Fontainebleau nous rend un de ses joyaux : le Théâtre impérial

Une visite au château et vous ne pourrez que vous apercevoir qu’il s’agit d’un musée de la Renaissance au XIXe siècle. Du château médiéval au château de la Renaissance s’écoule près de quatre siècles. François Ier, roi de France (1515-1547) entreprit la rénovation de l’emblématique château de Fontainebleau. Au XVIIIe siècle, Henri IV (roi de France de 1589 à 1610) contribua lui aussi considérablement à l’embellissement du lieu. Louis XIV, Louis XVI, Napoléon Ier (Empereur des Français de 1804 à 1814), jusqu’à Louis-Philippe et Napoléon III… C’est un petit Louvre.

Théâtre impérial, château de Fontainebleau.
Théâtre impérial, château de Fontainebleau.

Dans l’aile Louis XV du château se trouve le Théâtre impérial, œuvre de l’architecte Hector Lefuel. Aménagé entre 1853 et 1856 dans un style Louis XVI où règne l’or. Le théâtre inspiré du théâtre de la Reine à Trianon (Versailles) est fermé depuis 1941. Imaginez ainsi, cet endroit fabuleux en sommeil depuis la Seconde Guerre mondiale. Une restauration était jugée non-nécessaire selon Jean-François Hébert, directeur du château. Ce n’est qu’à la suite du projet Louvre Abou Dhabi en 2007 qu’une restauration à hauteur de 10 millions d’euros est envisagée. On doit ce mécénat extraordinaire aux Emirats arabes qui ont déjà versé la moitié de la somme due.

La salle de spectacle du Second Empire (1852-1870) comporte des fauteuils en soie et de la moquette chatoyante, ainsi que les décors de scène et le mobilier, tout a fait objet de restauration. Cependant, il semblerait que Fontainebleau se dote (hélas) d’une touche orientale. Effectivement, la contrepartie de ce généreux don est la dédicace du théâtre au donateur. Par conséquent, vous serez accueillis dans le théâtre Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan.

On ne vous le répètera jamais assez : profitez du soleil pour découvrir ces beaux jardins et châteaux, patrimoine de France. Qui plus est, le théâtre du château ouvre ses portes ce samedi 3 mai, courrez-y ! Par ailleurs, dans le cadre du projet Louvre Abou Dhabi achevé en 2015, découvrez en avant-première la totalité de la collection présentée au musée du Louvre.

Cette vidéo du château parle d’elle-même. Pour plus de photographies, rendez-vous ici.

photo
À gauche : théâtre de la Reine à Trianon, château de Versailles. À droite : Théâtre impérial, château de Fontainebleau.

damien

Damien-Rédacteur
> Tous ses articles
> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s