Dégradation sur le Sacré-Cœur : quand la liberté d’expression va trop loin

© Capture Twitter / @pybournazel
© Capture Twitter / @pybournazel

Qui l’eût cru ? Après La Liberté guidant le peuple taguée en février 2013 au Louvre-Lens, c’est au tour du parvis et de la porte du Sacré-Cœur, qui culmine sur tout Paris, d’être la cible des mécontents. Ce mercredi 19 mars, des tags ont été découverts sur le parvis de marbre de la basilique, ainsi que sur la porte d’entrée. 

Construite (1875-1923) après les évènements de la Commune de Paris, « 1871 vive la commune » elle est l’un des monuments les plus visités de Paris. Souvenez-vous, en mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers à Versailles, s’inquiète de l’agitation de Paris et décide de récupérer les canons de la garde nationale, qui se trouvent sur cette butte de Montmartre. Succinctement, cela aboutit à la séparation de l’Église et de l’État ou encore la mise en place d’une école qui se veut gratuite, obligatoire et laïque. En tout état de cause, c’était un 18 mars, et cet acte impardonnable et inadmissible correspond à un « anniversaire ».

« Ni Dieu, ni naître, ni Etat », « A bas toute autorité » et anachroniquement « fuck le tourisme ».

Parallèlement, à quelques jours des élections municipales, l’acte a bien entendu fait l’objet de réactions via les comptes Twitter des candidats, comme sur celui de Nathalie Kosciusko-Morizet (n’y voyez-là aucun prosélytisme politique !) : « Choquée par la profanation de la basilique de #Montmartre que je condamne fermement. »

Si la liberté d’expression est un droit, elle ne doit en rien porter atteinte à quiconque, pas même au patrimoine. Un acte que nous jugeons risible, et qui plus qu’autre chose, décrédibilise la parole les auteurs de cette dégradation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s