Nuit européenne des Musées 2014 : notre sélection

Le mois d’avril touche à sa fin et arrive bientôt l’heure des festivités culturelles printanières (si on vous l’assure, printanières). À l’occasion de « la nuit européenne des musées », pointculture vous a concocté une petite sélection de lieux à ne pas rater pour ce 17 mai.

             « La nuit européenne des musées » fête cette année sa 10ème édition. Pour cet anniversaire, les établissements sont invités à proposer des animations créatives sur la thématique du chiffre 10. Quelques exemples d’animations proposées par le site Internet dédié à l’événement ont retenu notre attention comme : « 10 façons d’illuminer la Nuit » pour donner un peu de magie aux visites culturelles ou encore « 10 métiers au cœur du musée » pour découvrir les coulisses des expositions.

© Musée des Arts et Métiers
© Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
En partenariat avec Lomography, des ateliers de Lightpainting seront mis en place pour des visiteurs inscrits au préalable. Tout le matériel vous sera fourni et deux sessions seront disponibles : 18h30 ou 21h. Le site de Lomography vous renseignera sur la procédure nécessaire.

© Société Oscar Wilde
© Société Oscar Wilde

Centre Culturel Irlandais
De 20h à minuit, « Wilde Art », une exposition collective internationale vous proposera une rétrospective sur l’écrivain exceptionnel Oscar Wilde sous une double approche fondée sur l’engagement esthétique ainsi que l’écriture esthétique.

© RMN - Grand Palais
© RMN – Grand Palais

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
Dans le cadre de la thématique « la classe, l’œuvre » proposée par le Ministère de la Culture pour cette 10ème édition de « la Nuit européenne des musées », des étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts de l’École d’Estienne présenteront un projet graphique autour de La Dame à la licorne à partir de 19h30.

musée-du-Luxembourg-façade-de-nuit---630x405---©-OTCP-DR_block_media_big
© parisinfo.com

Musée du Luxembourg
L’établissement a laissé carte blanche à l’École Boulle pour une animation nommée « L’École Boulle met en scène le détail ». Cette soirée sera une occasion pour les visiteurs d’observer les œuvres d’art de façon inattendue et pédagogique.

© Linternaute.com
© Linternaute.com

Musée de la Franc-Maçonnerie
Si les secrets de cette communauté mystérieuse vous intriguent, des conférences et des visites seront disponibles ainsi qu’une exposition de dessins, gravures et lithographies d’Honoré Daumier sur l’Obédience maçonnique.

© Cité de la Musique
© Cité de la Musique

Musée de la Musique – Cité de la Musique
Et pourquoi ne pas faire un tour à la Cité de la Musique pour visiter l’exposition actuelle « GREAT BLACK MUSIC – L’exposition de toutes les musiques noires » ? Complétée par des œuvres d’art contemporain, cette approche de la culture musicale noire américaine vous plongera au cœur de l’histoire, de l’esclavagisme jusqu’à la culture mondialisée.

© Palais de Tokyo
© Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Pendant trois jours, l’établissement sera animé par une programmation riche de performance et de diverses animations imaginées par l’artiste américain Monte Laster dans le cadre de « Banlieue is beautiful ».

© Paris-info.com
© parisinfo.com

Musée du Quai Branly
Et pour en finir en beauté, passez faire un tour au Quai Branly pour profiter d’un DJ set en lien avec le thème de la nuit.

Sur le site de la nuit des musées vous pourrez d’ailleurs avoir un aperçu des surprises que vous réservent les différents musées participants à l’événement. Et vous, sur quel musée allez-vous jeter votre dévolu lors de cette nuit des musées ? Répondez-nous sur notre Twitter ou Facebook !


image-1Marine – Rédactrice
> Tous ses articles
> Twitter

One thought on “Nuit européenne des Musées 2014 : notre sélection

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s