
Damien – Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s