Découverte d’œuvres numériques inédites d’Andy Warhol

L’art numérique n’est pas si jeune que ça. Preuve en est, le musée Warhol de Pittsburgh a exhumé des œuvres réalisées par le mythique artiste du Pop Art dans les années 80. Ces disquettes révèlent qu’Andy Warhol avait bien saisi l’importance du nouveau médium numérique.

©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

Grâce à des experts en informatique de la Carnegie Mellon University, des disquettes laissées de côté depuis quelques années dans les archives du musée Warhol ont pu être analysées. Elles contiennent des motifs très utilisés par l’artiste et qui n’ont pas manqué de le rendre célèbre comme la boîte de soupe Campbell’s ou un portrait de Marylin Monroe. L’initiateur de cette découverte est en réalité Cory Arcanger, un passionné et c’est en faisant des recherches sur Andy Warhol qu’une vidéo sur YouTube lui a mis la puce (informatique) à l’oreille. On peut, en effet, y voir l’artiste du Pop Art réaliser le portrait de Debbie Harry, la chanteuse du groupe Blondie, à l’occasion d’une conférence de presse.

« Je voudrais être une machine » déclarait l’artiste quand on l’interrogeait sur sa façon de réaliser ses œuvres. Mais cette nouvelle découverte ne vient-elle pas finalement nous conforter dans l’idée que le support artistique est en constante mutation ? Andy Warhol aurait encore fait ici acte de prophétie.

Le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul prépare d’ailleurs une rétrospective sur l’artiste pour cet été intitulée « Andy Warhol : art et image de marque ». L’exposition se tiendra du 28 juin au 13 octobre pus partira dans d’autres destinations européennes.


image-1Marine – Rédactrice
> Tous ses articles
> Twitter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s