Seulement une semaine pour sauver les ateliers des Grands-Augustins de Picasso

L’atelier des Grands-Augustins de Pablo Picasso est en danger. En effet, le lieu est menacé de destruction pour y établir un complexe hôtelier. La commission du patrimoine statuera sur l’avenir du lieu dans une semaine jour pour jour.

Cet endroit fut en réalité un des lieux les plus productifs pour l’artiste, il y réalisa une de ses plus grandes œuvres : Guernica. L’atelier-grenier de Picasso est actuellement utilisé pour des manifestations artistiques ou des atelier pour enfants. Et pourtant, le Comité National pour l’Éducation Artistique (CNEA), après avoir entièrement rénové l’atelier des Grands-Augustins, est menacé d’expulsion par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Un héritier de Pablo Picasso voudrait ainsi se réapproprier le lieu pour le mettre en valeur.

Guernica, Pablo Picasso C. Museo Reina Sofia
Guernica, Pablo Picasso
C. Museo Reina Sofia

Depuis le 3 juillet 2012 où l’association a reçu la notification d’ordonnance, le CNEA a réussi à organiser plusieurs évènements pour maintenir les locaux comme une conférence de presse avec plusieurs personnalités célèbres. Le site du Figaro est d’ailleurs venu rappelé hier qu’une lettre ouverte à destination d’Anne Hidalgo et de Manuel Valls avait été signée par plusieurs personnalités du domaine des médias comme Pierre Lescure, Patrick Poivre d’Arvor ou Jacques Séguéla.

C. Elisabeth.blog.lemonde.fr
C. Elisabeth.blog.lemonde.fr

Pour sauver le 7 rue des Grands-Augustins, le CNEA essaye également de faire classer l’atelier-grenier à l’heure où le Ministère de la Culture et de la Communication annonce la réouverture du Musée Picasso à l’hôtel Salé pour mi-septembre. Alain Casabona, délégué général du CNEA, a ainsi confié au Figaro que « la France serait la risée du monde entier si l’on apprenait que les ateliers des Grands-Augustins sont sur le point d’être transformés en hôtel de luxe ».

La décision de la commission du patrimoine sera rendue le 13 mai à 11h30, plus que quelques jours seulement pour admirer un des lieux les plus importants de la production artistique contemporaine du XXe siècle.


image-1Marine – Rédactrice
> Tous ses articles
> Twitter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s